Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gj Membre
|
Posté le: 1-Jan-70 02:00:00 Sujet du message: |
|
|
Reseau TCP/IP : Je veux partager ma connexion!
J'ai ecrit ce texte apres avoir suivi pendant un petit moment, l'activite des
forums de http://www.macadsl.com. Ce site fourni de nombreuses ressources pour
connecter son mac au net via l'ADSL, partager sa connexion, etc...
Pour moi ces ressources ont ete extremement profitables: Toutes mes
felicitations aux animateurs de macadsl.com
Mais, a voir l'avalanche de question plutot repetitives sur le forum, il
apparait que pour adapter ces ressources a son probleme particulier, il faut
avoir en tete quelques principes elementaires sur les reseaux TCP/IP.
Autrement dit comprendre un minimum le pourquoi de ce qui est ecrit dans les
pages de macadsl.com.
Je n'ai pas trouve (ca doit exister pourtant) de texte (en francais)
intermediaire entre les lexiques trop succints et les traites destinees a la
formation des professionnels.
Comme aujourd'hui je n'avais vraiment pas envie de travailler, je me suis amuse
a essaye d'ecrire un texte ideal vers lequel on pourrait renvoyer face a
certaines questions : "Peut-etre, tu pourrais lire ca d'abord...".
Souvent il est plus facile de repondre a des questions ou de voir comment
ameliorer qqchose de deja ecrit plutot que de partir de zero. Donc, je propose
ca, en esperant que des personnes auront envie de critiquer, de completer cet
ebauche.
Tel quel, c'est vraiment INACHEVE, dites moi juste si ca peut valoir la peine que
je continue...
Voila, je pose la chose sur:
http://guillaume.jamet.free.fr/misc/essairezo.txt
Pour me joindre: Guillaume Jamet <jamet@mac.com>
|
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
|
|
C'est une très bonne idée à creuser , pas mal du tout , qu'en penses tu Anthony ? |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
|
|
OUI !
|
|
|
 |
gj Membre
|
|
|
Merci,
de la part de 2 eminents macadslistes, c'est encourageant
J'insiste, je suis sur de ne pas etre le + competent ici sur ces sujets, donc je souhaite vraiment des commentaires/critiques/ajouts/etc sur mon truc et si quelqu'un se sent capable de reprendre l'idee pour lui et de faire beaucoup mieux, moi je dis super et je me vexerais pas du tout.
De toute maniere dans un premier temps il faudrait reecrire ca en LaTeX(par exemple), c'est top pour les tableaux/diagrammes/biblio/etc et en plus peut faire des sorties en pdf/html/ps/etc a partir du source.
D'autre part hier, j'ai retrouve certaines des references dans lesquels j'ai appris le peu que je sais:
http://www.pism.com/index.html
"Providing Internet Services on the Mac"
C'est la version integrale d'un vrai livre de chez Addison-Wesley. Il introduit surtout a ce qui se passe au-dessus de TCP/IP (POP, SMTP, HTTP..) et au DNS. Tout ca avec une mise en pratique a partir de freeware pour mac os 7/8/9. Par exemple config de A a Z de EIMS ou de MacDNS. Evidemment avec mac os X, ca a un peu vieilli,mais pour comprendre les principes, AMA, c'est super pedagogique sans etre superficiel.
http://oac3.hsc.uth.tmc.edu/staff/snewton/tcp-tutorial/
"Introduction to the Internet protocol"
trad. francaise:
http://www.univ-st-etienne.fr/monnet/formation/cours/informatique/tcpip/tcpip.html
Apparemment, c'est ZE reference dispo. gratuitement sur le web. Explique super bien TCP, IP, le routage, les entetes des paquets, etc... C'est un peu le dernier arret avant les RFC. C'est tres clair, tres progressif et agreable a lire.
http://developer.apple.com/techpubs/mac/NetworkingOT/NetworkingWOT-2.html
"Networking with Open Transport"
Ca date de l'epoque(sniff, sniff) ou les docs Apple etaient de vrais merveilles. On pouvait vraiment apprendre l'info dedans.
Part1-Chap 1 : Super intro au reseaux. piles de proto, modele OSI.
Part 1-Chap 11: idem pour TCP/IP.
Peut-etre que ces liens auraient leurs places qq-part sur macadsl.com?
A+
[ Ce Message a été édité par: gj le 2001-09-06 14:20 ] |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
|
|
gj, ton initiative est très intéressante et ne mérite que des encouragements. Heureux sont ceux qui on le temps d'exprimer pleinement leur passion.
Un point que je ne partage pas du tout c'est ton éventuelle résignation sur la paternité du projet. Je ne vois pas pourquoi tu laisserai à d'autres ce que tu as initié. La collaboration et les collectifs ça existe mais en fonction de ce que tu as déjà fait, ça doit rester ton projet.
Quand à mettre des liens utiles, Anthony sait ce que j'en pense, je préfère les voir dans un topic séparé sur le forum pour que chacun contribue facilement (Le bon coin des bons liens). C'est sur le forum qu'on se précipite en premier! Rien n'empêche de les trier et de les mettre dans les pages documentaires. Mais quand un site devient trop riche, on n'est pas enclin à le parcourir entièrement, de nombreuses questions posées sur le forum sont éloquentes à ce sujet, à la grande ire de notre ami Anthony. . |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
Oui c'est pas mal ce projet, attendons de voir la suite  |
|
|
 |
gj Membre
|
|
|
Citation: |
Le 2001-09-06 18:41, E.T. a écrit:
gj, ton initiative est très intéressante et ne mérite que des encouragements. Heureux sont ceux qui on le temps d'exprimer pleinement leur passion.
Un point que je ne partage pas du tout c'est ton éventuelle résignation sur la paternité du projet. Je ne vois pas pourquoi tu laisserai à d'autres ce que tu as initié. La collaboration et les collectifs ça existe mais en fonction de ce que tu as déjà fait, ça doit rester ton projet.
|
Pour moi ces 2 remarques sont liees: Je n'ai pas malheureusement autant de temps que ca, donc je ne suis pas si sur de pouvoir m'engager a assurer le suivi d'un tel projet en continu. Du coup je prefere etre modere sur les questions de paternite.
Quand a la question des liens je n'ai pas de religion (ni d'experience de webmestre d'ailleurs). Disons que spontanement je m'attendrais a trouver de tels liens dans une sous-rubrique de la rubrique "infos".
Sinon, ca n'a rien a voir: L'un de vous a t'il des infos sur le support des PC-card dans la 10.1, +precisement des adapteurs Compact Flash??? Je n'ai rien trouve la-dessus ni dans les sys.comp.mac, ni chez discussion.apple.
Avec os X, mon "Digital Hub" a pris un sacre coup dans l'aile: Plus d'Irda, plus de Palm, plus d'Ixus...
A+
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|