Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pierre64 Membre
Inscrit le: 08 Juin 2003 Messages: 9 Localisation: Neuchâtel-CH
|
Posté le: 8-Juin-03 13:03:28 Sujet du message: NAT, SMTP et MacOS 10.2.6 |
|
|
Bonjour! Je viens de m'acheter un iMac 17", superbe! Mais... je ne peux pas envoyer d'email, j'ai un problème avec SMTP et le NAT. Tout est OK avec 2 autres machines connectées au même LAN: G3 en MacOs 9.1 et un PC en WinXP. Mais mon nouvel iMac en MacOS 10.2.6 ne peut pas envoyer d'emails au provider SMTP.
J'ai vu sur différents sites de support que le problème avait existé avec OX 10.2 et qu'il est sensé être corrigé depuis...
Le Trendnet TEW-311BRP (Wireless Router + Access Point) est paramètré en serveur DHCP, qui est connecté à un Zyxel P650-ME (paramètré en modem ADSL).
Le firmware du TEW-311BRP est v1.02.01, et je n'ai pas trouvé de mise à jour chez Trendware.com.
Je suis dans la mouïïze, comme on dit dans nos campagnes...
MERCI d'avance pour votre aide appréciée...
Pierre |
|
|
|
dirindal Modérateur
|
Posté le: 8-Juin-03 14:16:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue sur
Quel est votre fournisseur d'accès, et comment est paramétré votre boîte aux lettres mail? (serveur pop, port utilisé, serveur smtp et port utilisé)? _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
|
pierre64 Membre
|
Posté le: 8-Juin-03 16:08:37 Sujet du message: |
|
|
Mon fournisseur d'accès est bluewin.ch
Ma boîte au lettre mail Entourage est paramétrée de la même manière que sur le G3 (qui fonctionne très bien en NAT et SMTP): pop.bluewin.ch pour les mails entrants et mail.bluewin.ch (SMTP) pour les mails sortants.
Pour ce qui est du port utilisé, je ne suis pas sûr de la question...
Je suis connecté par Ethernet/RJ45 au LAN.
a+
Pierre |
|
|
|
dirindal Modérateur
|
Posté le: 8-Juin-03 17:38:19 Sujet du message: |
|
|
Je vous ai mis ci-dessous la configuration d'entourage qui fonctionne parfaitement chez moi :
A priori, il n'y a rien d'autre à configurer, vu que je suis également derrière un routeur (mais qui fait modem). _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
|
|
|
pierre64 Membre
|
Posté le: 8-Juin-03 21:36:46 Sujet du message: |
|
|
C'est exactement les paramètres que j'ai entrés dans Entourage.
Pour voir que c'était un problème de NAT, j'ai bypassé le router Trendnet TEW-311BRP et me suis connecté à bluewin.ch directement par le Zyxel paramètré en modem PPPoE. Tout marche parfaitement sous OX au niveau du SMTP dans ce cas-là. Je peux donc envoyer tous les emails.
C'est quand je suis en réseau avec le TEW-311BRP que la translation (NAT) SMTP déconne, les emails ne sortent plus sous OS 10.2.6, mais tout est OK sous OS9.1 et XP. Pourquoi ? j'en sais rien, et c'est là le problème.
On pourrait dire que c'est simplement le Trendnet... C'est un peu simple puisque XP et MacoOS9.1 sont OK.
C'est qui n'est pas pour arranger les choses, le firmware du Trendnet n'est pas disponible chez Trendware. En tout cas, je ne l'ai pas trouvé. J'ai envoyé un msg pour savoir pourquoi. Mais je me demande vraiment si le problème est de ce côté-là...
Pierre |
|
|
|
dirindal Modérateur
|
Posté le: 8-Juin-03 21:46:46 Sujet du message: |
|
|
Est-ce que vous avez ouvert le port 25 et 110 dans le firewall et dans le routeur? _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
|
|
|
pierre64 Membre
|
|
|
|
dirindal Modérateur
|
Posté le: 10-Juin-03 18:30:12 Sujet du message: |
|
|
Il y deux fois les préférences proxy....
Sinon, essaie de cocher les cases qui font qu'Entourage utilisera les ports 25 et 110. _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
|
|
|
pierre64 Membre
|
Posté le: 10-Juin-03 21:53:16 Sujet du message: |
|
|
Sur les 3 copies d'écran envoyées hier, je ne vois pas où je peux cocher les ports 25 et 110 (que j'ai compris, entre temps, comme étant les ports SMTP et POP). |
|
|
|
dirindal Modérateur
|
Posté le: 10-Juin-03 22:24:06 Sujet du message: |
|
|
C'est pas sur tes copies d'écran, mais sur les miennes, dans Entourage. _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
|
|
|
pierre64 Membre
|
Posté le: 10-Juin-03 23:09:25 Sujet du message: |
|
|
OK sorry! J'ai essayer de mettre le port 25 actif sur le compte bluewin. Rien de mieux, les emails ne partent pas (*). Mais en retournant sur les mêmes settings du compte, le port 25 n'est pas activé, même si je coche la case, le setting se remets dans l'état initial. Ce qui n'est pas le cas des coches au-dessus (SSL) et au-dessous (authent. sécurisé), elles, elles sont mémorisées.
J'ai essayé avec le port 110 (pop): même problème, la "coche" n'est pas non plus mémorisées....
(*) 5 minutes plus tard, un msg d'erreur vient à l'écran "Echec de la connection" "le courrier n'a pas pu être envoyé en utilisant le compte ...bluewin" |
|
|
|
dirindal Modérateur
|
Posté le: 10-Juin-03 23:23:59 Sujet du message: |
|
|
Et en mettant l'authentification avec le login et mot de passe?
C'est bizzare vu qu'en direct cela fonctionne....
Est-ce que vous avez mis la dernière mise à jour d'Office? _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
|
|
|
pierre64 Membre
|
Posté le: 12-Juin-03 21:22:12 Sujet du message: |
|
|
Je viens de recevoir de Trendnet l'information que le site de download a été corrigé pour ce qui est du TEW-311BRP, et que la\0\0\0\0\0\0 version du firmware est maintenant disponible... On passe de la version 1.0.2 à 3.0.1 d'un coup !
Petit download et mise à jour de mon routeur/Access Point, essais et re-essais... le problème de NAT n'existe plus. Je peux envoyer tous les msgs au SMTP. Le bug semblait se trouver dans cette foutue boîte.
PROBLEME LIQUIDE...
Merci de toutes tes réponses bien appréciées. J'ai déjà appris pas mal de trucs en 15 jours avec ce nouveau système X. Moi qui suis sur Mac depuis 1986, cette version est totalement révolutionnaire. Je suis sur XP depuis 18 mois... en me disant que ce n'est pas si mal. OX est mieux, c'est sur. J'ai maintenant les 2 systèmes XP/OX en réseau domestique, c'est parfait.
Merci encore, a+ |
|
|
|
dirindal Modérateur
|
Posté le: 12-Juin-03 22:52:40 Sujet du message: |
|
|
Heureux que cela fonctionne. A bientôt. _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
|
|
|
|