Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
zentropa Connaisseur
|
Posté le: 15-Juil-03 14:02:57 Sujet du message: Portée d'une Borne Airport... |
|
|
j envisage d acheter un PowerBook 17" et comme il possède déjà sa petite carte Airport Extrem, je me suis laisse aller a l idée d investir dans une borne airport... Sauf que, j ai un jardin et que j aimerai pouvoir y surfer par ces beaux jours... Je pense mettre la borne dans ma cuisine, la dernière pièce avant le jardin. Il y a donc un mur plutôt solide vu qu il est porteur et deux fenêtres en double vitrage. Le fond du jardin est a peu près a 30 mètres de la borne a vol d oiseau et il y a des arbres sur le trajet... Comment être sur que je serais toujours dans le champ d action de l Airport ? En plus, j ai remarque que l airport extreme ne portait qu a 15 mètres, mais pas l airport normal... mais est ce que le débit de l airport normal est suffisant pour une connexion adsl ? donc, n est pas plus judicieux d essayer de trouver une borne airport première génération ? ou alors est ce qu avec une antenne ce serait bon ?
la portée est elle meilleure sur les combo modemADSL/WiFi ?
merci et a + |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 15-Juil-03 16:44:32 Sujet du message: |
|
|
il existe des antennes directionnelles vendues sur le site de la pomme , genre dr bott , cela devrait correspondre à vos besoins
sinon, c'est une boite de ricorée ...
le vrai problème est moins l'extrême ( en baissant le debit, vous augmentez la portée ) que le receveur , l'alu ....
dans le 17 elle est soudée , la carte ....
pas de bidouille possible
http://www.drbott.com/
|
|
|
|
Proxi Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Avr 2003 Messages: 728 Localisation: Ciney (Belgique)
|
Posté le: 15-Juil-03 18:11:52 Sujet du message: |
|
|
J'étais dans la même situation que toi. J'ai été voir le revendeur où j'avais acheté mon PowerBook 17", et il m'a prêté pour la journée une borne afin de tester la portée.
J'ai été étonné, dans le bon sens du terme, de la portée et j'ai constaté que je pouvais déjà pas mal m'éloigner de la borne malgré les obstacles rencontrés.
Je te conseille de faire le test. Si ton revendeur ne veut pas te prêter une borne, tu peux toujours la commander sur l'Apple Store et si cela ne te convient pas, tu peux en demander le remboursement sans aucun problème. |
|
|
|
gghenri44 Membre
|
Posté le: 15-Juil-03 18:14:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
moi j'ai le dernier routeur netgear WGR 614 wifi (norme g)qui a une très bonne portée (je n'ai plus la caractéristique en tête mais j'avais vu un article ou l'on disait que c'était un des meilleurs sur ce point) et qui fonctionne parfaitement bien avec un mac et sa carte airport extrême (aucune configuration nécessaire il la trouve tout seul)
http://www.dslvalley.com/dossiers/wgr614/wgr614-1.html _________________ Macqué depuis le 6 juin 2003
Adieu monde PC |
|
|
|
zentropa Connaisseur
|
Posté le: 15-Juil-03 18:18:47 Sujet du message: |
|
|
je lance un appel a la communaute : qui voudrait passer chez moi (ivry sur seine) avec sa borne ou son routeur/modem/WiFi pour que l on fasse un essai ?
merci et a + |
|
|
|
zentropa Connaisseur
|
Posté le: 15-Juil-03 19:00:36 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | il existe des antennes directionnelles vendues sur le site de la pomme , genre dr bott , cela devrait correspondre à vos besoins
sinon, c'est une boite de ricorée ...
le vrai problème est moins l'extrême ( en baissant le debit, vous augmentez la portée ) que le receveur , l'alu ....
dans le 17 elle est soudée , la carte ....
pas de bidouille possible
http://www.drbott.com/
|
a quel genre de bidouille pensez vous ? |
|
|
|
zentropa Connaisseur
|
Posté le: 15-Juil-03 19:02:14 Sujet du message: |
|
|
gghenri44 a écrit: | Bonjour
moi j'ai le dernier routeur netgear WGR 614 wifi (norme g)qui a une très bonne portée (je n'ai plus la caractéristique en tête mais j'avais vu un article ou l'on disait que c'était un des meilleurs sur ce point) et qui fonctionne parfaitement bien avec un mac et sa carte airport extrême (aucune configuration nécessaire il la trouve tout seul)
http://www.dslvalley.com/dossiers/wgr614/wgr614-1.html |
tres bonne portee ca veut dire quoi... ? plusieurs metres ? plusieurs dizaines de metres ?
merci a++ |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 15-Juil-03 19:14:50 Sujet du message: |
|
|
La portée de la borne ne dépend pas que de la borne, elle dépend aussi de l'ordinateur qui s'y connecte. Il est donc nécessaire d'orienter les antennes correctement.
Pour la borne qui est omnidirectionnelle, le meilleur endroit serait à la fenêtre en vue directe du portable, si possible sans vitre interposée (certains traitement anti-thermiques à base de dépôts ou films métalliques bloquent les ondes).
Pour le portable, l'antenne intégrée devra être orientée pour être en vue directe avec la borne.
C'est en respectant ces dispositions qu'on obtiendra la meilleure portée avec le meilleur débit.
Dans ces conditions, la portée limite est généralement donnée pour une cinquantaine de mètres. Les débits seront bien sûr affectés. Rappelons quand même que 1 Mb/s est largement suffisant pour surfer en ADSL.
La plus grande inconnue est le brouillage de l'environnement qui pourrait gèner le bon fonctionnement. Du matériel WiFi ayant accès aux canaux 1 à 13 augmenterait les chances de succès. Seul un essai peut vraiment permettre de répondre à ta question. |
|
|
|
zentropa Connaisseur
|
Posté le: 15-Juil-03 19:18:11 Sujet du message: |
|
|
je crois qu a la FNAC, on a 15 jours pour essayer et si ca convient pas on peut le ramener et on est rembourse non ?
je vais peut etre faire ca pour essayer...
P.S. est ce que les modeles tout en un ont un port USB pour brancher une imprimante ?
merci de vos reponses... |
|
|
|
Proxi Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Avr 2003 Messages: 728 Localisation: Ciney (Belgique)
|
Posté le: 15-Juil-03 20:31:05 Sujet du message: |
|
|
Les 2 modèles AirPort Extreme possèdent un port USB. Les différences entre les 2 sont : la présence d'un modem 56K et d'un port pour le branchement d'une antenne externe sur la plus chère. |
|
|
|
zentropa Connaisseur
|
Posté le: 15-Juil-03 20:33:38 Sujet du message: |
|
|
je voulais parler des modemADSL/routeur/WiFi autre que la borne a la Pomme... |
|
|
|
|
Posté le: 15-Juil-03 21:17:10 Sujet du message: |
|
|
zentropa, il est difficile de répondre à toutes vos questions, à la fois sur macB et sur macAdsl
je conserve uniquement macadsl , ok ?
la portee airport est moins bonne avec tous les alu et ti que avec les macs en plastic
50 mètres c'est totalement illusoire
sauf antenne directive bidouillée avec une boite de ricorée ou l'antenne que je vous ai montrée
mais il faut tâter du fer à souder pour la ricorée
certaines bornes sont un petit peu plus performantes, mais le signal évolue comme le carré de la distance ...
les bornes apple sont en fait des lucent , numéro 1 mondial aussi des liaisons satellite
|
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 15-Juil-03 22:51:00 Sujet du message: |
|
|
Fred, la portée est généralement 2 à 3 fois supérieure en extérieur dégagé qu'en intérieur. Ceci est dû à l'absence d'obstacles et à la moindre perturbation des ondes réfléchies (échos). En tenant compte des lobes effectifs des antennes on peut affiner les résultats, mais la portée utile reste un peu imprévisible.
La position des antennes sur les portables impose une bonne orientation car elles sont assez directives. Par exemple, sur un TI, l'antenne est du côté gauche le long de la batterie, c'est donc ce côté qui doit être vu par la borne. |
|
|
|
|
Posté le: 15-Juil-03 23:55:42 Sujet du message: |
|
|
E.T. a écrit: |
La position des antennes sur les portables impose une bonne orientation car elles sont assez directives. Par exemple, sur un TI, l'antenne est du côté gauche le long de la batterie, c'est donc ce côté qui doit être vu par la borne. |
oui, mais hélas il veut un alu 17 ... carte airport extrême soudée, antennes pas géniales ...
gros mur porteur et double vitrage à priori traité ...
mais comme souvent , tu vois la bouteille à moitié pleine et moi ... à moitié vide ....
|
|
|
|
zentropa Connaisseur
|
Posté le: 16-Juil-03 00:05:08 Sujet du message: |
|
|
je ferais des essais et je vous tiendrais informer...
merci et a+ |
|
|
|
|