Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

adresse IP fixe : quid ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 27-Fév-03 00:24:40    Sujet du message: adresse IP fixe : quid ? Répondre en citant

Salut à tous et attention, test de rapidité et de précision :
Qui pourrait résumer succintement, mais précisément, les intérêts et les avantages d'obtenir une adresse IP fixe ?
(J'ai bien une vague idée, mais le pb c'est qu'elle est vague )
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 27-Fév-03 00:49:04    Sujet du message: Répondre en citant

On a déja répondu à cette question, il n'y a pas si longtemps (dont moi...).

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 27-Fév-03 01:33:26    Sujet du message: Répondre en citant

question rapidité, en tout cas tu as gagné, mais...
Fyve a écrit:
Il y a évidement plein d'autres avantage. Mais là, il faut faire un cours et j'ai plus le temps...

... suis-je trop gourmand ?
Quelques questions (dont je n'ai pas trouvé les réponses sur notre site préféré ) : Par exemple, comment procède-t-on si on est branché en réseau sur le même modem ? L'adresse IP fixe serait donc la même pour les 2 ordis (je reposerai la question sur le forum réseau quand le pb se présentera, mais la question théorique reste valable) ?? Admettons que j'ai un nom de domaine, une adresse IP fixe me permettrait-elle de m'héberger (donc sans avoir à payer de frais d'hébergement) ? Pourrais-je créer autant d'adresses électroniques que je le voudrais ? Enfin, quand il n'y a pas de serveur web, quel est l'avantage d'une IP fixe ?
fredtravers a écrit:
IP fixe , c'est beaucoup mieux, plein d'entre nous la désirent !
Cela autorise l'adressage direct.

Vous pouvez préciser ?
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 27-Fév-03 01:44:31    Sujet du message: Répondre en citant

simple= l'ip c'est comme un numéro de téléphone
si il change tous les jours, faut prevenir tout le monde !

si je veut me brancher sur le ddur de mon cabinet depuis chez moi, en fixe c'est quand même plus simple que en non fixe !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 27-Fév-03 02:04:50    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:
simple= l'ip c'est comme un numéro de téléphone
si il change tous les jours, faut prevenir tout le monde !
si je veut me brancher sur le ddur de mon cabinet depuis chez moi, en fixe c'est quand même plus simple que en non fixe !!!

Ma question va peut-être te paraître néophyte (car elle l'est), mais si ton numéro de téléphone est lié à ton nom et que mon fai fait lui-même la liaison entre les deux, pourquoi serait-ce plus simple ?
Pour te brancher sur ton disque dur depuis l'extérieur, tu passes bien par ton navigateur (non ?) et tu tapes bien ton adresse www.travers.fr.fm (re-non ?), donc en quoi une adresse IP fixe faciliterait la chose ?

(Heureux les simples d'esprits...)
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 27-Fév-03 06:58:07    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Question de rapidité j'ai peut-être gagné. Mais je te promets ce que je vais reécrire ci-dessous, je l'ai déja écrit. Mais comme ma réponse ne te plait pas, alors je vais répeter, puisque j'ai que cela à faire...

Une @IP permet d'identifier un périphérique sur un réseau. Elle peut être donc dynamique (attribuée à chaque fois que le périphérique se connecte sur le réseau) ou fixe (elle est réservée à ce périphérique, même si il n'est pas présent).

Le périphérique peut être évidemment un ordinateur, mais également une imprimante, un firewall ou un routeur. Bref tout ce qui peut avoir un port Ethernet...

De même, le réseau peut être de type public ou privé. Corrolaire, un périphique peut avoir plus d'une @IP. C'est le cas pour les périphériques de type routeur qui ont au moins 2 @IP, une patte dans chacun des réseaux auxquels il appartient et pour lesquels il établit un pont.

C'est ce qui se produit quand on se connecte sur Internet. L'ordinateur va devoir s'identifier sur ce réseau public. Son FAI va lui attribuer soit une IP Fixe, soit, cas le plus fréquent, une adresse temporaire. On parle alors d'@IP dynamique car changeante à chaque connexion.

Si cet ordinateur sert de routeur à d'autres ordinateurs, seul le premier sera visible à l'extérieur. Le réseau privé est non visible directement. Si on se connecte par l'intermédiaire d'un routeur, c'est le même principe, sauf que la machine visible (de part son IP publique) sera le routeur.

Ceci répond donc à ta question : "L'adresse IP fixe serait donc la même pour les 2 ordis". Non, puisque seul le périphérique connecté a l'IP publique. Mais cela ne pose aucun problème (euh, c'est pas la peine de reposer la question dans le forum réseau, merci d'avance).

Question suivante : "Admettons que j'ai un nom de domaine, une adresse IP fixe me permettrait-elle de m'héberger (donc sans avoir à payer de frais d'hébergement) ?"
Que l'@IP soit fixe ou dynamique, tu peux toujours t'héberger chez toi.

Simplement, dans le cas d'une @IP fixe, il y a juste la correspondance à faire une fois pour toute entre le ton nom de domaine et l'IP. C'est à cela que servent les serveurs DNS qui sont des annuaires permettant de mettre en relation un nom de domaine et sa correspondance @IP.

Si tu as une @IP dynamique, il va falloir passer par une couche supplémentaire. Tu imagine bien que mettre à jour les serveurs DNS du monde entier, cela ne se fait pas rapidement. Cela peut prendre jusqu'à 24 ou 48h. Le principe ser de passer par un serveur DNS intermédiraire d'une société tiers. En gros et pour faire simple, ton nom de domaine (ex, www.hugdom.com) va pointer dans tous les DNS du monde sur un autre nom, intermédiaire, mais qui sera lui permanent (ex : hugdom.dyndns.org). En remettant à jour uniquement à jour le serveur DNS de DynDNS, le lien est fait très vite (un seul serveur à mettre à jour) et tu t'affranchis de l'@IP fixe. Par contre, il faut mettre à jour le serveur DNS intermédiaire après attribution de la nouvelle @IP et une absence peut être perçue pendant quelques minutes...

Suite : "Pourrais-je créer autant d'adresses électroniques que je le voudrais ?"
Plusieurs réponses possibles. En voici deux. Souvent la société qui réserve le nom de domaine pour toi, te permet un certain nombre d'adresse électronique (ex moi@hugdom.com). Simplement, tu dois leuru donner une adresse vers qui renvoyer...
L'autre solution, c'est de créer ton propre serveur mail (pop et smtp). Tu pourras ainsi avoir autant d'adresse mails que tu voudras, à l'instar de Wanadoo, CI ou La Poste (faut juste faire attention à ta taille de serveur
car la saturation peut être fatale).

Suivante ! "Enfin, quand il n'y a pas de serveur web, quel est l'avantage d'une IP fixe ?"
Tu veux une réponse sincère ? A rien... Faut juste garder à l'esprit qu'une @IP fixe est une ouverture sur ton ordinateur car comme elle ne change jamais, les risques de piraterie sont plus importants. Une @IP fixe pose la question de la protection du réseau privé, de manière plus cruciale que l'@IP dynamique.

Pour continuer avec un autre de tes posts, il n'est pas du tout certain que l'adresse www.travers.fr.tm pointe sur une partie du DD du Doc. Il se peut que cela pointe sur son iDisk ou sur un hébergeur de type Free.

De même, pour se brancher sur un DD de quelqu'un, pas besoin d'un navigateur. Il existe bien d'autres moyens (le Terminal par exemple en utlisant Telnet, rlogin ou SSH).

A+

PS : j'ai vraiment déja dit tout cela dans d'autres posts. Mais il faut prendre le temps de rechercher et de lire..

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 27-Fév-03 08:48:37    Sujet du message: Répondre en citant

Fyve a écrit:

De même, pour se brancher sur un DD de quelqu'un, pas besoin d'un navigateur. Il existe bien d'autres moyens (le Terminal par exemple en utlisant Telnet, rlogin ou SSH).

il existe aussi le transfert "afp" ou "ftp". Il est vrai qu'une IP fixe augmente les risques d'intrusion sur le disque. Il existe divers utilitaires (comme "IPreporter") qui ont la fonction de communiquer (via mail ou sur une page perso) la nouvelle IP, lorsqu'elle change.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 27-Fév-03 10:33:43    Sujet du message: Répondre en citant

Humbles excuses si je t'ai fait perdre ton temps, mais je suis sûr que ce dernier post informera de nombreux membres sur ce sujet.
(Avant de poser ces questions, il me semblait bien avoir fait les recherches nécessaires sur les forums ; il faut croire qu'elles n'étaient pas suffisantes )
Merci encore pour votre patience à tous.
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 27-Fév-03 16:16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Cela a comblé une insomnie...
Si tu veux, je peux continuer le cours, mais là, je fais payer
Doc Fred, t'as raison, je vais écrire un bouquin sur le sujet...

A+

Acheter sur l'AppleStore
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 27-Fév-03 22:14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Au commencement , c'était le début , il y avait le néant , pas de belle mère , pas de mob , pas d'internet , le néant , la zône.
Puis Dieu, le wanadoo du net ( ou le contraire, j'sais plus ..) a créé la Toile. Rien que du jute. Mais du bon jute !
Wanadoo a dit, que l'Ip soit fixe .Et l'ip fut fixe.
Wanadoo a dit, que les entreprises payent pour leurs serveurs. Et ils payèrent.
Et puis wanadoo a dit, que les vulgum pecus payent aussi. Et ils ne payèrent pas .... alors Wanadoo a dit, on fera payer moins cher, mais on leur coupera tous les jours le web, et on leur donnera une ip pas fixe . Na !
.........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 12-Oct-05 15:49:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne résiste pas au plaisir de faire remonter ce post qui, j'en suis sûr, se révèle de plus en plus nécessaire sinon indispensable*

Question subsidiaire : une IP fixe rend-elle une connexion internet (free ADSL Max non dégroupée pour la nommer) plus stable ? En effet, ma freebox souffre depuis quelques jours de désynchronisations** intempestives et récurrentes (6 rien que depuis ce matin)

* j'ai eu beau chercher sur Google, je n'ai pas trouvé mieux.
** après la perte du signal, le chenillard de la freebox se met à synchroniser tout seul.
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 12-Oct-05 16:25:24    Sujet du message: Répondre en citant

hugdom a écrit:
Question subsidiaire : une IP fixe rend-elle une connexion internet (free ADSL Max non dégroupée pour la nommer) plus stable ? En effet, ma freebox souffre depuis quelques jours de désynchronisations** intempestives et récurrentes (6 rien que depuis ce matin)

Euh, il me semble qu'avec une freebox, tu as automatiquement une IP fixe (en dégroupé en tout cas, mais il me semble qu'en non-dégroupé aussi).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 12-Oct-05 16:41:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ti a écrit:
hugdom a écrit:

Euh, il me semble qu'avec une freebox, tu as automatiquement une IP fixe (en dégroupé en tout cas, mais il me semble qu'en non-dégroupé aussi).

eh bien non ; j'en ai la preuve vivante pas très loin (mais on peut le demander).
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 12-Oct-05 16:54:25    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi. Faut dire que tant à Paris qu'à La Garenne Colombes, j'étais dégroupé donc en IP fixe et à Toulouse, bien que non-dégroupé, j'en avais une également (pour justement héberger mon site).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 12-Oct-05 17:31:32    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme, pas d'IP fixe par défaut en IPAdsl, il faut le demander, et je crois que l'opération est irréversible.
Pour la stablité, je crois que les décos d'en ce moment sont indépendantes de ce détail là, juste ça merdouille sur les bords, pour plus d'infos, You-know-who te donnera sans doute plus de précision
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: