Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Connexion tcp/ip via un modem/router ethernet: facile?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MONDOLONI
Membre

MessagePosté le: 15-Mai-03 12:34:08    Sujet du message: Connexion tcp/ip via un modem/router ethernet: facile? Répondre en citant

Bon et bien normalement ça devrait marcher tout seul, et pourtant...

J'ai une vieux PowerMac sous OS 8.6 et une ligne freeadsl

J'ai le transceiver qui permet de brancher une RJ 45 sur la prise ethernet de l'engin

Je viens d'acheter un Efficient speedstream 5500 exprès pour connecter ce MAc en plus d'autres machines

J'ai bien configuré le modem/router puisque j'arrive à m'y connecter sur une autre bécane branchée en même temps

J'ai bien choisi dans TCP/IP: connexion ethernet, configuration via un serveur DHCP, et rempli les domaines et adr serv avec les données facultatives fournies par free.

Et bien, malgré cela aucune connexion pour les soft utilisant TCP/IP

Indice:
Les leds du router et du transceiver ne s'allument pas ou peu pour signaler une activité ethernet. Pourtant j'au reussi à me connecter via cet ordianteur + transceiver sur un modem ethernet par un soft type enternet. C donc que le hard semble suivre...

Si quelqu'un peut me dire ce que j'ai oublié, fait comme erreur.... merci infiniment!

Dernière édition par MONDOLONI le 15-Mai-03 22:34:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 15-Mai-03 12:38:35    Sujet du message: Re: Connexion tcp/ip via un modem/router ethernet: facile? Répondre en citant

MONDOLONI a écrit:
...J'ai une vieux PowerMac sous OS.6 et une ligne freeadsl...

Sous Os6 je ne suis même pas certain que ce soit possible, si ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 15-Mai-03 13:29:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

la version de l'OS n'est pas en cause, on peut faire du TCP/IP depuis 8.1 (et peut-être même 7.5.5).
quel est le modèle de la machine ?
(parce que un tranciever pour mettre le RJ 45 !!!)

quelques idées (je regarderais sur mon 8.6 ce soir)

de mémoire, il ne faut pas cocher 802.3
est-ce que tu a déjà "interneté" à partir de ce mac (en RTC) ?
avec un navigateur est-ce que tu accède à http://192.168.1.1 ou http://10.0.0.1 (enfin l'IP interne du mode) ?

CoreDumped
MONDOLONI
Membre

MessagePosté le: 15-Mai-03 15:14:33    Sujet du message: Répondre en citant

c un 7100.

Je l'utilise en RTC et en numeris depuis des années.

L'utilisation d'un MODEM/Router de ce type est indépendnat de L'os du moment que celui-ci gère TCP/IP (ce qui est le cas du 8.6)

je n'arrive pas à accéder au 192.168.254.254... ce serait alors trop facile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 15-Mai-03 17:10:18    Sujet du message: Répondre en citant

CoreDumped a écrit:
...la version de l'OS n'est pas en cause, on peut faire du TCP/IP depuis 8.1 (et peut-être même 7.5.5).
quel est le modèle de la machine ?...

Il a ecrit os 6 , à ma connaissance c'est impossible sous 6.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 15-Mai-03 18:15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

m'enfin fred, OS.6+powermac+transciever: ça ne peut-être que 8.6!! (enfin, à vrais dire .... j'avais mal lu)

je confirme:
sur le 7100
tableaux de bord -> TCP/IP -> ethernet, ne pas cocher 802.3
configuration DHCP, adresses des serveurs en numérique.
option TCP/IP activé
avec info note ton adresse physique (dite aussi adresse mac: Media Acces Adress)

sur le routeur, essaye de changer de port. avec une autre machine tu peut avoir un status sur la liaison ? peut-tu avoir un écran qui te dit la liste des adresses connectées (remarque sur mon netgear rp614, c'est pas vraiment fiable, mais bon ...).
le routeur support le 10Mb ? (on sait jamais ...)

les cables, que du cable droit.
si il y a un port "uplink" ou "wan" et que le manuel du routeur le précise, utilise le cable livré avec le modem sur ce port.

CoreDumped
MONDOLONI
Membre

MessagePosté le: 15-Mai-03 22:36:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il a ecrit os 6 , à ma connaissance c'est impossible sous 6.

absolument confu de cette erreur de frappe.... C bien OS 8.6 comme confirmé après!

[/quote]
MONDOLONI
Membre

MessagePosté le: 15-Mai-03 23:02:15    Sujet du message: Répondre en citant

CoreDumped a écrit:

tableaux de bord -> TCP/IP -> ethernet, ne pas cocher 802.3
configuration DHCP

Ca c'est fait!

CoreDumped a écrit:

adresses des serveurs en numérique

Ce sont bien les numéro de DNS primaire et secondaire donnés par le FAI?

CoreDumped a écrit:

option TCP/IP activé

fait

CoreDumped a écrit:

avec info note ton adresse physique (dite aussi adresse mac: Media Acces Adress)

avec le bouton "infos" de mon TCP/IP j'ai "non applicable" pour mon adressse physique ( le reste est d'ailleurs "non disponible"). Au fait j'ai TCP/IP v2.0.3.
Par contre en utilisant l'interface web de config (192....) sur une autre machine: je peux récupérer cette adresse MAC, mais ne sais quoi en faire

CoreDumped a écrit:

sur le routeur, essaye de changer de port.

j'ai essayé les 4 ports ethernets...

CoreDumped a écrit:

avec une autre machine tu peut avoir un status sur la liaison ? peut-tu avoir un écran qui te dit la liste des adresses connectées (remarque sur mon netgear rp614, c'est pas vraiment fiable, mais bon ...).

Je peux me servir de l'interface web de config pour surveiller, mais ne sais quoi regarder?? En tout les cas le port où je branche le MAC est toujours qualifié de "etat: BAS", comme ceux où rien n'est branché.

CoreDumped a écrit:

le routeur support le 10Mb ? (on sait jamais ...)

Je pense que oui, mais ne connais pas bien les standarts. Des infos sur l'engin:
http://www.efficient.com/pdf/ss_multiport_sohodslrouters.pdf
http://www.efficient.com/res-sohorouters.html
http://www.macadsl.com/materiels/?showid=20

CoreDumped a écrit:

les cables, que du cable droit.

j'utilise les cables qui fonctionnent très bien sur mon autre machine ...mais cela vient peut-être de là?

CoreDumped a écrit:

si il y a un port "uplink" ou "wan" et que le manuel du routeur le précise, utilise le cable livré avec le modem sur ce port.

pas vu de tels ports.... . et pou ce qui est du manuel, il n'est pas documenté tant que cela!

Merci de tes réponses, j'ai espoir que la solution apparaisse bientôt!
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 16-Mai-03 13:43:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vois que mes commentaires ont été scrutés avec soin.
je regarderais ma pile TCP ce soir.

d'après ce que tu dis sur l'état du port, il me semble que la couche physique n'est pas activée.
(bouton info inopérant)

juste une question, tu utilisait numéris, par quelle moyen, quelles connexions physiques ?

CoreDumped
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 16-Mai-03 15:21:57    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu, par son tableau de bord, activé AppleTalk et configuré sur Port Ethernet?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MONDOLONI
Membre

MessagePosté le: 16-Mai-03 15:32:50    Sujet du message: Résolu!! Répondre en citant

J'ai entre temps configurer TCP/IP manuellement avec les adresses IP et le masque donnés par l'interface WEB du router, et toujours rien

Cependant comme je ne voyais ni les LED du transceiver ni celle du router s'allumer, mais que je me souvenais avoir vu cela avec un autre cable ethernet, j'ai échangé les cables entres les deux machines....ET CA MARCHE!!

Conclusion: le cable fonctionne parfaitement sur un des deux ordinateurs et pas sur l'autre, ceci avce le même router... allez comprendre ??

En tout cas merci pour le temps passé à me répondre, et bien vu aussi l'idée qu'Appletalk pouvait occuper le port ethernet, mais je pense que le tableau de bord TCP/IP aurait signaler ce problème lors de la sauvegarde de config.

Voilà, voilà... sacrés cable et merci à tous.

Dernière édition par MONDOLONI le 16-Mai-03 16:16:20; édité 1 fois
MONDOLONI
Membre

MessagePosté le: 16-Mai-03 16:08:02    Sujet du message: Re: Résolu!! Répondre en citant

Au passage, c marant d'avoir ce vieux 7100 en heut débit
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: