Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ddesbleds Nouveau membre
|
Posté le: 18-Fév-03 23:25:49 Sujet du message: Offres ADSL à la Réunion: où est l'égalité ? |
|
|
Bonjour,
Je viens de m'abonner à l'ADSL, après plusieurs mois d'hésitation. Pour 42,5 euros par mois, j'ai l'offre 128. Pas 1024/128, non, le pack Extense 128.
Vous ne rêvez pas. L'autre offre (la seule autre que Wanadoo m'a proposée), c'est Extense 512 à 80 euros par mois. Si, si. Promis, juré.
Il y a six mois, la 512 était à 53 euros par mois. J'aurais dû moins réfléchir et la prendre, j'aurais eu ce tarif jusqu'à la date anniversaire du contrat.
Quand je vois qu'en métropole vous avez, pour les anciens abonnés, des offres du genre 1024 au prix de 512 pour quelques mois, eh bé je suis scié.
Ne parlons pas de la légendaire lenteur de l'ADSL de l'île, malgré le passage récent du câble SAFE, censé au départ améliorer les choses.
Mais bon, avec le modem interne de mon Emac, c'était la préhistoire et je dépassais sans cesse mon forfait...
J'oubliais: il faut compter 13 jours pour la mise en service (il y a six mois, ça prenait cinq jours). Paraît que maintenant, c'est géré par la métropole. Efficacement...
Ah oui, au fait, pour l'instant, monopole total de Wanadoo en haut débit. Les concurrents se tâtent.
C'est cher payé le privilège du soleil, non ? _________________ Emac PowerPC G4 700 MHz 640 MB DD 40 Go plus DD2 LaCie 60 Go OS X.2.4 Scanner films Nikon 4000 ED |
|
|
|
Anthony Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
|
ddesbleds Nouveau membre
|
Posté le: 19-Fév-03 00:01:16 Sujet du message: Oui, mais ils sont un peu asphyxiés par FT |
|
|
je connais guetali (pourtant filiale de Cegetel), qui vient d'arrêter les nouveaux abonnements pour les particuliers (ne garde que les anciens clients), outremer télécom, qui voudrait se lancer dans l'adsl mais se plaint du "monopole" de FT... En revanche, je savais pas que runnet proposait l'adsl (offre gelée en ce moment d'après le site).
www.guetali.fr
www.outremer-telecom.fr _________________ Emac PowerPC G4 700 MHz 640 MB DD 40 Go plus DD2 LaCie 60 Go OS X.2.4 Scanner films Nikon 4000 ED |
|
|
|
Anthony Administrateur
|
|
|
|
ddesbleds Nouveau membre
|
Posté le: 19-Fév-03 00:18:02 Sujet du message: oui, wanadoo |
|
|
c'est d'ailleurs eux qui m'ont proposé ces merveilleuses offres dont je parle dans mon premier post...
Pour l'instant, je suis pas encore servi en ADSL, je viens de faire un test de bande passante chez macbidouille, eh bien en descendant, je suis entre 14 et 26 KBPS.
Super, hein ? _________________ Emac PowerPC G4 700 MHz 640 MB DD 40 Go plus DD2 LaCie 60 Go OS X.2.4 Scanner films Nikon 4000 ED |
|
|
|
Anthony Administrateur
|
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 19-Fév-03 01:35:52 Sujet du message: |
|
|
C'est le sujet d'une de mes humeurs prochaines. Pour nombre de raisons, la Réunion est un sujet particulièrement sensible pour moi. J'ai pu lire une interview du directeur de FT agence de La Réunion. Elle m'a fait peur.
Pour info, depuis le départ et jusqu'à fin de l'année 2002, toutes les liaisons ADSL passent/passaient par le satellite. Mais depuis peu (en gros depuis septembre 2002), la Réunion est relié au SAFE qui est un cable sous-marin reliant Le Portugal à la Malaisie, en passant par L'Afrique du Sud, La Réunion et l'Ile Maurice. Ce cable permet des liaisions internet à très haut-débit. Il est long de 28000 km et est composé de deux paires de fibres optiques d'une capacité de 80Gigabits/sec...
Le traffic est donc basculé au fur et à mesure vers le SAFE. A la Réunion, le SAFE est controlé par FT, ce qui est logique car c'est cette entreprise qui a investi dans ce projet privé. Mais là où cela devient ridicule c'est que FT veut revendre aux opérateurs concurrents l'accès au SAFE à un prix supérieur à l'accès satelitte, alors que le cout SAFE est moindre...
Bref, comme d'hab, FT veut garder un monopole et se donne les moyens d'y parvenir.
Certaines sociétés comme Cegetel et Outremer Telecom commencent à la chose pénible.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 19-Fév-03 01:38:14 Sujet du message: |
|
|
Anthony a écrit: | Oui mais Grenouille ils sont en France métropolitaine, et bien que la majeure partie des sites que tu consultes y soit aussi, il ne faut pas oublier que les données parcourent un trajet très long pour arriver chez toi |
Anthony, il y a autant de trajet pour consulter des sites métropolitains pour un réunionnais que pour toi interroger un site hébergé à Seattle (je pense à Yahoo par ex). Oui il y a de la distance, mais cela n'explique pas tout. Surtout que la situation technique a fortement changé depuis septembre 2002.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 19-Fév-03 01:42:54 Sujet du message: Re: Oui, mais ils sont un peu asphyxiés par FT |
|
|
ddesbleds a écrit: | je connais guetali (pourtant filiale de Cegetel), qui vient d'arrêter les nouveaux abonnements pour les particuliers (ne garde que les anciens clients) |
Il y a une explication. Sur le plan national, Cegetel est en train de mettre en place une nouvelle politique. Dans l'attente de leurs nouvelles orientations, il y a gel...
Quand à Outremer Telecom, il y a heurts avec FT sur les tarifs d'accès au SAFE. OT trouvant le cout excessif. Sans doute vrai mais explicable.
A+ _________________
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 19-Fév-03 11:24:08 Sujet du message: Re: Oui, mais ils sont un peu asphyxiés par FT |
|
|
Fyve a écrit: | ... Dans l'attente de leurs nouvelles orientations, il y a gel... |
Il gele là bas !!! |
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 19-Fév-03 12:26:16 Sujet du message: |
|
|
Tu veux que je te donne les températures ????? _________________
|
|
|
ddesbleds Nouveau membre
|
Posté le: 19-Fév-03 12:33:01 Sujet du message: Il peut faire froid à La Réunion |
|
|
L'hiver, c'est-à-dire en juillet-août, dans les hauts, à 2000 mètres d'altitude, ou près du volcan......
Sinon, en ce moment, même à l'Est où j'habite (région la plus exposée aux pluies), j'ai un soleil éclatant et il fait 30 degrés à l'ombre.
Bah quoi ?
Je vous l'ai dit, wanadoo nous fait payer le prix du soleil _________________ Emac PowerPC G4 700 MHz 640 MB DD 40 Go plus DD2 LaCie 60 Go OS X.2.4 Scanner films Nikon 4000 ED |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 19-Fév-03 14:23:09 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | Tu veux que je te donne les températures ????? |
L'infirmière au chirurgien épuisé =
<< docteur, je viens de recevoir 70 thermomètres, je vous les mets où ? >>
<< - VOUS SAVEZ OU VOUS POUVEZ VOUS LES METTRE ?? >>
|
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 19-Fév-03 15:29:40 Sujet du message: Re: Il peut faire froid à La Réunion |
|
|
ddesbleds a écrit: | L'hiver, c'est-à-dire en juillet-août, dans les hauts, à 2000 mètres d'altitude, ou près du volcan...... | Je me souviens de certaines nuits au volcan avec les Kraft...
ddesbleds a écrit: | Sinon, en ce moment, même à l'Est où j'habite (région la plus exposée aux pluies), j'ai un soleil éclatant et il fait 30 degrés à l'ombre. | Moi, je suis un dyonisien (j'y suis né, comme mon père...) émigré à Paris...
ddesbleds a écrit: | Bah quoi ? Je vous l'ai dit, wanadoo nous fait payer le prix du soleil | Mouais !!!!
A+ _________________
|
|
|
|