Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Speedtouch USB trop gourmand ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ronan
Nouveau membre

MessagePosté le: 26-Mai-03 17:03:33    Sujet du message: Speedtouch USB trop gourmand ? Répondre en citant

Voici les éléments d'un problème assez préoccupant :

Acte I, sc. 1 : j'achète un des premiers iMac (rev. A) et il se porte comme un charme pendant 4 ans 1/2, hormis un petit pb de bouton d'alim. coincé lors d'un remontage (la pile plate de la ROM interne avair rendu l'âme...)

sc. 2: il évolue peu à peu jusqu'à l'OS 9.1, et 192 Mo de Ram grâce aux anniversaires successifs...

Acte II, sc.1 : je renonce aux conseils bien avisés de ce forum et - les tests pendant 1 sem. (+ 2 h de palabres pour imposer un éch./remb. au commercial de Wanadoo au cas où le modem USB ne marcherait pas avec ma config, le FAI ne faisant pas de "prêt" mais seulement de l'arnaque non remboursable s'étant avérés concluants, à mon grand étonnement,
je me connecte à l'ADSL du premier coup avec le Speedtouch home d'Alcatel.

sc. 2 : j'adjoins un hub USB à l'iMac pour brancher un lecteur 1,44 Mo + le modem USB et le clavier/souris dessus

sc. 3 : le hub, auto-alimenté, avec seulement le modem + lecteur de disquette + clavier/souris connaît quelques soucis récurrents; l'alim. a des problèmes de faux contacts au niveau du transfo, la touche démarrage du clavier n'a plus assez de pêche pour envoyer l'impulsion de démarrage au Mac via le Hub...

sc. 4 : l'alim. de l'iMac refuse de démarrer avec le hub USB branché dessus (et l'autre port USB de l'Unité Centrale libre...), je suis obligé de brancher directement le Speedtouch sur le port libre de l'UC et de bazarder le hub pour faire démarrer le tout, mais Attention ! des problèmes de stabilité apparaissent alors dans l'alim. de l'Imac (la greffe du Hub lui a laissé des séquelles, on dirait...), l'écran tressaute toutes les 5 min.

Acte III : écran noir après le boot, l'alim. de l'iMac a du céder ...No more ADSL, etc.

Acte IV : le vaillant réparateur sauvera-t-il le vieil iMac ?

Rideau.

D'où mes 2 questions, en m'excusant de leur redondance ou de ma naïveté :
A) a-t-on connaissance de modems USB Speedtouch pouvant aller jusqu'à griller une alim. sous-dimensionnée car prévue pour des vieux Mac (G3 1ère gén., iMac Rev. A etc.) ?

B) le hub USB (6 ports, autoalimenté), guère fiable et d'un qualité de fabrication hasardeuse, pourrait-il être en cause ?

Ou bien, le pauvre mac est-il fatigué de vivre et aspire-t-il à un repos éternel ?...

Merci de vos réponses.
[/b]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 26-Mai-03 20:58:39    Sujet du message: Re: Speedtouch USB trop gourmand ? Répondre en citant

Ronan a écrit:
..je me connecte à l'ADSL du premier coup avec le Speedtouch home d'Alcatel.

sc. 2 : j'adjoins un hub USB à l'iMac pour brancher un lecteur 1,44 Mo + le modem USB et le clavier/souris dessus

Merci de vos réponses.
[/b]

Première erreur , le speed touch home est ethernet. donc vous n'avez pas un speed touch home mais un speed touch ...
Même différence qu'entre un concombre et un ...

Deuxième erreur , ne pas écouter les conseils de ceux qui sont passés par les affres dont vous parlez. Etre adulte, c'est aussi assumer les bêtises de l'enfantillage .

Que voulez vous que je vous dise ? j'ose espérer que cela vous servira de leçon ...
Mais quant à vous plaindre ....

La raison de votre malheur ? le hub ? l' usb ? l'adsl ?
moi je vote pour .... votre naïveté pour le moins !

Allez , courage , peut mieux faire la prochaine fois .

nb) vous êtes au courant que La Pomme recommande de ne jamais brancher le clavier sur un hub ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 26-Mai-03 22:38:50    Sujet du message: Répondre en citant

Un modem USB, aussi gourmand soit-il est bien incapable de mettre à genoux une alim d'iMac, les ports USB sont équipés de disjoncteurs électroniques. Le port USB en court-circuit interne pourrait être néfaste à une alimentation, dans ce cas ça sentirait le grillé, mais l'alim de l'iMac dispose également de protections contre les surconsommations.

Par contre, les iMac sont connus pour des problèmes d'alim ou de carte mère plus fréquents que sur les anciens Mac. Quelques problèmes sont résolus par un reset de la PMU en suivant à la lettre les instructions du Service Source, sinon c'est une panne que Apple fait payer vraiment trop cher.
Ronan
Nouveau membre

MessagePosté le: 27-Mai-03 11:06:34    Sujet du message: Re: Speedtouch USB trop gourmand ? Répondre en citant

FLAME ON :

Citation:
Deuxième erreur , ne pas écouter les conseils de ceux qui sont passés par les affres dont vous parlez. Etre adulte, c'est aussi assumer les bêtises de l'enfantillage .

Compter les erreurs, c'est bien : y apporter une ébauche de correction (à tous les sens du terme), c'est encore mieux ! Etre adulte, c'est aussi - et surtout savoir tenir des propos responsables. Les vôtres vous classent d'emblée dans n'importe quelle catégorie hormis celle des gens mûrs, justement, qui comprennent que la politesse et la courtoisie sont indispensables aux rapport humains. Entre adolescents, évidemment, c'est autre chose...

Citation:
Que voulez vous que je vous dise ?

A choisir, j'aurais préféré que vous ne disiez rien du tout : le silence même peut donner l'air intelligent quelquefois.

Citation:
j'ose espérer que cela vous servira de leçon ...
Mais quant à vous plaindre ....

Je n'ai que faire de vos plaintes et la leçon, je crains que ne vous soyez en train de la suivre en me lisant - à vos dépens !

Citation:
La raison de votre malheur ? le hub ? l' usb ? l'adsl ?
moi je vote pour .... votre naïveté pour le moins !

Tiens, on accorde le droit de vote aux mineurs ? J'en apprends des choses, ...
Un conseil : même une réponse au pif aurait eu le mérite de m'être utile, vos traits d'humour d'une vacuité infantile ne servent qu'à vous ridiculiser. Pensez-y en jouant aux forums, la prochaine fois.

FLAME OFF

Bref, à part une préconisation de connectique USB intéressante mais hors-sujet, je ne suis guère plus avancé...

R.

ps. et ne me remerciez pas pour la leçon, elle vous est offerte de bon coeur !
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 27-Mai-03 11:18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est sûr c'est que le modem USB (c'est bien la raie manta verte ?) est bien connu pour tirer 500mA sur l'USB. Il provoque même des déconnexions ou reboot sur certains PC ( d'aucuns diront, "Ca leur fera les pieds z'avaient qu'à pas avoir de PC" ) avec chipset VIA.

Donc, normalement un hub auto-alimenté de bonne qualité aurait dû supporter la bête.

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
Ronan
Nouveau membre

MessagePosté le: 27-Mai-03 11:32:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je soupçonne quelque chose du côté de l'alim. USB du modem (c'est bien de la raie manta verdâtre dont il s'agit, au passage) après avoir lu que des PCistes Windowsiens en avaient rencontré de semblables :

http://www.zdnet.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=29267 (Cf. le 1er post)

Sinon, je dois reconnaître que le modem avait toujours bien fonctionné avant le crash de la bécane (le service ADSL de FT/Wanadoo, en revanche, est légèrement plus perfectible, style interruption pour MàJ sur le DSLAM sans prévenir...)
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 27-Mai-03 18:24:56    Sujet du message: Re: Speedtouch USB trop gourmand ? Répondre en citant

Ronan a écrit:
...D'où mes 2 questions, en m'excusant de leur redondance ou de ma naïveté :
...

No comment ...

Dans tous les cas méfiez vous aussi de la batterie interne dont le simple épuisement peut être responsables de bizarreries dans l'usb, sans avoir le moindre problème avec la date et l'heure.

A propos, je confirme que chez Wanadoo / FT , le seul fait de désirer brancher l'adsl sur la borne extrême autorise le changement de la raie manta contre le speed touch home (ethernet) , malgrè la mauvaise volonté de certaines agences de FT .
Avis aux naïfs imprudents !
EL LOCO
Connaisseur

MessagePosté le: 27-Mai-03 20:14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Donc, normalement un hub auto-alimenté de bonne qualité aurait dû supporter la bête.

Dans mon cas, aucun problème avec un hub auto-alimenté, ça baigne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 27-Mai-03 20:41:56    Sujet du message: Répondre en citant

EL LOCO a écrit:
Citation:

Dans mon cas, aucun problème avec un hub auto-alimenté, ça baigne

Ben oui, mais non, dans son cas, il a joué les kamasutra de l'usb !
Sur le hub alimenté, il a mis le modem adsl usb gourmand, le lecteur de disquettes gourmand aussi, et le clavier + la souris !
Le tout évidemment sur le port usb du mac , révision A , qui , en fait n'en a pas deux ( a t il été installé une imprimante sur l'autre ??? ) mais un seul dédoublé.
Ce qui m'étonne , c'est que le mac ait démarré .
Le plus souvent il reste coit !
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 27-Mai-03 23:55:44    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis la sortie de la Raie Manta, on sait que sa consommation est à la limite de la norme USB. Elle dévore toutes les ressources d'un port USB, aussi bien sur Mac que sur PC. Certaines puces USB supportent, d'autres pas.
De plus la consommation de la Raie n'est pas pile poil 500 mA, il y en a des sobres, il y en a des gourmandes… Avec les gourmandes, toutes les puces disjonctent. Ça explique les mini-coupures après de longues minutes de bon fonctionnement. Les forums Mac et PC ont croulé sous les post à propos de ce problème.

D'autre part il ne faut pas confondre le branchement des deux ports sur un bus unique, moins favorable aux débits de données que deux bus séparés, avec le fait que chaque port limite le courant à 500 mA par port.
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 28-Mai-03 08:46:42    Sujet du message: Faire avancer le schmilblick ... ! Répondre en citant

Pour faire avancer le schmilblick ...
Ma secrétaire a une carte mère de rev B, si cela interesse quelqu'un , elle fonctionne , j'en suis sûr , sauf l'ecran et l'ampli vidéo ...
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 28-Mai-03 09:38:08    Sujet du message: Répondre en citant

On peut encore utiliser la prise VGA derrière ?

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 28-Mai-03 10:00:21    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas , l'ecran est mort, c'est celui de mon dvd , tu sais j'ai fait l'echange , la greffe hétérotrope a fonctionné ...
si tu veux le cadavre, il est au cabinet médical, tu peux venir le chercher quand tu veux !
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 28-Mai-03 14:41:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait facile de faire l'essai, mais il faudrait un écran à prise VGA sur place

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: