Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Partage connexion internet sous OSX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
otea
Nouveau membre

MessagePosté le: 2-Juil-03 17:47:41    Sujet du message: Partage connexion internet sous OSX Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une connexion ADSL 512 Tiscali via un routeur Zyxel prestige 650 R-I, partagée par trois ordis :

1) Mon Powerbook sous OSX 10.2.6
2) Un Imac sous OS 9.2
3) Un pc sous Win95

Ethernet via DHCP pour les trois machines.
Tout fonctionne parfaitement.

Comment faire pour que cette connexion passe en priorité via mon powerbook comme serveur et que les deux autres machines la partagent, par activation du partage internet sous OSX ?
Actuellement, bien que tout soit branché conformément à votre dossier, activer ou non le partage internet OSX ne change rien du tout. Les trois machines sont connectées de la même manière.

Cela fait, depuis mon powerbook, est-il possible de contrôler et influencer la vitesse de connexion de chaque machine pour en avantager l'une ou l'autre (pourquoi pas la mienne) ?

J'espère avoir été assez clair et merci d'avance à celui ou ceux qui prendront la peine de me répondre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAMBERT Bertrand
Membre hyperactif

MessagePosté le: 2-Juil-03 19:09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si je vais pas dire des c...., mais il me semble que si tu définis le Powerbook comme passerrelle des autres ordi, déjà tu forceras la passage via le Powerbook.
Quand à savoir qui aura la priorité, là je ne pense pas que ce soit estimable. Je dirais à vue de nez, la machine qui gère le mieux le protocole PPOE.

Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite

MBPro 14 M1 Max Ventura, Safari, Mail, Pages, Numbers, Keynote and so on
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
otea
Nouveau membre

MessagePosté le: 3-Juil-03 09:35:20    Sujet du message: Répondre en citant

LAMBERT Bertrand a écrit:
...si tu définis le Powerbook comme passerrelle des autres ordi, déjà tu forceras la passage via le Powerbook.

Merci pour ta réponse Bertrand.
OK Mais comment définir le Powerbook comme passerelle ?

Cordiales salutations.
LAMBERT Bertrand
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Juil-03 11:42:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ota,

dans l'onglet "TCP/IP" du panneau de préférences "Réseau" tu as une case qui se nomme "Routeur", c'est là que tu dois entrer l'adresse de ton routeur, soit une borne, soit un Speed Touch Home modifié Pro, soit un vrai routeur.
Je rappelle que la fonction "Routage" est une fonction logicielle démarrée sur un système, ce peut être une machine dédiée à ça, un "Routeur", une machine dont c'est l'une des fonctions, "Speed Touch Home Pro, modem/routeur, switch/routeur" ou un système complet du genre PC sous Windows 2000 ou XP, un Mac avec OS X ou OS 9 (dans ce cas il faut un soft).
Cette fonction permet à des données arrivant ou sortant sur un port de type WAN (Wide Area Network) d'être distribuées à ou recues d'ordinateurs ou équipement situés sur un LAN (Local Area Network).

Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
LAMBERT Bertrand
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Juil-03 11:43:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ota,

dans l'onglet "TCP/IP" du panneau de préférences "Réseau" tu as une case qui se nomme "Routeur", c'est là que tu dois entrer l'adresse de ton routeur, soit une borne, soit un Speed Touch Home modifié Pro, soit un vrai routeur.
Je rappelle que la fonction "Routage" est une fonction logicielle démarrée sur un système, ce peut être une machine dédiée à ça, un "Routeur", une machine dont c'est l'une des fonctions, "Speed Touch Home Pro, modem/routeur, switch/routeur" ou un système complet du genre PC sous Windows 2000 ou XP, un Mac avec OS X ou OS 9 (dans ce cas il faut un soft).
Cette fonction permet à des données arrivant ou sortant sur un port de type WAN (Wide Area Network) d'être distribuées à ou recues d'ordinateurs ou équipement situés sur un LAN (Local Area Network).

LAMBERT Bertrand
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Juil-03 11:44:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon les modérateurs pour le doublon

otea
Nouveau membre

MessagePosté le: 3-Juil-03 14:52:37    Sujet du message: Répondre en citant

OK.
Mais l'adresse du routeur dans préférences réseau est attribuée automatiquement et ne peut pas être modifiée !!!!

Cordiales salutations.
glaco
Membre

MessagePosté le: 3-Juil-03 17:49:20    Sujet du message: même problème de routeur... Répondre en citant

Moi aussi j'ai un problème avec le routeur car si via DHCP il reconnait bien l'adresse du PC qui a le modem ADSL usb, je suis obligé d'activer le PPPoe pour avoir accès a une connection internet sur le MAC et là il impose une connection via ppp avec un routeur fourni par le serveur et c'est n'importe quoi (10.112.112.112). Même en duplicant la connection ethernet pour avoir une par DHCP et une par ppp (avec PPPoe) cela ne marche pas. J'ai installé analogX proxy sur le PC configuré les paramêtre de connection en PPPoe sur le mac ainsi que la fenêtre proxies mais impossible d'avoir accès à la connection du PC. J'ai bien lu tous les tutoriaux du site concernant le partage mais je ne trouve pas de solution.
Ma config c'est : MAC OS 10.2 (G4) et un PC sous Windows XP. Merci pour l'aide
glaco
LAMBERT Bertrand
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Juil-03 19:58:06    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, j'ai laissé tombé le DHCP, ça ne me convient pas.

Il faut de tout façon que le routeur possède une adresse fixe, si on met des imprimantes sur le réseau, il est aussi nécessaire d'avoir des adresses fixes pour celles-ci.
Tout pousse à gérer son plan d'adressage soi-même.

Glaco, n'as-tu pas plusieurs serveur DHCP sur ton réseau, le PC et ton routeur ?
C'est le plus rapide et le plus disponible qui répond, donc pas forcément tout le temps le même.

glaco
Membre

MessagePosté le: 4-Juil-03 00:21:15    Sujet du message: Répondre en citant

je n'est pas de routeur physique mais logiciel sur le PC. J'ai paramêtré via DHCP avec adresse IP manuelle sur le mac et une adresse ip 192.168.0.4 sur le PC. J'ai essayé l'adresse 192.168.0.1 qui est conseillé partout sans plus de succés. Bref je suis désespéré...
LAMBERT Bertrand
Membre hyperactif

MessagePosté le: 4-Juil-03 00:32:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas besoin de configurer Internet sur le Mac si celui-ci n'est pas connecté sur le modem ADSL
Tu dois définir les adresses du DNS de ton FAI sous TCP/IP et te mettre en DHCP ou donner une adresse fixe du genre 192.168.0.5 à ton MAC et donner comme routeur l'adresse IP de ton PC soit 192.168.0.4.

C'est le PC qui se connecte à Internet, les autres machines se connectent au PC via Ethernet, donc pas besoin de définir de paramètres de type Internet. A part peut être les DNS et c'est pas sur.
Il ne doit y avoir de renseignée que l'interface Ethernet ou Airport.

glaco
Membre

MessagePosté le: 4-Juil-03 11:27:27    Sujet du message: Merci Bertrand Répondre en citant

Merci bertrand,
cela fonctionne à présent, je ne sais pas pourquoi je n'y suis pas arrivé hier. Bref c'était simplissime. Peut-être que c'est parce que je n'avais pas mis se connecter automatiquement à une page si elle n'est pas en cache dans les préférences d'Explorer. du coup il attendais une connection manuelle.
encore mille merci
glaco
LAMBERT Bertrand
Membre hyperactif

MessagePosté le: 4-Juil-03 11:47:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être la raison de ton problème, merci d'avoir signalé cette réussite et un embryon de solution.

Je n'utilise IE que pour me connecter à la SG pour mes comptes en banque.

C'est une vérification de plus à faire en cas de problème, je la note et cela servira un jour à quelqu'un d'autre.

Bon surf

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: