Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment êtes-vous venu sur le Mac ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Comment êtes-vous venu sur le Mac ?
Par un membre de ma famille ou un ami(e)
86%
 86%  [ 20 ]
car j'en ai entendu parler
13%
 13%  [ 3 ]
Total des votes : 23

Auteur Message
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 8-Avr-03 17:54:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi, j'ai commencé par l'Oric Atmos (plus le TO7 et le MO5 que je manipulais dans le club info de ma cambrouse).

Ensuite vint l'Amstrad PC1512, puis un 386-33, puis un 486-66, puis un pentium 133, puis un 166, mais à chaque fois, c'était l'ordi familial (sauf le p166 qu'on a fini par me filer rien qu'à moi).

Un jour, mon frangin m'a offert une carte mère et un processeur athlon 700, et malgré des mois d'efforts, impossible d'en faire quoi que ce soit. La carte mère était sur le papier d'une extrème polivalence. Elle encaissait tous les disques durs "modernes" à condition qu'ils soient inférieurs à 20Go, toutes les cartes vidéos sauf les gforce (c'est ballot, y'a quasiment que ça sur pc) et toutes les cartes sons à condition qu'elles soient pas à base de sound blaster (en gros, presque rien à un prix abordable).

Après les mois d'efforts cités ci-dessus, j'ai décidé que lorsque je m'achèterai un ordi, je prendrai un truc stable et qui marche pour de vrai. Et j'ai fait cette conclusion : abit et assus font des cartes mères, intel et amd des processeurs, creative et ati des cartes video, microsoft fait des systèmes censés tourner sur tout ça, Apple fait des ordinateurs.

Et comme deux ans avant, lors de mon service militaire (au CVM de Saillagouse), un collègue m'a permis de tester son mac (un PM G3 blanc et bleu), j'ai pu tester l'efficacité des machines à la pomme.

Ensuite, dégoutté de mon pc qui refusait d'être stable au moins le temps que je lance une application, j'ai voulu arrêter l'informatique et résilier mon abonnement chez Tiscali, lorsqu'au détour de la fnac micro, j'ai eu le coup de foudre pour cette boule blanche avec un bras pourvu d'un écran plat dessus.

Je l'ai depuis début juillet et je ne regrette pas. Et grace aux facilités pour la vidéo (firewire et iMovie), j'ai même convaincu mon beau-frère (vidéaste amateur et possesseur d'un camescope numérique) qui s'est acheté le même en 17".
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 9-Avr-03 10:02:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

à titre personel

Amiga 2000 (avec la carte Janus XT)
sun 3
powerbook 100
(fin des 68000)

performa 5200

il me reste:
powermac 9600 (eh oui, mon scanner est en SCSI)
iMac 700

la règle général est : tout sauf PC !! (bon d'accord avec l'amiga j'ai triché un peu ...)

CoreDumped
dscianni
Membre hyperactif

MessagePosté le: 9-Avr-03 11:55:32    Sujet du message: Répondre en citant

beh, pour moi la raison etait simple: le mac avait le systeme le plus proche à celui d'Amiga, que je trouvais super et mille fois mieux des PC d'epoque (windaube n'existait pas encore non plus)

personellement moi aussi j'ai fait un long parcour:

- ZX Spectrum 48k (et des softs qui roulaient mieux de certains contemporains .. avec un dixieme de memoire dispo! la belle epoque de la programation "efficace" )

- Amiga 500 et premier modem 300/1200 bps

- un vieux PC transportable 286 (mais pas portable de tout!!.. une valise, quoi! ).. je l'ai gardé 3 mois!

- Powerbook 150 que je conserve encore, quoi que ne marche pas pour de prob d'alimentation .. et avec le quel j'ai redigé mon memoire de fin d'etudes.. 300 pages en word! encore je n'arrive pas y croire! pour remettre en page le doc, il lui fallait 15 min d'horologe!!

- iMac (le tout premier model sortie en 1998) et le retour sur internet...

