Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dirindal Modérateur
|
Posté le: 16-Mai-03 09:03:13 Sujet du message: Philosophie |
|
|
Dans la Grèce ancienne, Socrate était réputé pour sa haute philosophie. Un
jour, une relation du grand philosophe vint lui parler :
- Socrate, sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton meilleur ami ?
- Ne va pas plus loin! répliqua Socrate. Avant de me dire quoi que ce
soit,
j'apprécierais que tu passes un petit test. Il s'agit du test "triple
filtre".
- Triple filtre?
- Exact, dit Socrate. Avant que tu me parles de mon ami, il me semble
qu'il serait bon de prendre le temps de "filtrer" ce que tu sais. Le
premier filtre est "la vérité". Es-tu absolument certain que ce que tu
vas me dire est la pure vérité?
- Non, reconnut l'interlocuteur. Je l'ai simplement entendu dire et...
- D'accord, dit Socrate. Ainsi tu ne sais pas vraiment si c'est vrai ou
pas.
Maintenant, le deuxième filtre, le filtre de "la bonté". Vas-tu me dire
quelque chose d'agréable sur mon ami
- Non, au contraire, je...
- Bien, poursuivit Socrate, tu veux me dire quelque chose de désagréable
sur mon ami, sans être certain que ce soit exact. Tu dois maintenant
passer le troisième filtre, le filtre de "l'utilité". Penses-tu que ce
que tu vas me dire améliorera mon quotidien ?
- Non, pas vraiment !
- Parfait, conclut Socrate, si ce que tu veux me dire n'est ni la
vérité,ni agréable, ni pratique pour moi, autant ne pas me le dire du
tout
Voilà une anecdote montrant que Socrate était un grand Philosophe et
pourquoi il était tenu en grande estime.
(Cela explique également pourquoi il n'a jamais su que son meilleur ami
se tapait sa femme) _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 16-Mai-03 09:37:56 Sujet du message: |
|
|
Remarquable de sagesse ... et peut être de naïveté !
Parceque si maintenant on ne peut pas dire du mal des zamis zabsents ( ceux qui ont toujours tort , vous savez ... ) , de quoi allons nous parler ?
|
|
|
|
Chriss Membre hyperactif
Inscrit le: 03 Mai 2002 Messages: 2562 Localisation: Ailleurs ou ici, en passant...
|
Posté le: 16-Mai-03 10:07:57 Sujet du message: |
|
|
Ne dit-on pas aussi, qu'il faut tourner sept fois sa langue dans la bouche, avant de parler ? ça fait plus de trois filtres ça
Ceci dit, je jure que c'était pas moi l'amant de sa femme _________________ La tentation est tentante tant qu'on n'a pas tent�, alors tentons ! si tant est qu'on puisse !! |
|
|
|
hugdom Grand clavardeur
|
Posté le: 16-Mai-03 16:17:42 Sujet du message: |
|
|
Si nous avions le 1/4 de la 1/2 de la sagesse de Socrate et si nous appliquions son remarquable test du triple filtre, j'ai bien peur que les pages du bon coin des bons amis se réduiraient à la portion congrue (suivez mon regard... ). _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 16-Mai-03 17:19:04 Sujet du message: |
|
|
C'est un peu comme les tirades philosophiques d'Eric Cantona. Quand les footeux se servent de leur cerveau, ça surprend...
Ah, pardon, vous parliez du philosophe grec antique Socrate. Je me disais aussi, Socrates, l'ancien footeux brésilien, il est pas forcément con, mais de là à être considéré comme un philosophe... _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
|
Chriss Membre hyperactif
Inscrit le: 03 Mai 2002 Messages: 2562 Localisation: Ailleurs ou ici, en passant...
|
Posté le: 16-Mai-03 18:15:55 Sujet du message: |
|
|
Ti a écrit: | C'est un peu comme les tirades philosophiques d'Eric Cantona. Quand les footeux se servent de leur cerveau, ça surprend...
