| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tonton Jean Membre hyperactif

|
Posté le: 21-Fév-03 16:06:13 Sujet du message: |
|
|
Eh oui, il est beaucoup plus logique et raisonnable de scanner des négas ou dias que des tirages: le tirage argentique sur papier, même fait soigneusement (Focomat/Rodenstock…M.Fred… est un homme sérieux ) possède, du fait même du papier, une résolution assez faible (ce qui est sans importance, puisque le document est déjà au format définitif d'observation).
Je serais curieux de savoir sur quelle imprimante l'ami archi tire ses n&b?
 _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 21-Fév-03 16:25:19 Sujet du message: |
|
|
Bon, voici mes conclusions....
Vu que je veux scanner environ 600 photos pour commencer et ensuite en numériser de façon régulière, j'ai fait le calcul en terme de prix.
Chez Photoservice, pour mettre des photos sur CD, c'est 0.44 EUR par photo (donc EUR 264.- pour mes 600 photos). Ensuite, pour chaque film développé, c'est 7.91 EUR pour en avoir le CD.... donc, 10CDs et le scanner coûte aussi cher que de passer en magasin.
Bon, c'est vrai que je pourrais passer du temps à numériser les photos une à une, mais c'est pas vraiment le but, le chargeur me permettant de faire d'autres choses pendant ce temps. Pour les négatifs, ce n'est pas l'utilisation première, mais cela peut dépanner même si la qualité n'est pas complètement au rendez-vous.
Enfin, il me semble, d'après ce que vous m'avez dit, que les pilotes HP sont bien. La résolution semble aussi dans le moyen-haut de gamme du marché.
C'est vrai que ce scanner est un peu plus cher, mais d'un autre côté, il va me servir longtemps (j'aurais toujours mon Snapscan si mon iMac avait une interface SCSI), et comme je n'ai pas vraiment de souci de place sur mon bureau, je crois que je vais craquer pour celui-là.....
Mais il me reste quelques heures avant de me retrouver au magasin et me décider définitivement.... ou alors la semaine prochaine....  _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |

|
Posté le: 21-Fév-03 18:34:53 Sujet du message: |
|
|
Cher Modérateur,
juste un mot encore pour alimenter ta réflexion: scanner des tirages argentiques petit format semble une solution hybride et promise à un assez rapide déclin:
quel intérêt en effet de photographier en argentique (avec un petit compact, si j'ai bien compris), donner à développer, faire faire tirages 10x15, scanner,
archiver sur CD, etc?
Autant passer tout de suite en prise de vue numérique. A ces formats-là, déjà un 2 ou 3 mégapixels est largement aussi bon qu'un tirage 10x15 scanné/imprimé. Et dès la prise de vue, contrôle et photos ratées>poubelle:
sacrée économie, mine de rien.
La sulution hybride argentique/numérique se justifie encore pour des prises de vues avec matos réflex haut de gamme + Scanner négas et dias, lorsqu'on ne veut pas abandonner un beau matériel coûteux.
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 21-Fév-03 19:08:03 Sujet du message: |
|
|
Bon, j'ai pas craqué et me suis donné le week-end pour réflechir....
En fait, il se trouve que ma moitié utilise un reflex argentique et n'est pas prête à l'abandonner, car elle considère tout ce qui touche à l'informatique et au numérique comme de la sorcellerie .... d'accord, j'exagère un peu Mais en tous les cas c'est ce qui me motive à acquérir un scanner capable de traiter facilement les photos et bien sûr de scanner d'autres documents.
J'ai encore réflechi et peut-être que je vais craquer pour le Lide 30 comme conseillé...
à suivre....  _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |
lanouvellechair Membre hyperactif

|
Posté le: 21-Fév-03 19:13:16 Sujet du message: |
|
|
A titre indicatif ,un bon appareil photo numérique coûte largement plus cher qu'un scanner .
Aidez-moi pour mon applescript!!!!!!!  _________________ Zibook G4 ... |
|
|
 |

|
Posté le: 21-Fév-03 19:37:24 Sujet du message: |
|
|
Pas d'accord, Lanouvellechair:
Si tu veux avoir une qualité finale équivalente à celle d'un BON appareil Photo numérique (disons 5 Megapixels, bonne optique), c'est obligatoirement un scan pour Négas/Diapos. Et tu es dans une zone de prix similaire...
Le problème dans les scans à plat de Dias/négas, ce n'est pas tellement la résolution que le contraste, les densités/saturations couleurs, la netteté de mise au point. Les scans à plat jouent sur la profondeur de champ pour s'épargner la mise au point, les scans négas/dias ont un objectif autofocus
pour la faire pile poil sur le film.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|