Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bettyboop Membre habitué
Inscrit le: 16 Fév 2002 Messages: 83 Localisation: Haute Savoie
|
Posté le: 12-Mar-03 20:14:22 Sujet du message: Partage Internet Imac/PC |
|
|
Je viens d'acquérir ce soir mon nouveau iMac G4 sous 10.2.3 et je cherche en vain à le configurer pour que ma fille puisse surfer sur son PC comme on le faisait avec le G3 et IPNETrouter mais ca ne marche pas. Pourtant j'ai bien activé le partage et ca m'a bien dit que le fournisseur d'accès risquait de ne pas aimer.... Merci à ceux qui savent...  |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 12-Mar-03 21:57:04 Sujet du message: |
|
|
Il y a plusieurs façons de partager. mais pour faire sous OSX ce que vous faisiez sous OS9 avec IPNetRouter, suffit de lire ce dossier...
En suivant à la lettre ce pas-à-pas, vous devriez y arriver.
Au fait, c'est normal que OSX prévienne que cela peut ne pas plaire au FAI. Mais à part les cable, il y a une très grande tolérance.
A+
PS : Ne pas oublier de renseigner DNS et domaine de recherche de tous les ordinateurs (Mac et PC) partageant l'accès. _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
Bettyboop Membre habitué
|
Posté le: 12-Mar-03 22:10:41 Sujet du message: |
|
|
Le PC est resté paramétré de façon identique a hier (donc avec les paramètres OK pour fonctionner avec IPNetRouter) et aujourd'hui avec le G4 ca marche plus ?? faut il changer des paramètre sur le PC sachant que c'est le Mac qui a été changé ? |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 12-Mar-03 22:23:05 Sujet du message: |
|
|
Du moins vérifier...
L'adresse privée du mac est resté identique pour jouer le role de passerelle pour le PC ?
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
|
|
 |
Bettyboop Membre habitué
|
Posté le: 12-Mar-03 22:31:28 Sujet du message: |
|
|
Tu peux m'expliquer en détail STP ce que tu viens de me dire, adresse IP du mac, passerelle et si je dois spécifier autre chose et comment le faire, MERCI |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 12-Mar-03 22:42:55 Sujet du message: |
|
|
Pour partager une connexion entre plusieurs ordinateurs, il faut un routeur qui va servir de passerelle entre les ordinateurs et Internet. Dans ton cas c'est ton Mac qui va servir de passerelle. Pour se faire, il va avoir deux adresses IP. Une dans chaque réseau dans lequel il se trouve.
Donc une adresse sur le réseau internet, fourni par ton FAI. Et une seconde dans ton réseau privé. Et c'est cette adresse qu'il va falloir communiquer aux autres ordinateurs car elle servira de passerelle.
Si pour une raison ou une autre cette adresse est modifiée, il faut la communiquer et donc changer le paramétrage des autres.
Or il se peut que cette adresse ne soit pas la même car IPNetRuter et le partage OSX, c'est pas le même logiciel. Donc tu vérifies sur quel adresse privé et tu vérifie si elle correspond avec celle qui se trouve sur le PC. Attention faut que le PC et le Mac soit sur un réseau "compatible" avec le même masque de sous réseau.
Ex pour faire simple : 192.168.1.xxx/255.255.255.0 n'est pas compatible avec 192.168.0.xxx/255.255.255.0 ni même avec 10.0.0.xxx/255.255.255.0
A+ _________________
|
|
 |
Bettyboop Membre habitué
|
Posté le: 12-Mar-03 22:56:22 Sujet du message: |
|
|
Tu vas me trouver vraiment très très bête mais ces paramètres, soit adresse IP et masque de sous réseau je ne trouve pas à quel endroit les entrer car dans paramètres réseau je n'arrive pas à modifier... merci |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 12-Mar-03 23:03:15 Sujet du message: |
|
|
Une bonne partie de tes questions trouveront peut-être réponse dans les dossiers sur les réseaux. Voici un des liens :
http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=49
Bonne lecture;
A+ _________________
|
|
 |
Bettyboop Membre habitué
|
Posté le: 12-Mar-03 23:29:34 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton lien, j'ai suivi à la lettre les consignes et rien ne fonctionne, je craque, pourtant le PC est bien configuré. Faut que je trouve l'erreur |
|
|
 |
Bettyboop Membre habitué
|
Posté le: 13-Mar-03 00:14:44 Sujet du message: |
|
|
Pour rajouter à mon problème à savoir que dans les prefs réseau si je me mets en automatique dans TCP/IP je n'arrive pas à entrer d'adresse IP ni de masque de sous réseau et je suis donc obligée de me mettre en manuel pour entrer les infos (mais mon adresse IP change à chaque connexion wanadoo) et dans le dossier il est dit de configurer en automatique dans ce cas et ca marche pas ...Merci de votre aide urgente car ma fille ne peut pas surfer et je me fais "jeter" Faudrait m'expliquer en détail Je dois etre super nulle Merci de votre GRANDE PATIENCE |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 13-Mar-03 15:58:42 Sujet du message: |
|
|
Par hasard, le firewall sur OSX ne serait pas actif ?
A+ _________________
|
|
 |
Bettyboop Membre habitué
|
Posté le: 13-Mar-03 17:30:02 Sujet du message: |
|
|
Non il n'est pas actif je viens de vérifier |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 13-Mar-03 17:53:55 Sujet du message: |
|
|
Si tu as suivi à la lettre, que tous les paramètres sont bons que le firewall n'est pas actif... Je sèche car j'ai pas les bécanes en face de moi... Il s'agit sans doute de pas grand chose mais il faut voir.
A+ _________________
|
|
 |
Bettyboop Membre habitué
|
Posté le: 13-Mar-03 21:30:37 Sujet du message: |
|
|
EUREKA, vu ta patience j'ai jugé utile de t'informer que j'ai enfin trouvé l'erreur. C'était le PC qui n'allait car pas il n'était pas configuré en DHCP... c'était tout !!! merci encore |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 13-Mar-03 22:39:37 Sujet du message: |
|
|
Tiens tiens tiens.... Lu sur le dossier dont je t'avais donner le lien (partage à partir de OSX), on peut lire ceci :
"Passons sur les ordinateurs clients. L'exemple qui suit est sous MacOS 8.6, mais le principe est réellement identique sur tous les autres sytèmes d'exploitation (MacOS 9, X, Windows, Linux...). Allez dans les préférences de réseau, ici TCP/IP. Choisissez une connexion via ethernet et choisissez Via DHCP. Appliquez et sauvez. Ca y est c'est fini, vous pouvez surfer."
Il me semble bien t'avoir dit qu'il fallait lire et appliquer le dossier à la lettre. Et tu semblais me dire que tu l'avais fait.
Bref, CQFD, il faut lire vraiment les dossiers à la lettre.
Tant mieux maintenant si ton problème est résolu. Je suis content pour toi.
A+ _________________
|
|
 |
|