- iBook 14" + ma premiere borne Airport

- iMac 800 17" (qui a remplacé l'autre iMac) et mon premier modem ethernet

iBook G4 1.2Mhz + iMac G5 20" les deux sans muselée et une memoire d'elefant!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 9-Avr-03 12:28:56    Sujet du message: Répondre en citant

À la sortie de mes études supérieures dans les arts graphiques (enseignement traditionnel en graphisme puiblicitaire), j'ai senti le vent venir, en faisant une formation d'infographie dans le secteur privé, alors que le public ne le proposait pas. Pendant une année scolaire, j'ai donc mis en application mon savoir-faire en terme de graphisme au service du Mac (FX, II ci, II vi). Diplôme obtenu, j'ai passé un concours d'entrée aux archives vidéo de l'armée (ECPA, pour ceux qui connaissent...), où là encore, le MAC prédominait dans toute sa splendeur (série des Quadra - postes d'édition + serveurs). en 93, j'ai intégré une structure qui disposait de 400 MAC ; le rêve ! Pour ma part, je bossais sur des Quadra, 7200, 8200, 8500, 9600 (au fil du temps). Changement de politique il y a 5 ans, pour mettre exclusivement du PC . Excepté à cellule infographie (où je bosse encore actuellement - G3 et G4), puis à l'atelier de reprographie (G4). Très grosses difficultés pour argumenter en faveur du MAC ! Encore aujourd'hui, il faut batailler dur pour ne pas se retrouver avec un PC sur son bureau ! J'avoue avoir de plus en plus de mal à discuter avec ce genre de personnes bornées qui ne regardent que le coût, sans se préoccuper des aspects positifs du MAC. En 2004, le parc sera renouvelé au profit de bi-pro. En revanche, la station de gravage DVD (films institutionnels, clips) sera très probablement en PC. À titre perso (j'ai toujours bossé en parallèle à mon domicile), j'ai fait l'acquisition d'un 8200 en 1993, puis d'un 9600, suivi de mon G3 B&B actuel. La suite de l'évolution se fera en fin d'année, avec l'arrivée des nouvelles machines.
La passion du MAC est née par ma profession. Le MAC et "Gribouille"... une longue histoire d'amour !...
SanLobo
Connaisseur

MessagePosté le: 9-Avr-03 19:13:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cliqué "à cause du travail".

C'était vers la fin des années 80, les premiers SE 30 chèrement (25000 balles à l'époque !) acquis par ma boîte.

Depuis, mon entreprise s'est tournée vers le monde Windows.

Perso, ça a été un Performa 6400/180 (1996), puis un G4/400 (fin 2000), un PowerMac 9500/200 (dans une brocante l'an dernier !) et... et... un PC/2.53 Ghz sous WinXP que j'ai mis en réseau avec le G4 en janvier de cette année.
J'ai également conseillé mon ex- pour l'achat d'un iMac (un 266 à l'époque).

Je ne me suis séparé d'aucune des machines, même si le 6400, piqué par l'une de mes filles, a rejoint l'iMac chez sa mère.

Pour ce qui est de mes prochaines dépenses dans ce domaine, je pense que je vais attendre (longtemps ?) l'arrivée du PPC 970 qui promet tant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
guillaume.gandreau
Membre habitué

MessagePosté le: 9-Avr-03 23:12:49    Sujet du message: réponse d'informaticien Répondre en citant

ben moi j'ai tjs dvper sous PC (386 avec 20 Mo de DD au début, écran 14 pouces N&B).
Et puis, j'ai découvert Unix à l'université !
Et puis les Macs...
J'ai tjs préféré les machines Mac mais jamais switcher parce que MacOS9 avait un sérieux retard....
Puis est sorti Mac OS X et son beau noyau Unix et là, je me suis enfin laché. En plus sur l'IMac Flat Panel.
Un vrai régal....
Je suis convaincu qu'Apple a réalisé un coup de maître et que Panther et le PPC 970 augure d'une nouvelle ère !!!
FF
Connaisseur

MessagePosté le: 9-Avr-03 23:40:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je me joins au concert des anciens combattants, de l'Amstrad au Pentium, de MS-DOS à NT, pour exprimer mon ras-le bol quotidien professionnel des réseaux de PC sous multiples OS.
Mais si j'ai choisi un Mac tout neuf pour mon premier équipement personnel, ce n'est pas seulement que c'est plus convivial, plus facile , plus ceci et moins cela, non.
C'est d'abord et surtout parceque c'est BEAU !
Dans mon séjour, entre un palmier et un hybiscus resplandissants, blanc de neige posé sur une table blanche, avec sa souris translucide aux reflets rouges, mon eMac est tout simplement beau.
Et pas de sac de spaghetti entre l'UC, le clavier, les enceintes, la souris, l'écran, le modem, et j'en passe...
Rien qu'un beau glaçon avec tout dedans, invisible, un bel écran plat qui me propose des successions d'images paradisiaques, l'évasion...
Le rêve.
jean-jean
Membre hyperactif

MessagePosté le: 10-Avr-03 09:37:31    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, c'est un beau-frère grenouillant dans les domaines arts graphiques / architecture qui m'a fait découvrir le Mac.

Mon premier Mac a été pendant ma coopération à Montréal en 96/97. Le labo avais 1 seul Mac (récupéré je ne sais comment) et c'était le coopérant avant qui l'utilisait ... on m'a donc proposé de le récupérer ... ce que j'ai fais avec joie. C'était si ma mémoire est bonne un 6100 (boite à pizza) en système 7 quelquechose.
J'en ai fait des conneries avant de comprendre (un peu) comment ça marchait, comment utiliser le gestionnaire d'extensions.
J'avais négocié à l'époque avec mon responsable en France une connexion Internet spécifique (sinon, c'était une moite mail pour tot le labo) : modem 28k (ou bien 14k ???) et connexion illimitée.

Mon premier Mac perso a été après mon retour en France un iMac 233 rev B boosté à 64 Mo de RAM (il fait aujourd'hui le bonheur d'un autre beau-frère ... mais c'est une autre histoire).
Je suis ensuite passé à un iMac DV 500 pour le Firewire (ah les premiers montages avec iMovie ...), 256 Mo de RAM au départ (système 9) puis boosté à 640 Mo pour le passage à OS X en ce début d'année.

J'ai fait 2 ans avec le premier iMac et je viens de passer la barre des 2 ans avec l'actuel .... quel sera le prochain ???
Pour l'instant pas de budget (faut acheter les couches ) mais un petit iMac 17" Superdrive ne me déplairait pas ....
courbafond
Membre hyperactif

MessagePosté le: 10-Avr-03 09:57:38    Sujet du message: Répondre en citant

FF a écrit:
Je me joins au concert des anciens combattants, de l'Amstrad au Pentium, de MS-DOS à NT, pour exprimer mon ras-le bol quotidien professionnel des réseaux de PC sous multiples OS.

Bon alors, en tant "qu'ancien combatant" , mon premier Ordinateur, mais alors vraiment le 1 er c'était:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 10-Avr-03 09:58:51    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, tu n'as pas les boules, "courbafond" ?!!!
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 10-Avr-03 10:14:08    Sujet du message: Répondre en citant

courbafond a écrit:
Bon alors, en tant "qu'ancien combatant" , mon premier Ordinateur, mais alors vraiment le 1 er c'était (...)

en azerty ou en qwerty ?
courbafond
Membre hyperactif

MessagePosté le: 10-Avr-03 11:09:35    Sujet du message: Répondre en citant

hugdom a écrit:
courbafond a écrit:
Bon alors, en tant "qu'ancien combatant" , mon premier Ordinateur, mais alors vraiment le 1 er c'était (...)

en azerty ou en qwerty ?

Non non, c'était en Ga,zo, meu, bu car il était fabriqué par les Shadoks.
(Les "anciens Combatants" connaissent).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 10-Avr-03 11:17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et ils pompaient...

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jpblcm
Membre hyperactif

MessagePosté le: 13-Avr-03 11:23:38    Sujet du message: Répondre en citant

ben, moi, c'était en 1986.......... mon premier job en imprimerie, pao-quadri...
ouch ! ça date !!!
me fait vieux...

ensuite un LC, en fac pour rédiger mes mémoires ( lic et maîtri..) et pour commencer à écrire et à travailler les scénarios. ( il fonctionne toujours )
G3-beige depuis 1998 ( boosté cf ma signature ) et pismo en 2000.
Je bosse aussi en tant q'admin réseau sur Xserve avec airport et filaire.
Je connais bien le Pc, je ne bave pas dessus, mais je ne m'y sens pas à l'aise.
J'ai de gros espoirs en l'avenir de la pomme, osX est un coup de Maître, et si le ppc 970 est conforme à sa déjà " grande" réputation, je pense changer de machine à la deuxième série de machine l'ayant adopté. J'incorporerai alors mon beige au réseau Xserve pour délocaliser le serveur web/php/MySQL.
Sinon, je commence sur Linux, tant l'analogie est facile avec osX.
Fidèle à la pomme depuis longtemps donc.
jacobi
Connaisseur

MessagePosté le: 13-Avr-03 11:53:06    Sujet du message: comment êtes vous venu sur la mac ? Répondre en citant

salut

je ne suis jamais venu sur le mac, j'y ai toujours été. réponse non prévue dans le sondage...

kao amicalement Pomme Noire Logo MacOS X Mac Heureux Finder MacOS

Wanadoo 2048 emac en X 10.2.6 + modem routeur kortex et switch sitecom. safari + mozilla

" L'homme sage connaît ses limites. "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: