Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment agréger 2 accès à internet entre voisins ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sergi
Nouveau membre

MessagePosté le: 18-Fév-03 17:23:15    Sujet du message: Comment agréger 2 accès à internet entre voisins ? Répondre en citant

keyword: Multihoming, Trunking, Load Balancing, Agreger

Comment partager notre connexion au net entre voisin pour beneficier en plus de sa propre bande passante, de la bande passante inutilisée de l'autre , et que celle inutilisée.

Actuellement, on a chacun une borne airport pour nous relier et chacun un accès au net à 1100kbit/s.

Quid du software/parametrage minimal nécessaire ?!??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 18-Fév-03 17:36:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je te conseil de demander a ton (vos ?) provider(s).
Si possible par lettre recommandé A/R, ça leut facilitera la tâche pour vous traduire en justice (ou résilier vos abonnements sans préjudices de leut part) au cas, fort improbable au demeurant, ou cette manipulation serait interdite par les conditions générales de ventes.

CoreDumped
sergi
Nouveau membre

MessagePosté le: 18-Fév-03 17:42:04    Sujet du message: pourquoi, ca va pas ? Répondre en citant

pourquoi ca fait quoi comme difference pour le provider entre partager un accès entre 2 ordi et partager 2 accès entre 2 ordis ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 18-Fév-03 18:05:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sous Unix je crois que gated permet de faire ça, mais il faut le configurer.

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 19-Fév-03 23:51:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

le principe des lois est simple: Y-a-t-il préjudice pour le vendeur ?

1) je partage ma connexion entre tous mes mac et mes PC chez moi: pas de problème.

2) je tire un cable (ou une borne airport) pour connecter le voisin, un autre voisin, mon immeuble, on se cottise tous pour partager les frais d'accès: le provider vends moins d'abonnement : interdit par les CGV.

(par ailleurs, techniquement je ne suis vraiment pas sure que ta manipulation te fasse gagner de la bande passsante ni en dowload pure, ni en surf)

CoreDumped
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 20-Fév-03 09:10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il est gentil sergi, mais il poste partout son sujet ...
http://forum.macbidouille.com/viewtopic.php?t=27985&highlight=agreger
tu lui a déjà repondu, Anthony ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 20-Fév-03 09:11:53    Sujet du message: Répondre en citant

<< Il est possible de le faire de plusieurs façon et à des coûts différents.
Première solution : acheter un routeur qui sait faire ca, connecter les 2 lignes dessus et le reste du réseau aussi. Configurer le tout et voilà. Porblème : le prix exorbitant d'un routeur sachant faire ce genre de chose.
Deuxième solution : En guise de routeur, avoir une machine sous linux. Le problème majeur est de faire la configuration correcte. (Une vieille machine ferait l'affaire et donc très peu cher)
Troisième solution (mais qui ne fait pas vraiment la même chose) : Avoir un protocole de routage entre les deux accès (je ne sais pas si ca existe sous MacOSX). En fait, tout passerai par un unique accès et si celui-ci tombe, l'autre serait utilisé. Ce n'est pas du tout le même principe, je ne connais rien sous OSX qui le fasse et c'est un peu idiot (il y à de grandes chances que si un accès tombe, l'autre en fasse autant vu que c'est le même fournisseur d'accès)

Si vous voulez absolument vous mettre à ce projet, je vous conseille la seconde solution avec une machine de récupération (il faudrait 3 cartes réseaux). J'ai chez moi un P100 qui me sert de passerelle pour un seul accès mais il pourrait très bien le faire pour deux. En distribution Linux, je vous conseillerai gibraltar ( http://www.gibraltar.at ). Le problème sera d'arriver à le configurer (tout en console et fichiers textes) >>
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 20-Fév-03 14:38:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

puisque le problème juridique est levé, je me permet de répondre sur la partie technique.

Cette manipulation est théoriquement possible, il faut disposer de deux machines chacune connetcé sur le point d'entrée. avec un usage habile des paquets BGP et des règles NAT tu doit pouvoir dans certains cas répartir les requètes sortantes (et peut être les requètes entrantes) entre les deux point d'accès.

Quand tu auras fini tu pourras nous donner des leçons de BGP

Bonne chance, que l'esprit de Thompson, Kernighan et Ritchie soient avec toi.

CoreDumped
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: