Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Titanium et téléviseur
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 9-Juin-03 00:36:03    Sujet du message: Re: un léger mieux... Répondre en citant

noz a écrit:
pal, secam, mesecam, B&N (je ne sais pas ce que ça signifie...).

PAL : Phase Alternation Line
SECAM : SEquentiel Couleur A Mémoire. Inventé par Henri de France pour contrecarrer le PAL, et ainsi garder une souverrainteté française en la matière.
MESECAM : dérivé du SECAM, utilisé principalement dans les pays arabes.
NTSC : National Television System Committee. Standard également appelé Never Twice the Same Color parce que...

Il existe 3 standards de télévision: le PAL, le SECAM et le NTSC. Chacun se subdivisant en plusieurs catégories mais nous ne rentrerons pas dans le détail. Il suffit juste de savoir que le signal PAL et SECAM ne varie que par le codage couleur. Vous pouvez donc regarder une émission SECAM sur un moniteur PAL et vice-versa. Il manquera juste la couleur, le programme étant alors en noir et blanc. Le NTSC est le standard de la télévision américaine et japonaise. Certains magnétoscopes PAL peuvent cependant relire le signal NTSC sur une télévision PAL (mais pas l'enregistrer!).

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 9-Juin-03 01:01:28    Sujet du message: Répondre en citant

E.T. a écrit:
Soyons clairs :
Si ton magnéto lit du Ntsc et que c'est en couleur sur ta télé, c'est que tu as une télé Pal, Sécam, Ntsc.

Et non, la plupart des magnetoscopes transforment le signal NTSC en PAL pour éviter d'avoir à acheter une télé qui fait aussi NTSC.

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 9-Juin-03 06:49:00    Sujet du message: Répondre en citant

Petite manip simple à faire (si tu as un téléviseur avec une télécommande, pas sur les très vieux modèles avec des gros boutons pour changer de chaîne) :

sur ton téléviseur, tu as deux boutons pour régler la chaîne (en général + et -, parfois < et >). Essaie d'envoyer une vidéo depuis ton ordi et passe en revue les canaux. En général, les canaux vidéo sont avant la première chaîne.
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 9-Juin-03 08:58:34    Sujet du message: Répondre en citant

dirindal a écrit:
E.T. a écrit:
Soyons clairs :
Si ton magnéto lit du Ntsc et que c'est en couleur sur ta télé, c'est que tu as une télé Pal, Sécam, Ntsc.

Et non, la plupart des magnetoscopes transforment le signal NTSC en PAL pour éviter d'avoir à acheter une télé qui fait aussi NTSC.

C'est souvent d'ailleurs du PAL 60Hz.

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 9-Juin-03 09:07:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le suplice du pal. Ceux qui ont essayé disent que c'est agréable au début mais que cela ne dure pas
noz
Membre habitué

MessagePosté le: 9-Juin-03 11:19:37    Sujet du message: on va essayer.... Répondre en citant

Bon, puisque rien d'autre ne marche, je vais essayer la manip avec le réglage manuel de ma télé, au niveau des canaux, pourquoi pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noz
Membre habitué

MessagePosté le: 9-Juin-03 11:48:18    Sujet du message: bon... Répondre en citant

Bon, je précise mon branchement d'abord : un câble svidéo relie mon titanium à un adaptateur péritel, qui lui est branché directement sur ma télé. Je me mets sur la 8 (il n'y a que 9 chaînes sur ma télé 0 à 8, quand je vous dis qu'elle est "basique"... lol), inutilisée, et la règle comme si je voulais y faire apparaître une chaîne. J'ai laissé le câble d'antenne branché. A aucun moment je n'ai vu apparaître mon bureau, hormis quand j'ai branché mon ordi au début, en noir et blanc, comme d'hab...
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 9-Juin-03 11:53:11    Sujet du message: Répondre en citant

Donc ta télé doit être SECAM. Il te faut donc passer par le scope qui traduiras les signaux en secam.
noz
Membre habitué

MessagePosté le: 9-Juin-03 11:57:27    Sujet du message: ;-) Répondre en citant

Par le scope j'ai bien essayé, mais ça reste en noir et blanc. Je précise que je n'ai pas de prise svidéo, et que passe donc également par l'adaptateur péritel. Ca reste en noir et blanc, même quand je passe les réglages du magnéto (c'est un philips VR 510) sur pal, mesecam, ntsc, enfin bref, je les fais tous (et de toutes façons il est en détection de signal automatique, donc il devrait marcher du premier coup) ... Alors docteur ?
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 9-Juin-03 12:03:45    Sujet du message: Répondre en citant

Y-a t'il un réglage sur le mac ? J'ai un proche qui a eu un souci simillaire, mais c'était sur un portable PC sous XP et la prise n'était pas la même (une jack "propriétaire" sony, avec un adaptateur vers prise "cinch"). Je vais me renseigner.
noz
Membre habitué

MessagePosté le: 9-Juin-03 12:11:28    Sujet du message: en fait... Répondre en citant

quand je lance la détection des moniteurs via "ctrl+F2" il me trouve bien le téléviseur (que le branchement soit directement sur la télé, ou par le magnéto) et le met automatiquement sur 1024x768 50 htz PAL. Voilà ! Et ça reste en noir et blanc bien sûr...
gobelin57
Connaisseur

MessagePosté le: 9-Juin-03 12:47:27    Sujet du message: nouvelle TV Répondre en citant

à mon avis la solution c'est bel et bien d'aller à la FNAC muni de ton Titanium et de tester toutes les Télés afin d'en trouver une qui te convient... et de bien sur l'acheter...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
noz
Membre habitué

MessagePosté le: 9-Juin-03 12:59:59    Sujet du message: ;-) Répondre en citant

Ah oui c'est vrai, il faut l'acheter... lol
Quelqu'un qui aurait une télé un peu "basique" pourrait-il me dire si il connecte bien son portable en noir et blanc ? Afin que je sois sûr que ça ne vient pas de mon titanium quand même ? (je ne pourrais pas m'en séparer, c'est pas possible !lol)
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 9-Juin-03 18:11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Fyve a indiqué la seule solution qui peut résoudre ton problème simplement et à bon marché :
« Bref, le signal extrait de ta S-Vidéo du Titanium nécessite un appareil compatible avec ce signal (une télé ou un magnétoscope). A défaut, il faut utiliser le convertisseur S-Vidéo/RCA Vidéo fourni par Apple. Par contre, l'image est fortement dégradé (ce qui est normal)... »

Tu devrais donc avoir d'origine avec ton Titanium le câble et le convertisseur.

Seule nuance de ma part, l'image n'est pas fortement dégradée mais seulement dégradée, et encore tout dépend si ton téléviseur a un filtre en peigne ou non pour séparer la chroma de la luminance. L'image aura la qualité de ta game cube au travers du magnétoscope. Si c'est pour regarder des DVD, ce n'est pas si mal que ça.

Pour pouvoir t'indiquer les possibilités techniques de ton KV25T2B, je n'aurai accès à la schémathèque de ma boîte que demain.
Oublie ce qui a été dit plus haut sur la vidéo, il y a des vérités mais aussi de nombreuses erreurs.

Attends avant de changer de téléviseur, il y a des solutions moins chères, en particulier un décodeur Pal/RVB avec entrée Y/C ou un convertisseur VGA/vidéo RVB 15kHz.
A+
noz
Membre habitué

MessagePosté le: 9-Juin-03 18:23:34    Sujet du message: ok Répondre en citant

merci pour ces infos, quand au convertisseur livré avec le titanium, si c'est le câble qui d'un côté est s-vidéo et de l'autre prise jaune, alors oui, il y en a un , mais il mesure à peu près 10 cm... de plus la prise est une prise femelle et non mâle...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: