Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LAMBERT Bertrand Membre hyperactif

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1912 Localisation: Paris (75013)
|
Posté le: 2-Juil-03 22:31:10 Sujet du message: Plus d'icône de disque dur !!!! |
|
|
Vous en voulez une bonne,
Depuis que j'ai fait la mise à jour MAJ Disque Dur 1, l'icône de mon HD a disparue, ce qui est très gênant.
Je ne peux plus accéder à certains dossiers que par le menu "Aller", ou parce que j'avais mis des dossiers dans le Dock.
Je ne sais pas comment réparer autrement qu'en reformattant le disque.
Je précise que je n'ai perdu aucun fichier, sinon je ne vois pas comment je ferai pour travailler et surfer en ce moment.
Ca fait une semaine que ça dure et toujours pas de solution.
Si vous avez des idées, je prends _________________ Cordialement
Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite
MBPro 14 M1 Max Ventura, Safari, Mail, Pages, Numbers, Keynote and so on |
|
|
 |
Tonton Jean Membre hyperactif

|
Posté le: 2-Juil-03 22:45:01 Sujet du message: |
|
|
Quand tu vas dans "Utilitaire de disque" (je ne sais pas si c'est le même nom en 10.2, je suis en 10.1), le DD apparaît-il? Si oui, tu peux essayer de le réparer en démarrant d'abord via ton CD d'install.?
As-tu encore OS9? Le DD y apparait-il?
Quand tu cliques sur "ordinateur" dans la barre des menus d'une fenêtre du finder, qu'est-ce qui apparaît?
P.S. Encore une chose: si tu fais une recherche avec Sherlock ou ce qui le remplace dans 10.2 sur le terme "Macintosh HD", tu as quoi? _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
|
 |

|
Posté le: 2-Juil-03 22:50:40 Sujet du message: |
|
|
Tonton Jean, j'ai déjà essayé tout ça, avec en plus Norton et Tri-Edre, il n'y a que Hard Tool Kit que je n'ai pas encore essayé.
Rien à faire, j'ai déjà eu ce problème avec un dd externe firewire, et la seule solution a été de reformatter le support.
Là je suis enquiquiné, 50 go à sauvegarder, mais seulement 40 go de disque externe.  _________________ Cordialement
Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 2-Juil-03 23:00:31 Sujet du message: |
|
|
Attend, si tu n'as pas l'icone de ton dur, c'est peut être que la mise à jour a foutu le bordel dans certains réglages.
Vérifie dans les préférences du finder que tu as coché la case "disque dur" dans la rubrique "afficher ces éléments sur le bureau".
Je sais, c'est con, mais j'ai eu un problème similaire et j'avait cette case de décochée... _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |

|
Posté le: 2-Juil-03 23:04:12 Sujet du message: |
|
|
Hélas non, ce n'est pas la bonne solution, les trois cases concernant les disques sont cochées.
Je vais quand même essayer de virer ce fichier de préférences et voir ce que ça donne. _________________ Cordialement
|
|
 |
Mac Régis Modérateur

Inscrit le: 30 Jan 2002 Messages: 3085 Localisation: A Nantes ;-)
|
Posté le: 2-Juil-03 23:35:40 Sujet du message: |
|
|
avec OS 9 TechTool Pro 3 devrait faire l'affaire, car j'ai eu 2 fois ce genre de problème sur 2 macs différents, et ça été le bon choix.
ou sous x essaye un soft du style Candy Bar qui permet de changer les icones des dossiers, dd, images disques toobar etc...
http://www.iconfactory.com/cb_home.asp
c'est peut etre la solution  _________________ Configuration - Apple Store |
|
|
 |

|
Posté le: 3-Juil-03 06:05:40 Sujet du message: |
|
|
Si, dans le menu "aller">aller au dossier, tu tapes:
/Macintosh HD/, tu trouves tout le contenu du DD?
Il semble qu'il y ait effectivement des gros problèmes avec cette "MAJ du DD"
voir:
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/20056&mode=feedback&vid=All
Il y aura très probablement des idées de remède sur les sites dédiés Mac, attends donc un peu avant toute mesure drastique…  _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
|
 |
Mac Régis Modérateur

Inscrit le: 30 Jan 2002 Messages: 3085 Localisation: A Nantes ;-)
|
Posté le: 3-Juil-03 09:01:29 Sujet du message: |
|
|
j'ai aussi fais la maj dd le wend ebd dernier juste après avoir fait une sauvegarde, pour l'instant (je croise les doigts) pas de soucis  _________________ Configuration - Apple Store |
|
|
 |

|
Posté le: 3-Juil-03 10:16:21 Sujet du message: |
|
|
Attention, danger!
Après lecture de quelques sites:
1. La Maj cherche en principe s'il y a dans la machine un DD à mettre à jour et si elle en trouve un, vous demande si vous voulez le mettre à jour.
En pratique, des utilisateurs indiquent que dans leur cas la Maj n'a rien trouvé, mais semble s'être lancée quand même et DD disparu…
2. Cette Maj ne concernerait que les DD IBM. Vérifiez donc dans Informations Système ("Apple system profiler") la marque de votre DD. Si pas IBM: inutile, si IBM: pensez que "le mieux est l'ennemi du bien"…
http://www.macfixit.com/article.php?story=20030630084152507&query=Apple+Hard+Drive+Updater _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
|
 |

|
Posté le: 3-Juil-03 11:35:01 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pratiquement sur ce site que ça bouge, merci.
Pour ce qui est de la commande "Aller au dossier" avec /Macintosh HD/, réponse dossier introuvable.
Le soft une fois lancé m'a dit qu'il n'y avait pas de disque à mettre à jour, ce qui semble normal puisque c'est un FUJITSU MHS2060AT de 55,88 GB.
En fait je soupconne IBM de détruire les disques des concurrents por faire croire qu'ils sont pas bon.
J'ai de la patience, mais j'ai vu sur un forum (Mac Bidouille je crois) ques des gens pour lequel il n'y avait pas eu de problème commencait à en avoir maintenant.
Je vais essayer de rebooter sur le disque Applecare où j'ai Techtool 3, encore faut-il que cet animal de Powerbook 17 veuille bien booter en OS 9 !!!!
A bientôt _________________ Cordialement
|
|
 |
Chriss Membre hyperactif

Inscrit le: 03 Mai 2002 Messages: 2562 Localisation: Ailleurs ou ici, en passant...
|
Posté le: 3-Juil-03 20:24:17 Sujet du message: |
|
|
C'est bizarre, personne ne parle de DiskWarrior ! il ne fait pas l'affaire dans ce caca là ? pourtant, il est dit qu'il est le meilleur utilitaire disque existant. Le CD de la dernière mouture est même bootable.  _________________ La tentation est tentante tant qu'on n'a pas tent�, alors tentons ! si tant est qu'on puisse !! |
|
|
 |

|
Posté le: 3-Juil-03 21:24:21 Sujet du message: |
|
|
Hola,
Attention, mon porte-monnaie à un fond, entre Norton, Tri-Edre Drive 10, Techtool via Applecare, je l'ai atteint ce fond.
Alors si en plus il faut DiskWarrior et X et Y et Z, je fais bien d'être patient.
Par déontologie et respect pour mes confrères qui développent, je n'utilise pas de soft piraté.
J'ai pas encore essayé Techtool, je le fais de ce pas. _________________ Cordialement
|
|
 |

|
Posté le: 4-Juil-03 18:58:13 Sujet du message: |
|
|
Par idnadvertance, j'ai découvert sur le DVD d'installation et de restauration de l'Alu 17 une nouvelle version de Hardware Test.
J'ai testé la bécane qui est saine au niveau hard mais ne m'affiche toujours pas son disque et le dossier racine.
Je vais être obligé de graver quelques DVD pour vider mon disque et pouvoir tout sauvegarder ce qui reste sur mon 40 Go externe.  _________________ Cordialement
|
|
 |

|
Posté le: 4-Juil-03 20:37:53 Sujet du message: |
|
|
Une idée: si tout fonctionne, c'est donc que ton DD va bien, mais il se cache…
Comment? En changeant de nom, peut-être? Je crois me souvenir que dans le Terminal on peut afficher la liste de ses disques et partitions (fdisk???). Peut-être y figure-t-il, mais sous un autre nom?
Dans ce cas il doit être possible de le renommer?
J'ai dit des bêtises? 200 coups de fouet? Oh oui! Ouïïïïïïï…  _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
|
 |

|
Posté le: 4-Juil-03 21:13:16 Sujet du message: |
|
|
Bonne idée Tonton, voilà ce que j'obtiens sous "pdisk" en mode edit sur le terminal :
Command (? for help): p
/dev/rdisk0 map block size=512
#: type name length base ( size )
1: Apple_partition_map Apple 63 @ 1
2: Apple_Driver43*Macintosh 56 @ 64
3: Apple_Driver43*Macintosh 56 @ 120
4: Apple_Driver_ATA*Macintosh 56 @ 176
5: Apple_Driver_ATA*Macintosh 56 @ 232
6: Apple_FWDriver Macintosh 512 @ 288
7: Apple_Driver_IOKit Macintosh 512 @ 800
8: Apple_Patches Patch Partition 512 @ 1312
9: Apple_HFS Untitled 117208408 @ 1824 ( 55.9G)
10: Apple_Free 0+@ 117210232
Device block size=512, Number of Blocks=117210240
DeviceType=0x0, DeviceId=0x0
Drivers-
1: @ 64 for 23, type=0x1
2: @ 120 for 36, type=0xffff
3: @ 176 for 21, type=0x701
4: @ 232 for 34, type=0xf8ff
Le 9 ème item indique une belle partition Untitled, je pense que là se situe le problème, mais comment faire pour renommer cette partition. Je vais fouiller le help de pdisk. _________________ Cordialement
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|