Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jpblcm Membre hyperactif

Inscrit le: 26 Avr 2002 Messages: 567 Localisation: 2a (Patrie) 13 (au taf) 09 (par alliance)
|
Posté le: 28-Mai-03 11:37:23 Sujet du message: format d'image natif nikon |
|
|
Salut,
Je cherche un témoignage de possesseur de nikon 5700 qui utilise le format natif nikon pour prendre ses vues. J'aimerai savoir quelle application décode ce format.
Merci _________________ -- sintineddi............... -- |
|
|
 |
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 28-Mai-03 14:35:26 Sujet du message: |
|
|
Salut,
je ne possède pas le modèle "5700", mais des autres modèles (boulot + perso) et j'ouvre les images via "Photoshop" sans problème.
Quelle est l'extension de tes images ? Si Photoshop n'arrive pas à ouvrir tes photos, tu peux aussi utiliser "Graphic Converter". Bon courage !  |
|
|
 |
jpblcm Membre hyperactif

Inscrit le: 26 Avr 2002 Messages: 567 Localisation: 2a (Patrie) 13 (au taf) 09 (par alliance)
|
Posté le: 29-Mai-03 21:20:10 Sujet du message: |
|
|
c'est le format NEF
nikon electronic file _________________ -- sintineddi............... -- |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
|
|
 |
|
Posté le: 30-Mai-03 00:01:33 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, utilisant la version 7 de "Photoshop", je ne rencontre pas de souci.  |
|
|
 |
jpblcm Membre hyperactif

|
Posté le: 30-Mai-03 00:12:05 Sujet du message: |
|
|
merci merci... je crois alors bientôt me laisser tenter......par un appareil de ce genre...........  _________________ -- sintineddi............... -- |
|
|
 |
|
Posté le: 30-Mai-03 00:16:59 Sujet du message: |
|
|
Tu ne seras pas déçu, c'est du bon matériel à 5 MP. Même si je suis très "Nikon", je t'invite à regarder tout de même la concurrence. "Fyve" a un boîtier Minolta (aussi à 5 MP) qui lui apporte pleinement satisfaction.
Fais une recherche, nous en avons déjà débattu sur ce forum.  |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 30-Mai-03 10:07:16 Sujet du message: |
|
|
Avec des appareils de cette catégorie, stocker les images en JPEG est une absurdité. Quel intérêt de pousser les performances des capteurs si c'est pour enlever plus de 50/100 des détails au premier stockage!
A moins que vous soyez vachement forts pour obtenir des images parfaites à la prise de vue, il faut toujours utiliser un format de stockage non destructif pour les données originales (RAW).  |
|
|
 |
jpblcm Membre hyperactif

|
Posté le: 30-Mai-03 10:08:54 Sujet du message: |
|
|
tout à fait d'accord avec toi ET ! jpeg c'est un format d'exploitation( diffusion) final ! en aucun cas d'acquisition
okay - j'ai longtemps hésité aussi entre le dimage et le 5700........
je vais rechercher - même si cela re-enclenche mon débat cérébral ...
bon, je viens de tout lire - très instructif en effet ( merci ET ).
Je suis assistant réa et je bosse en beta sp-betanum, aussi - loin de moi les "DVries" - mais j'avoue avoir été réellement bluffé par un minolta f100 à 4mp !, je suis tombé sur le c*l ! et ai encore quelques douleurs au coccyx !
Le Sigma me fait pas mal saliver... j'en cherche le prix, sans trop d'illusions...
merci  _________________ -- sintineddi............... -- |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 30-Mai-03 18:52:02 Sujet du message: |
|
|
Le Minolta me donne une entière satisfaction. Au vu des résultats sur papier, c'est assez époustouflant. Un ami, photographe amateur (dans le genre "il a sa propre chambre noire") n'a vu que du feu. Il croyait que c'était un argentique...
Pour la compression, le RAW, c'est sans doute ce qu'il y a de mieux. Le Tiff est aussi très bon, mais un poil plus gourmand. Seul problème, c'est le poid des images. Je viens de faire un petit test. J'ai pris la même photo dans 3 modes. En Tiff, en Raw et en Jpeg best quality. Je n'envisage même pas l'utilisation d'un Jpeg plus compressé. Cela donne :
- En Tiff : 14,9Mo
- En Raw : 9,8Mo
- En Jpeg best quality : 2,6Mo
Ce qui donne, pour une carte de 256Mo, la possibilité de prendre entre 16 et 19 photos en Tiff, 23 et 26 photos en RAW, 94 et 105 photos en JPEG (compression minimale/qualité maximale).
Je suis d'accord que le Jpeg est destructif. Mais parfois il peut être un bon compromis. Car en Raw (c'est pire en Tiff), il en faut des cartes mémoire en voyage (si on se trimbale pas avec un ordinateur).
Mon choix est donc fait, le Jpeg best quality est devenu mon standard d'enregistrement et chez les photographes (Fnac, Photo Service, Photo Station, Bellapix, etc.), le résultat est très bon.
A+
PS : Je vous raconte pas les reflets de soleil lors du coucher... Les couleurs sont somptueuses sur papier, sans retouche ! _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 30-Mai-03 22:37:04 Sujet du message: |
|
|
Jpblcm, notre point de vue est purement technique et indémontable. Ce n'est pas la peine d'acheter un appareil au capteur performant si c'est pour enlever 50/100 des infos au stockage, autant acheter un appareil à 2 Mp sans utiliser le JPEG. Le JPEG est astucieux mais fait perdre irrémédiablement des informations.
Je pense qu'il ne viendrait pas à l'esprit d'un amateur de bon vin de vider la moitié d'une bonne bouteille pour qu'elle soit plus légère au transport et de la remettre à niveau à l'arrivée avec un mélange d'eau colorée agrémentée de produits chimiques. C'est pourtant ce que fait le JPEG.
PS : le Sigma coûte entre 2500 et 3000€, j'espère que ce type de capteur qui n'en est qu'à sa première génération se développera dans l'avenir. Ce capteur risque de faire du remue-ménage en télévision.  |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 31-Mai-03 12:07:03 Sujet du message: |
|
|
E.T., du jpeg sur 5Mpx est bien bien meilleure que sur du 2Mpx... Et puis il y a jpeg et jpeg. On peut choir l'option jpeg peu destructif. C'est ce que j'ai fait après de multiples essais. Je dois reconnaitre que Minolta a choisi une bonne option de jpeg. Mais cela reste destructif, je le reconnais bien volontier.
En fait ce qui me fait choisir le jpeg best qulaity c'est le nombre de photos possible dans une CF de 256 (cf mon post précédant). Il en faudrait pas mal pour des vacances sans support de déstockage.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 31-Mai-03 15:57:29 Sujet du message: |
|
|
« E.T., du jpeg sur 5Mpx est bien bien meilleure que sur du 2Mpx. »
Fyve, je n'ai jamais cherché à comparer du JPEG de même compression entre un 5 Mp et un 2 Mp, je n'en suis pas à ce stade. Par contre, compare du JPEG fin 5Mp à du Raw 2Mp et tu verras de quoi je parle.
Si tes images JPEG, même peu compressées te satisfont, ça ne me pose aucun problème. Je trouve seulement dommage d'investir dans un appareil évolué et de n'en retirer en JPEG qu'une qualité facile à obtenir avec un appareil moins cher et moins performant en format RAW.
Le seul argument convaincant est de pouvoir dire, si j'en ai besoin, c'est dispo.
Finalement ce qui est important est de trouver chaussure à son pied.
 |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 31-Mai-03 16:55:51 Sujet du message: |
|
|
Même du Raw en 2Mpx prend de la place. Prévois pas mal de moyen de sauvegarde avec toi... Je parle d'expérience.
Je peux faire en Raw sur mon Minolta. Je l'ai déja fait. Après tirage papier (via un développeur pro), moi (et seulement moi), je n'ai pas fait de notables différences entre la photo issue du Raw et la photo issue du Jpeg (les dégradés étaient un poil meilleures).
Bref, tout cela pour dire c'est que je suis très content de mon Dimage 7i car il permet l'enregistrement dans de multiples formats, il a un zoom optique (et pas numérique) montant à 200mm et qu'il est entièrement débrayable ! La chaussure est bien à mon pied .
A+ _________________
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 31-Mai-03 17:48:28 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: |
Bref, tout cela pour dire c'est que je suis très content de mon Dimage 7i car il permet l'enregistrement dans de multiples formats, il a un zoom optique (et pas numérique) montant à 200mm et qu'il est entièrement débrayable ! La chaussure est bien à mon pied .
A+ |
C'est bien ça l'essentiel…
PS : Le zoom numérique c'est un pastis avec 50 volumes d'eau! Je prèfère un verre d'eau pure…  |
|
|
 |
|