Ah, pardon, vous parliez du philosophe grec antique Socrate. Je me disais aussi, Socrates, l'ancien footeux brésilien, il est pas forcément con, mais de là à être considéré comme un philosophe... |
Aaaahhhh… il est vrai qu'il y a, aussi, une équipe de foot à Toulouse qui devrait remonter en L1, y'a pas que du "ru-bi" des avions et des grandes écoles et des usines "Cereso"
Y'a des violettes et…du cassoulet, miam… _________________ La tentation est tentante tant qu'on n'a pas tent�, alors tentons ! si tant est qu'on puisse !! |
|
|
|
Yann-Bleiz Membre habitué
|
Posté le: 17-Mai-03 01:44:42 Sujet du message: |
|
|
Quelle sagesse... Domage qu'on en ait plus des comme ça, de nos jours.... _________________ Free... Free Telecom.... Ben alors maintenant.... Free Haut débit! coooool!
Griot sous l'arbre, protégé de l'horreur de ce monde.... |
|
|
|
Invité
|
Posté le: 17-Mai-03 10:25:42 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Aaaahhhh… il est vrai qu'il y a, aussi, une équipe de foot à Toulouse |
Celà dit, on les voit pas trop... Toulouse n'est pas une terre de football. Le TFC ne soulève pas le même enthousiasme que l'OM à Marseille.
Citation: | qui devrait remonter en L1 |
Et redescendre le L2 dans un an
Citation: | y'a pas que du "ru-bi" des avions et des grandes écoles et des usines "Cereso" |
Y'a pas que le Stade Toulousain, mais ce club est à Toulouse ce que l'OM est à Marseille. D'ailleurs, la finale de la coupe d'Europe s'approche à grands pas. Je ne suis toutefois convaincu de l'utilité de la faire à Dublin, sachant que le match nous opposera à Perpignan. Montpellier aurait été plus simple pour les supporters des deux équipes.
Des usines Seveso, il ne reste plus que la tour rouge et blance d'AZF, sorte de fusée du professeur Tournesol, qui nargue les sinistrés du Mirail et d'Empalot.
Les avions, y'en a beaucoup, d'autant qu'un ensemble de bâtiments vraiment imposants sont en construction en vue de l'A380. Il y a aussi la cité de l'espace, et une ville qui vaut vraiment le coup d'être visitée.
Pour revenir au foot, j'ai vu Barthez hier soir aux guignols qui commentait le départ de Leboeuf pour le Katar. Il disait : "ce sont des musulmans, ils ne mangent pas de porc et maintenant, ils vont aussi détester le boeuf". |
|
|
|
Chriss Membre hyperactif
|
Posté le: 17-Mai-03 10:46:32 Sujet du message: |
|
|
[quote="Anonymous"]
. Citation: | qui devrait remonter en L1 |
Anonymous a écrit: | Et redescendre le L2 dans un an |
On verra l'an prochain, puisqu'ils sont en L1 depuis hier soir, avec l'équipe des rillettes
Citation: | y'a pas que du "ru-bi" des avions et des grandes écoles et des usines "Cereso" |
Anonymous a écrit: | Y'a pas que le Stade Toulousain, mais ce club est à Toulouse ce que l'OM est à Marseille. D'ailleurs, la finale de la coupe d'Europe s'approche à grands pas. Je ne suis toutefois convaincu de l'utilité de la faire à Dublin, sachant que le match nous opposera à Perpignan. Montpellier aurait été plus simple pour les supporters des deux équipes. |
Entièrement d'accord avec toi, mais le ridicule ne tue pas, paraît-il
Anonymous a écrit: |
Pour revenir au foot, j'ai vu Barthez hier soir aux guignols qui commentait le départ de Leboeuf pour le Katar. Il disait : "ce sont des musulmans, ils ne mangent pas de porc et maintenant, ils vont aussi détester le boeuf". |
Hi hi hi, sacrés guignols ! heureusement qu'ils sont là, même si c'est au ras des pâquerettes des fois.
Pour revenir à Toulouse, c'est vrai que c'est une ville magnifique. Un de mes deux fils a fait l'N7 et je suis donc "descendu" le voir, le déménager, re-démanager, re-re-déménager, retaper les apparts loués… le dernier déménagement m'a fait faire Annecy-Toulouse-Bordeaux-Paris et retour à Annecy !! il peut dire qu'il m'a fait faire des kms çui-là _________________ La tentation est tentante tant qu'on n'a pas tent�, alors tentons ! si tant est qu'on puisse !! |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 17-Mai-03 12:09:59 Sujet du message: |
|
|
De quoi tu te plains, Annecy-Toulouse-Bordeaux-Paris et retour à Annecy, ça se fait dans la journée! |
|
|
|
Chriss Membre hyperactif
|
Posté le: 17-Mai-03 12:58:06 Sujet du message: |
|
|
E.T. a écrit: | De quoi tu te plains, Annecy-Toulouse-Bordeaux-Paris et retour à Annecy, ça se fait dans la journée! |
En avion oui mais en camionnette… et j'explique pas le cirque, ça tiendrai deux pages _________________ La tentation est tentante tant qu'on n'a pas tent�, alors tentons ! si tant est qu'on puisse !! |
|
|
|
courbafond Membre hyperactif
Inscrit le: 22 Aoû 2002 Messages: 1128 Localisation: 06 Roquefort les Pins
|
Posté le: 17-Mai-03 14:42:13 Sujet du message: |
|
|
Retour à la philosophie, mais cette fois moyenne-orientale.
Un vieillard qui vivait seul en Afghanistan, voulait semer ses patates
au jardin, mais, c'était un travail très pénible, car il lui fallait
retourner toute la terre.
Ahmid, son fils unique qui, habituellement, l'aidait pour cette tâche,
était prisonier des Américains à Guantanamo.
Le vieil homme écrit donc une lettre à son fils dans laquelle il y décrit sa situation difficile:
Cher Ahmid,
Je me sens très malheureux, parce qu'il me semble bien que cette année,
je ne serai pas capable de planter mes patates au jardin. Je suis trop
vieux pour pouvoir creuser et retourner la terre du carré de jardin. Si tu
étais ici, tous mes problèmes seraient résolus.
Je sais que tu creuserais et retournerais la terre du carré pour moi.
Avec amour, Papa
Quelques jours plus tard, il reçut une lettre de son fils :
Cher papa,
Pour l'amour du ciel, papa, ne creuse pas dans le jardin, c'est là que
j'ai enterré les kalachnikov.
Avec amour, Ahmid
À 4 heures, le matin suivant, une nuée d'agents du FBI arrivèrent et se
mirent à creuser tout le carré du jardin sans finalement trouver aucune arme.
Dépités, ils s'excusèrent auprès du vieillard et quittèrent les lieux.
Le même jour, le vieil homme reçut une autre lettre de son fils :
Cher Papa,
Vas-y, maintenant, tu peux planter tes patates. C'est le mieux que je
pouvais faire dans les circonstances actuelles.
Avec amour, Ahmid
Reste à trouver une moralité a cette histoire, comme le faisait si bien Jean de Lafontaine.
_________________ PRINCIPE DE RUBY
La probabilité de rencontrer une personne de ta connaissance augmente quand tu es avec quelqu'un avec qui tu ne veux pas être vu.
Imac G5 2,1 Giga, 1,5 giga de RAM, 250 Meg de HD
Dernière édition par courbafond le 17-Mai-03 17:31:15; édité 1 fois |
|
|
|
La Globule Connaisseur
Inscrit le: 20 Avr 2003 Messages: 146 Localisation: Limousin / Quercy
|
Posté le: 17-Mai-03 15:52:20 Sujet du message: |
|
|
Ti a écrit: | C'est un peu comme les tirades philosophiques d'Eric Cantona. Quand les footeux se servent de leur cerveau, ça surprend...
Ah, pardon, vous parliez du philosophe grec antique Socrate. Je me disais aussi, Socrates, l'ancien footeux brésilien, il est pas forcément con, mais de là à être considéré comme un philosophe... |
...se servent de leur quoi ??
Ils en auraient donc un ?? |
|
|
|
Chriss Membre hyperactif
|
Posté le: 17-Mai-03 16:27:45 Sujet du message: |
|
|
La Globule a écrit: |
...se servent de leur quoi ??
Ils en auraient donc un ?? |
Dans les chaussures…de temps en temps _________________ La tentation est tentante tant qu'on n'a pas tent�, alors tentons ! si tant est qu'on puisse !! |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|