| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 9-Juin-03 18:49:44 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai, tu peux utiliser le signal composite avec un adaptateur péritel pour l'image, et un câble jack <-> 2 cinch pour le son.
Pour le câble à utiliser, il s'agit de cinch standard mâle-mâle. _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 9-Juin-03 18:50:37 Sujet du message: |
|
|
| E.T. a écrit: | | Seule nuance de ma part, l'image n'est pas fortement dégradée mais seulement dégradée, et encore tout dépend si ton téléviseur a un filtre en peigne ou non pour séparer la chroma de la luminance. |
Je rentrerais pas dans une bagarre sur avantages/inconvénients, mais pour moi, et de façon visible, le signal vidéo véhiculé en RCA (tous signaux mélangés) est nettement inférieur à la même image véhiculé via une S-Vidéo. Juste au-dessus, il y a les prises YUV. Et encore au-dessus c'est le tout numérique. J'ai pu voir une démo, impressionnant. Mais je suis un passionné de Home-Cinéma...
Maintenant, quand je ne peux avoir de RVB ou de S-Vidéo, la composite RCA me convient (surtout en vacances).
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
noz Membre habitué
|
Posté le: 9-Juin-03 20:19:53 Sujet du message: après vérif.... |
|
|
miracle, j'ai retrouvé le manuel d'utilisation de ma télé (donc modèle sony KV-25T2B) ! Dans le système de couleur, j'ai bien pal et secam, quand aux branchements (il n'y a qu'une péritel, mais qui remplit plusieurs fonctions) :
connecteur euro 21 broches (norme CENELEC) incluant entrée audio/vidéo, entrée RGB, sortie audio/vidéo TV (c'est là dessus que je branche mon adaptateur péritel)
Branchement avant : entrée vidéo-prise phono
entrée audio-prise phono
Voilà ! Ca vous parle plus ? |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 9-Juin-03 21:39:15 Sujet du message: |
|
|
noz, oui, ça me parle car il n'y a pas mention d'entrée Y/C ou S-vidéo. Avec ce téléviseur tu es condamné à utiliser l'adaptateur fourni par Apple ou à acheter un décodeur Pal séparé à entrée Y/C et sortie péritel RVB.
Comme l'a dit Dirindal, avec le convertisseur Apple, tu branches un câble cinch/péritel entre ce convertisseur et ton téléviseur ou ton magnétoscope et tu auras la couleur. Si c'est pour regarder des films ou des séquences QuickTime, l'image sera tout à fait acceptable . Si c'est pour des pages Mac, bonjour les dégâts; il sera préférable d'afficher en 800x600 ou même en 640x480.
Si tu achètes un décodeur Pal/RVB avec entrée Y/C, la qualité d'image sera identique à celle d'une entrée Y/C d'un téléviseur récent. Maintenant ces décodeurs sont vendus trop chers par rapport au prix des téléviseurs de milieu de gamme.
Si tu décides d'acheter un nouveau téléviseur, attention aux pièges des 16/9, on n'y affiche pas n'importe quoi, n'importe comment. Le principal défaut que lui reprochent les présentateurs, c'est qu'ils prennent 30 kg de plus quand il passent en 16/9. Entre Grandes Surfaces et Fnac, match nul, les conseillers sont aussi nuls les uns que les autres. J'en ai testé un certain nombre.
 |
|
|
 |
noz Membre habitué
|
Posté le: 9-Juin-03 21:43:08 Sujet du message: ;-) |
|
|
| Merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est vraiment sympa ! Peux-tu me dire à quoi ressemble la prise qu'il faut que j'ajoute entre le machin de dix centimètres fourni par apple (avec la connectique jaune femelle) et la télé ? |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 9-Juin-03 22:36:03 Sujet du message: |
|
|
Fyve, je n'ai pas l'habitude de parler de ce que je ne connais pas, aussi je ne discuterai pas d'informatique et de réseaux, je n'en ai que des connaissances assez sommaires.
Pour ce qui est de la vidéo et des équipements, c'est différent, je la pratique sur le terrain en professionnel depuis plus de 25 ans. Voilà pourquoi je peux dire sans me tromper qu'il y a des erreurs.
Je recommande à ceux qui veulent en savoir plus sur la vidéo de lire "Les secrets de l'image vidéo" disponible dans les bonnes librairies techniques, je m'en sers comme support pour mes cours.  |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 9-Juin-03 22:56:02 Sujet du message: |
|
|
Noz, le convertisseur jaune se branche donc sur le Titanium. Pour le câble, il te faudra acheter un câble spécial destiné normalement à brancher un caméscope sur un téléviseur.
C'est un câble très courant qui a d'un côté une prise péritel et de l'autre côté des prises cinch pour la vidéo et minijack stéréo pour le son.
Une autre solution est d'acheter un convertisseur péritel pour lecture à partir d'un caméscope. Ça a la forme d'une prise péritel sur laquelle sont greffées 3 prises cinch femelles, une pour la vidéo, deux pour le son. Pour relier le Titanium au téléviseur, il suffit d'un câble cinch/cinch pour la vidéo et d'un câble stéréo cinch/minijack pour le son.  |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 9-Juin-03 23:30:18 Sujet du message: |
|
|
| E.T. a écrit: | Pour ce qui est de la vidéo et des équipements, c'est différent, je la pratique sur le terrain en professionnel depuis plus de 25 ans. Voilà pourquoi je peux dire sans me tromper qu'il y a des erreurs.
|
Je veux bien te croire, dire que j'ai tort et qu'une liaison en RCA Vidéo est d'aussi bonne qualité que la liaison S-Vidéo ou RVB ou YUV. Mes constatations visuelles en la matière me prouvaient le contraire, avec une grosse perte de qualité, des couleurs qui bavent, des noirs moins noirs et des blancs délavés, etc.
Bref, perso, je trouve la liaison RCA pourrie, inapte à mon gout pour du home cinéma. Mais comme tu semble penser que j'ai tort, je vais aller chez l'ophtalmo .
Sans rancune E.T.,
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 9-Juin-03 23:33:25 Sujet du message: Re: ok |
|
|
| noz a écrit: | | merci pour ces infos, quand au convertisseur livré avec le titanium, si c'est le câble qui d'un côté est s-vidéo et de l'autre prise jaune, alors oui, il y en a un , mais il mesure à peu près 10 cm... de plus la prise est une prise femelle et non mâle... |
C'est lui. Tu branches ce petit cordon sur l'entré S-Vidéo de ton ordinateur et tu prends un cable vidéo RCA Vidéo male-male (de couleur jaune en principe) pour terminer la liaison Ti <-> Télé. Si tu n'as pas d'entrée RCA mais une entrée Péritel, tu peux trouver des convertisseurs RCA <-> Péritel.
Bref, c'est que E.T. a écrit (ou presque).
Ensuite cela devrait fonctionner.
A+ _________________
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 9-Juin-03 23:43:09 Sujet du message: |
|
|
| E.T. a écrit: | | Fyve, je n'ai pas l'habitude de parler de ce que je ne connais pas, aussi je ne discuterai pas d'informatique et de réseaux, je n'en ai que des connaissances assez sommaires. |
Euh, elles sont loin d'être sommaires, IMHO. Je trouve que tu t'y connais pas mal .
A+ _________________
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 9-Juin-03 23:58:22 Sujet du message: |
|
|
Merci Fyve de me faire dire ce que je n'ai absolument pas dit. J'ai seulement fait remarquer que dans ce qui a été dit sur toute cette enfilade, il y a des affirmations de plusieurs posteurs qui sont exactes mais aussi des erreurs.
Quant à ta dernière réponse, elle est à la fois vraie et fausse car dans l'ordre de qualité pour de bons signaux, la vidéo composite est généralement la moins bonne parce que maltraitée dans des décodeurs économiques, le Y/C améliore bien les choses et évite d'utiliser des filtres en peigne et le Y UV ou le RVB donnent les meilleurs résultats car ce sont des signaux de base. Dans une chaîne de diffusion, la qualité ne dépassera jamais celle fournie par le plus mauvais maillon de la chaîne.
Par contre les écarts de qualité et les signaux pourris que tu attribues au câble pour la vidéo composite sont caricaturaux et inexacts, c'est facile à démontrer. Ne vas pas chez l'ophtalmo, lis plutôt le bouquin que j'ai indiqué.
Sans rancune non plus, mais je reste ferme sur la technique.
Si tu passes par Nice, n'hésite pas à me rendre visite, on pourra parler de vidéo devant une bonne mousse bien fraîche.
 |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 10-Juin-03 08:37:52 Sujet du message: |
|
|
| E.T. a écrit: | | Quant à ta dernière réponse, elle est à la fois vraie et fausse car dans l'ordre de qualité pour de bons signaux, la vidéo composite est généralement la moins bonne parce que maltraitée dans des décodeurs économiques, le Y/C améliore bien les choses et évite d'utiliser des filtres en peigne et le Y UV ou le RVB donnent les meilleurs résultats car ce sont des signaux de base. |
Ben, c'est ce que je dis, non ? C'est vrai que je ne dis pas qu'on peut utiliser un filtre en peigne pour la vidéo composite. Car je comparais la qualité d'image de ces 3 type de liaison.
| E.T. a écrit: | | Par contre les écarts de qualité et les signaux pourris que tu attribues au câble pour la vidéo composite sont caricaturaux et inexacts, c'est facile à démontrer. Ne vas pas chez l'ophtalmo, lis plutôt le bouquin que j'ai indiqué. |
Pour les écarts de signaux, c'est mes constatations issus d'essais de lecture de DVD sur un même diffuseur (Télé, vidéoprojecteur DLP ou plasma). C'est effectivement de la visualisation et pas des mesures électroniques. Donc subjectif. Mais, à ce jour, je n'ai jamais rencontré une bonne liaison purement composite.
| E.T. a écrit: | | Sans rancune non plus, mais je reste ferme sur la technique. |
Tout à fait raison... même si moi je continue de penser que (cf + haut).
| E.T. a écrit: | Si tu passes par Nice, n'hésite pas à me rendre visite, on pourra parler de vidéo devant une bonne mousse bien fraîche.
 |
Si tu crois que je vais me gêner ! Sauf que la mousse, j'apprécie pas trop. Mais on trouveras un truc.
A+
PS : je compte quand même aller chez l'ophtalmo, mais pour d'autres raison... _________________
|
|
 |
noz Membre habitué
|
Posté le: 11-Juin-03 18:05:32 Sujet du message: youpi ! |
|
|
| Bon pour ceux que ça intéresse (ben oui c'est moi qui suis à l'origine de ce fil !), finalement tout se finit bien ! Il m'a suffit d'un câble avec embout jaune mâle/femelle, que j'ai connecté au petit câble svidéo/embout jaune livré avec mon titanium et j'ai branché ça en façade puisqu'il y a une prise spéciale pour ça sur ma téloche (comme quoi basique, mais pas conne...lol) et pour le fin du fin, un câble jack d'un côté et divisé en deux de l'autre, noir et rouge, pour l'audio, sur mon ampli, et je vous garantis que je ne vois pas de déperdition de qualité d'image (quand au son, alors que j'ai un souffle quand je passe directement par le son de ma télé, sur mon ampli rien du tout, que du bon !) ! J'ai essayé avec un divx, un mpg, peu compressé, très compressé, un dessin animé, et un dvd. L'image est superbe, lumineuse, et semble même plus nette que sur l'écran de mon 17". Bref le bonheur ! Un grand merci à tous pour vos conseils et vos astuces !! |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 11-Juin-03 19:26:18 Sujet du message: |
|
|
Tant mieux pour toi.
A+ _________________
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 11-Juin-03 19:40:24 Sujet du message: |
|
|
L'accouchement a été dur, mais tu as fait l'économie d'un téléviseur neuf!
Pour la qualité d'image, les LCD ont beaucoup progressé, mais la qualité reste encore inférieure à celle d'un bon tube cathodique. Pour combien de temps?  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|