Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réseau 10 macs 10.2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Muratet
Membre

MessagePosté le: 8-Avr-03 04:17:18    Sujet du message: Réseau 10 macs 10.2 Répondre en citant

Bonjour !

Je dois bientôt créer un réseau avec une dizaine de macs en 10.2 connectés sur un routeur adsl.

Quel matériel peut convenir à votre avis ? Suffit-il d'un barricade par exemple avec derrière un hub ou un switch ?

Je ne sais pas si j'opte pour des connexions éthernet cable ou bien si je me lance dans le wifi.

merci de vos avis

amicalement
jmm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 8-Avr-03 06:58:00    Sujet du message: Répondre en citant

ADSL <-> Routeur <-> Switch <-> Les Macs

Je conseille le switch 10/100 car qui dit réseau dit échange de fichiers entre les machines donc faut un peu de vitesse (et à 100Mbits full, on va assez vite).

Le swicht et le routeur peuvent être une seule et même machine.

Le WiFi a l'avantage de ne pas avoir trop de cables à tirer et donc une plus grande liberté dans le positionnement des ordinateurs. Idem pour en rajouter. Par contre, le débit est limité à 11Mbits si on reste en norme 802.11b, tandis que la nouvelle norme 802.11g permet d'aller plus vite, au prix d'une baisse de la distance. Autre désavantage, le cout si les 10 Macs ne sont pas, à l'achat, déja équipés d'une carte WiFi... Prendre en compte que la confidentialité des données n'est aujourd'hui pas totale en WiFi.

Les cables sont plus disgracieux, il faut en rajouter à chaque nouvelle machine et si le switch n'est pas assez grand à l'origine, en cas d'augmentation du parc, faudra en chainer d'autres.

Tu l'auras compris, tout dépendra essentiellement de ce que tu veux obtenir et du budget à ta disposition.

Je conseille également la lecture des dossiers sur les réseaux (en 4 parties) qui devraient t'apporter quelques infos.

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Muratet
Membre

MessagePosté le: 8-Avr-03 22:41:05    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse

je pense que je vais garder des câbles finalement

j'ai bien lu tous les documents du site qui parlent des réseaux (très bien faits au demeurant !!)

amicalement
jmm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 9-Avr-03 09:10:22    Sujet du message: Répondre en citant

dix macs (plus un PC, plus deux imprimantes) derrière un Barricade on l'a fait sans un problème chez un packager avec qui je travaille. On a même été jusqu'à 12 ou 13 en deux switchs. Après, ça dépend aussi de l'accès, c'est sûr qu'avec un accès 512 et les 10 macs téléchargeant chacun en même temps, c'est pas ultra-rapide
Mais pour le partage d'imprimantes, c'est nickel, à condition de renoncer sous 9 à cette grosse nouille de LaserWriter8 et de le remplacer par le pilote postscriptd'Adobe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: