Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
barnea Nouveau membre
|
Posté le: 8-Juin-03 15:49:09 Sujet du message: revenir au syst.OS.9 |
|
|
Bonjour
J'ai installé OSX après avoir actualisé mon système initial OS9.0 pour OS9.2.1 .Je maîtrise peu l'informatique et les pb ont commencé : je me rends compte maintenant et j'espère que ce n'est trop tard... que mon appareil photo num. et mon graveur externe ne sont pas compatibles avec OSX. la connection ADSL : impossible... Je regrette mon syst OS 9.0 ou tout fonctionnait parfaitement bien.
Sur mon disque dur, j'ai donc un syst.OS.9.2.1 , un système OSX érroné et un système OSX qui fonctionne ...en anglais.
Je voudrais faire le ménage, et revenir à mon système OS9.0(je possède le cd rom) qui me suffit grandement actuellement.
Comment faire ? mes doc vont-ils être effacés ?
Merci de m'aider, je suis dépassée  |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 8-Juin-03 16:04:29 Sujet du message: |
|
|
Ah, t'es nouvelle sur . Bienvenue à bord.
Personnellement, en tant qu'ancien windaubien repenti et débutant un peu averti sur mac (ne pas se fier à l'appellation de "connaisseur" qui m'a été attribuée, ça veut juste dire que j'ai posté plus de 100 messages), mon premier réflexe est de suggérer la technique employée hebdomadairement par tout windaubien :
1) tu sauvegardes tes documents (sur cd, ou disquette, ou tout ce qui peut te permettre de sauvegarder tes docs et les récupérer ensuite)
2) reformater ton disque dur avec les outils qui vont bien (exemple : sur le cd d'installation de Mac OS 9, tu dois avoir ça)
3) réimplanter ton système, réinstaller tes logiciels, remettre tes documents là où il faut.
C'est un peu sauvage, je te l'avoue, mais ça a le mérite de marcher... Avant de le faire, attend un peu de voir si quelqu'un a mieux (je pense que sur un mac, il doit y avoir moins radical comme méthode, mais je ne la connais pas) _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
nico13 fantômette

Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 6007 Localisation: La Teste de Buch
|
Posté le: 8-Juin-03 16:42:14 Sujet du message: |
|
|
Je crains qu'il n'existe que cette méthode.
Sauvegarde tes documents, avec par ex. Tri-BACKUP de Tri-Edre en version d'évaluation de 30 jours. Attention à prendre la bonne version.
Bon courage.
Quelle est ta configuration ? _________________ iMac G3 700 MHz - PWB 17" 1,33 GHz - iMac 24" 3,06 GHz - El Capitan - Free ADSL - Virgin Mobile - iPod Touch - iPad air 2 - iPhone 6 |
|
|
 |
barnea Nouveau membre
|
Posté le: 8-Juin-03 19:07:28 Sujet du message: |
|
|
Voici ma configuration :imac 350 G3 350.
Merci pour vos réponses... c'est super d'avoir des conseils presque instantanément, allez, c'est beau la technique ! |
|
|
 |
nico13 fantômette

|
Posté le: 8-Juin-03 19:13:07 Sujet du message: |
|
|
Et tes périphériques ?
tu es sûre qu'ils ne sont pas compatibles avec X ?
Et l'ADSL, qu'obtiens-tu comme message d'erreur ? _________________ iMac G3 700 MHz - PWB 17" 1,33 GHz - iMac 24" 3,06 GHz - El Capitan - Free ADSL - Virgin Mobile - iPod Touch - iPad air 2 - iPhone 6 |
|
|
 |
EL LOCO Connaisseur

Inscrit le: 15 Aoû 2002 Messages: 375 Localisation: Le plat pays
|
Posté le: 8-Juin-03 19:45:25 Sujet du message: |
|
|
Fais si possible un update de tous les périph.
1< en OS 10
2< en OS 10.2.6
 _________________ EL LOCO
Imac-500 Mhz - G3/ Ram 768 Mo/ DD 20GO+80GOExterne/OS 9.2.2 - 10.2.8/ Modem Speed Touch USB sur HUB auto-alimenté |
|
|
 |
barnea Nouveau membre
|
Posté le: 8-Juin-03 20:53:01 Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas ce qu'est un up date ??? ignare que je suis! Merci pour le conseil quand même!
Cela dit, je ne suis pas arrivée à installer le modem speed touch USB de chez alcatel sur OSX.2.1 et mon graveur iomega predator n'est compatible qu'avec des syst. inférieurs à 9.2, je reviens donc sur OS9.0 pour prendre un peu de recul...et travailler sans ennuis!!! enfin j'espère! je n'ai pas encore effacé mon disque dur. Dès demain je m'y attaque.
merci encore.
Barnea[/b] |
|
|
 |
nico13 fantômette

|
Posté le: 8-Juin-03 21:02:51 Sujet du message: |
|
|
barnea a écrit: | je ne sais pas ce qu'est un up date ??? |
Mise à jour, derniers drivers. _________________ iMac G3 700 MHz - PWB 17" 1,33 GHz - iMac 24" 3,06 GHz - El Capitan - Free ADSL - Virgin Mobile - iPod Touch - iPad air 2 - iPhone 6 |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 8-Juin-03 21:39:10 Sujet du message: |
|
|
Si tu veux revenir en 9.0 ou mieux en 9.1, rien de plus simple. Tu démarres sur le CD d'installation de OS 9 et une fois démarré, tu accèdes au Dossier Système 9.2.1 sur le disque dur et tu changes son nom en ne gardant par exemple que "9.2.1". Dans ce dossier 9.2.1 destiné à être congelé, tu crées au même niveau que le finder et le système deux dossiers vides, l'un que tu appelles F et l'autre que tu appelles S et tu y places respectivement le finder dans F et le Système dans S (un seul suffirait, mais deux précautions valent mieux qu'une). Tu pourras constater immédiatement que le dossier Système 9.2.1 a perdu son symbole caractéristique. Ton système 9.2.1 est devenu totalement inactif et non reconnu.
Il suffit ensuite de lancer l'installation du système 9.0 qui sera seul reconnu. Vérifier dans le menu Démarrage que le système 9.0 est sélectionné.
L'avantage de la méthode est que rien n'a été effacé pour changer de système, que le système 10 est encore accessible si nécessaire et que le système 9.2.1 qui n'est pas si mauvais que ça n'est que congelé et peut être réactivé en deux minutes si on change d'avis. Il m'est arrivé d'avoir trois systèmes sur le même disque en utilisant l'astuce des dossiers F et S pour la mise en sommeil des systèmes supplémentaires (J'avais le 7.5.5 plus le 8.6 plus le 9.1 sur un même disque pour faire tourner des applications trop anciennes ou trop récentes). Le formatage des disques est un réflexe très rarement utile avec les Mac sous l'ancien régime. Tu ne devrais pas avoir de problèmes avec tes disques car ils ont été mis à jour pour OS X et que tu peux garder l'OS X qui fonctionne. Tu pourras ensuite nettoyer ton disque dur tranquillement.
Si tu veux plus de détails, contacte-moi par MP ou par e-mail. 
Dernière édition par E.T. le 8-Juin-03 21:44:03; édité 1 fois |
|
|
 |
niap Membre
|
Posté le: 8-Juin-03 21:39:43 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Comme on te l'as dit le plus simple est sauvegarder tes documents et formater la partition sur laquelle se trouve ton système puis réinstaller proprement.
Il y'a d'autres méthodes moin bourrine mais tu dit que tu maîtrise peu l'informatique. En fait il ne s'agit que d'effacer les dossiers adéquat. Le dossier "Systeme" de MacOS X le dossier Bibliothèque Utilisateurs Application tmp var, le mach kernel ect. Certains de ces dossiers sont invisibles, tu peux les rendre visible avec ResEdit, File Buddy ou Simple Browser d'Alexandre Carlhian.
Si tu n'as qu'une seule partition et que ton disque est supérieur à 20Go, profites-en pour partitionner ton disque.
Comme ça la prochaine fois que tu veux réinstaller ton système, ça t'éviteras de passer des heures à sauvegarde et à te demander si tu n'as rien oublié au moment du clic fatidique... |
|
|
 |
Tonton Jean Membre hyperactif

|
Posté le: 9-Juin-03 16:47:23 Sujet du message: |
|
|
E.T. a écrit: | Tu pourras constater immédiatement que le dossier Système 9.2.1 a perdu son symbole caractéristique. Ton système 9.2.1 est devenu totalement inactif et non reconnu.
(...) et que le système 9.2.1 qui n'est pas si mauvais que ça n'est que congelé et peut être réactivé en deux minutes si on change d'avis. |
Très intéressant, ça, E.T.
Donc le dossier système mis dans le dossier "S" n'est plus bootable. Mais redevient-il bootable quand on le sort de ce dossier? Pour avoir fait une manip similaire, je crois me souvenir qu'il avait définitivement perdu sa "bootabilité". Mais j'avais peut-être fait une fausse manip? Et pourquoi "congeler" aussi le finder?
Cette manip est-elle valable pour mettre en réserve une copie de son système et la réactiver en cas de souci? Une copie est-elle bootable?
Et encore une question (le dernière, promis…): peut-on imaginer d'avoir (sans partitionner le DD) deux systèmes OS9.2 en parallèle, et on choisirait de booter dans l'un ou l'autre dans le tableau de bord "démarrage", comme on choisit de booter sous 9 ou sous X, qui sont livrés d'usine dans la même partition? On pourrait avoir un des deux OS9 ultra-simple, ultra-dépouillé, par exemple spécialement pour surfer.
 _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
|
 |
EL LOCO Connaisseur

Inscrit le: 15 Aoû 2002 Messages: 375 Localisation: Le plat pays
|
Posté le: 9-Juin-03 17:29:02 Sujet du message: |
|
|
barnea a écrit: |
Cela dit, je ne suis pas arrivée à installer le modem speed touch USB de chez alcatel sur OSX.2.1
Barnea[/b] |
Bonjour,
Si c'est pas trop tard, le problème avec ton modem est identique à celui que j'avais rencontré en passant en OS 10 (même modem)
S'il fonctionne sous OS 9.2.2, tu dois impérativement faire 2 mises à jour des pilotes du modem.
1) Tu télécharges la mise à jour pour OS 10, dès que cet update est fait ok.
2) Tu télécharges la version supérieure de l'OS 10 (10.2.6 ) et normalement ça devrait aller.
Malheureusement, je ne puis te fournir de lien, car ces updates me sont fournis par mon FAI  _________________ EL LOCO
Imac-500 Mhz - G3/ Ram 768 Mo/ DD 20GO+80GOExterne/OS 9.2.2 - 10.2.8/ Modem Speed Touch USB sur HUB auto-alimenté |
|
|
 |
Barrak Membre habitué

|
Posté le: 10-Juin-03 00:49:47 Sujet du message: |
|
|
salut tonton jean
tu demande:
Citation: | Donc le dossier système mis dans le dossier "S" n'est plus bootable. Mais redevient-il bootable quand on le sort de ce dossier? |
Normalement il redevient bootable si tu le renomme exactement de son nom d'origine et que tu met le second dossier système dans un autre dossier.
Citation: | Et encore une question (le dernière, promis?): peut-on imaginer d'avoir (sans partitionner le DD) deux systèmes OS9.2 en parallèle, et on choisirait de booter dans l'un ou l'autre dans le tableau de bord "démarrage", comme on choisit de booter sous 9 ou sous X, qui sont livrés d'usine dans la même partition? On pourrait avoir un des deux OS9 ultra-simple, ultra-dépouillé, par exemple spécialement pour surfer. |
je ne vois pas l'intéret car tu surcharge le disque pour rien: tu peux dans le tableaux de bord extensions enregistrer plusieurs configs et redemarrer suivant celle que tu veut.
[/quote] _________________ Imac G3/500 DV ES Snow 640mo os X.2.6 + Smc barricade 7401bra + 9online 1024 dégroupé |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 10-Juin-03 01:11:39 Sujet du message: |
|
|
Tonton Jean a écrit: | E.T. a écrit: | Tu pourras constater immédiatement que le dossier Système 9.2.1 a perdu son symbole caractéristique. Ton système 9.2.1 est devenu totalement inactif et non reconnu.
(...) et que le système 9.2.1 qui n'est pas si mauvais que ça n'est que congelé et peut être réactivé en deux minutes si on change d'avis. |
Très intéressant, ça, E.T.
Donc le dossier système mis dans le dossier "S" n'est plus bootable. Mais redevient-il bootable quand on le sort de ce dossier? |
Ce n'est pas le dossier système qui est mis dans le dossier S, mais le FICHIER Système! Le dossier Système redevient bootable quand le finder et le fichier Système se trouvent ensemble à la racine du Dossier Système. Mais il ne doit pas y avoir deux systèmes actifs sur ton disque, ça peut poser des problèmes.
Citation: | Pour avoir fait une manip similaire, je crois me souvenir qu'il avait définitivement perdu sa "bootabilité". Mais j'avais peut-être fait une fausse manip? Et pourquoi "congeler" aussi le finder? |
Ce n'est pas indispensable, mais c'est plus sécurisant de bloquer le Finder!
Citation: | Cette manip est-elle valable pour mettre en réserve une copie de son système et la réactiver en cas de souci? |
Tout à fait, c'est comme ça que je tourne aujourd'hui.
Citation: | Une copie est-elle bootable? |
Si tu dupliques un dossier système complet, la copie est un système opérationnel. La seule chose qui ne marche pas, c'est pour certains numéros de série de logiciels qu'il faut reconfirmer.
Citation: | Et encore une question (le dernière, promis…): peut-on imaginer d'avoir (sans partitionner le DD) deux systèmes OS9.2 en parallèle, et on choisirait de booter dans l'un ou l'autre dans le tableau de bord "démarrage", comme on choisit de booter sous 9 ou sous X, qui sont livrés d'usine dans la même partition? On pourrait avoir un des deux OS9 ultra-simple, ultra-dépouillé, par exemple spécialement pour surfer.
 |
Il me semble avoir vu des logiciels qui gèrent des multi-systèmes, mais la manip d'isoler le système dans un dossier est tellement facile, efficace et rapide que ça suffit largement. Il est vrai que surfer avec un système minimal dédié accélère le surf.
Il faut par contre prendre des précautions si on procède à l'installation. Bien isoler le système du finder et changer le nom du dossier système, sinon, le nouveau remplacera l'ancien. Pour le fonctionnement, le nom de Dossier Système n'est pas une obligation, c'est le symbole sur le dossier qui indique que le système est actif. La duplication du dossier système ne pose aucun problème de doublon.
Cette façon de gérer le Système est plus complète que l'utilisation du Gestionnaire d'extensions ou de Conflict Catcher. Elle permet d'avoir deux générations de systèmes différents lorsqu'on utilise également de vieilles applications, ce qui est mon cas.
 |
|
|
 |
Tonton Jean Membre hyperactif

|
Posté le: 10-Juin-03 09:17:44 Sujet du message: |
|
|
Un grand merci. Enfin, je commence à comprendre quelque chose! Mais si je me réfère à la citation en bas de tes posts, je me console en me disant que je suis très, très loin d'être un homme fini…
 _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
|
 |
|