Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le réchauffement de la planète ça vous fait peur ou pas ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remi
Connaisseur

MessagePosté le: 31-Juil-03 14:37:05    Sujet du message: Répondre en citant

E.T. a écrit:
remi a écrit:

- L'argument majeur etant: il est fou de jouer avec des éléments qu'on ne maitrise pas et Dieu sait qu'on ne maitrise ni Eole, ni Poséidon, ni Hadès.

Ni les journalistes…

T'as confondu. Le mot, c'est Scientifiques, ou Statisticiens, pas journalistes.
Eux, ils ont déjà conclu à la nucléarisation des baleines comme conséquence du Koursk qui a coulé. Mais forcément, il faut se souvenir de ce qu'on leur apprend à l'école: si un chien mord un homme, ce sont des choses qui arrivent et cela ne constitue pas une information mais si c'est un homme qui mord un chien...

Plus sérieusement, je trouve ca un peu déplacé de tourner systématiquement en dérision ce sujet. Certes, la communauté journalistique est tjrs à la recherche du plus sensationnel mais il me semble que ce sujet n'est pas "De la grand peur et décadence " journalistique mais bien "De l'avenir de la planète". Finalement, c'est plutot négatif de vouloir fusionner systematiquement l'opinion des gens avec celle des journalistes tout en évitant soigneusement de répondre aux questions de fond.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Juil-03 23:18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne me suis pas trompé, c'est bien journalistes. Très rares sont ceux qui abordent les sujets scientifiques de façon honnête. Je parle par expérience professionnelle et non par simple dérision. Le grand public se fait une opinion sur l'avenir de la planète au travers des articles de la presse généraliste et non par une interprétation personnelle des publications scientifiques (dont certaines sont bien imprudentes).
Si ça te semble déplacé et négatif de critiquer le peu de fiabilité de la grande majorité de la presse scientifique à destination du grand public, je le dis car j'ai pu constater pendant de nombreuses années comment la presse faisait échos de travaux scientifiques auxquels j'avais participé.
C'est bien un problème de fond.
Meuh-meuh
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Juil-03 23:38:00    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt complètement d'accord...

PS : La communauté journalistique n'est pas toujours avide de sensations, les journalistes ne se résument pas à ceux qu'on voit le soir à 20h et le midi à 13h (qui n'ont de journaliste que la carte du même nom, selon moi), et heureusement. Il y a aussi les journalistes "de l'ombre", ceux qu'on n'entend ni ne voit, et qui pourtant, constitue une bonne part de cette communauté (en est-ce bien une ??), ceux qui font un vrai boulot de journaliste quoi !!! Mais c'est vrai que côté sciences, c'est plutôt le désert...
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Aoû-03 08:30:22    Sujet du message: Répondre en citant

Trop de journalistes scientifiques se permettent des interprétations que les scientifiques eux-mêmes ne se permettent pas de faire.
Il y a aussi des scientifiques peu honnêtes, j'en ai rencontrés, qui se préoccupent plus de leur avenir personnel que de l'avenir de la planète. Souvenez-vous du nuage de Tchernobyl qui n'a pas pû franchir la frontière entre Monaco et la France, le massif du Mercantour en sait quelque chose!
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Aoû-03 14:06:56    Sujet du message: Répondre en citant

remi a écrit:
Enfin, en ce qui concerne le débat réchauffement/refroidissement. Oui jusqu'en 1900 (environ), la terre se refroidissait graduellement puisque ses seules sources de chaleur sont : son coeur, et le soleil qui se refroidissent au fil du temps.
Même si c'est vrai pour le Soleil, cela ne durera pas ... N'oublions pas que dans 4 à 4,5 milliards d'années il passera par une phase d'étoile rouge réchauffant ainsi définitivement la planète.

Ceci dit, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi d'ici là.

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
remi
Connaisseur

MessagePosté le: 1-Aoû-03 15:40:50    Sujet du message: Répondre en citant

E.T. a écrit:
Trop de journalistes scientifiques se permettent des interprétations que les scientifiques eux-mêmes ne se permettent pas de faire.
Il y a aussi des scientifiques peu honnêtes, j'en ai rencontrés, qui se préoccupent plus de leur avenir personnel que de l'avenir de la planète. Souvenez-vous du nuage de Tchernobyl qui n'a pas pû franchir la frontière entre Monaco et la France, le massif du Mercantour en sait quelque chose!

Content de voir que tu étayes un peu ta pensée. Ca m'aurait ennuyer que ca tourne au débat stérile.

Bref, je suis d'accord, il y a pleins de journalistes qui concluent alors que des expériences n'ont pas seulement encore été menées. Tu m'as l'air de bien connaitre le milieu scientifique et je ne me risquerais donc pas à prendre pour parole d'évangile tout ce qu'on peut lire de leur part, ni à te contredire sur le crédit qu'on peut leur accorder (ne serait-ce que parce que je tiens moi aussi à mon indépendance de jugement autant que faire se peut).

Enfin, je suis parfaitement d'accord en ce qui concerne la partie francaise du scandale de Tchernobyl.
Maintenant, d'accord, on dit pleins de choses sur les phénomènes météo etc..., on conclut tres hativement; mais ne crois tu pas que les sociétés modernes devraient faire preuve de plus de prudence, d'humilité face à la puissance de la nature, dans toute sa brutale fragilité ?

Moi, c'est la seule chose que je pense et que j'affirme.

NB: en ce qui concerne les journalistes, je pense que la plus grande valeur ajoutée de leur travail réside déjà à soulever des sujets dont parfois, on ne parlerais pas sans eux.
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Aoû-03 18:41:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques paramètres à retenir :
- La population mondiale qui croît.
- Des ressources qui ne sont pas infinies.
- La capacité de l'environnement à recycler ces ressources.
Quelle que soit mon analyse, j'en reviens toujours à un problème de surpopulation et rien d'autre.
C'est bien sûr mon impression que je n'impose à personne!
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 1-Aoû-03 22:35:11    Sujet du message: Répondre en citant

E.T. a écrit:
...
Quelle que soit mon analyse, j'en reviens toujours à un problème de surpopulation et rien d'autre.
...

tu as lu La Recherche juillet - aout ? les estimations sont nettement en baisse pour 2050 ... comme quoi les prédateurs de l'homme ( Hiv , automobile, tabac, alcool, etc ) pouvait éventuellement partiellement aider à contrôler le problème ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 2-Aoû-03 22:05:59    Sujet du message: Répondre en citant

Réchauffement de la planète ? Alors que l'île de la Réunion vient de subir des chûtes de neige en plein mois d'août !!!
ß@$!L€
Membre

MessagePosté le: 6-Aoû-03 12:36:59    Sujet du message: Répondre en citant

g honte car on bousille notre planète. Le réchauffement de la planète est qqch de naturel mè avec l'industri on accélère le fénomène et les especes animal et végétal n'ont pa le tps de s'addapter et des espèces disparaisse. le réchauffement de la planète ne ve pa dir qu'il va faire cho partout : par ex ds des centaines d'années la France aura un climat tropical. CHouette vous diré mè en fète il y aura des tornades des ouragan des raz de marée régulièrement on aura une saison des pluies et une saisons chaude... Sa va être génial !!!
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Aoû-03 12:43:59    Sujet du message: Répondre en citant

é dan dizan tou'l mond parlera kom B@$!L€ (de Koch ?).

Bon, j'arrête de parler SMS. Basile : tu n'es pas limité à 160 caractères, donc tu n'es pas obligé d'utiliser du parlé SMSesque et un peu de ponctuation aide à lire les posts. Donc, enlève tes gants (de boxe) avant de prendre la clavier.

Il y a pas mal de membres du forum en vacances ; si en plus cela leur prend la tête de lire un message, où va-t'on ?

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
ß@$!L€
Membre

MessagePosté le: 6-Aoû-03 13:04:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bac's a écrit:
é dan dizan tou'l mond parlera kom B@$!L€ (de Koch ?).

Bon, j'arrête de parler SMS. Basile : tu n'es pas limité à 160 caractères, donc tu n'es pas obligé d'utiliser du parlé SMSesque et un peu de ponctuation aide à lire les posts. Donc, enlève tes gants (de boxe) avant de prendre la clavier.

Il y a pas mal de membres du forum en vacances ; si en plus cela leur prend la tête de lire un message, où va-t'on ?

moi aussi je suis en vacance donc je me foule pas (j'ai aussi une flemingite aigu)
Chriss
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Aoû-03 13:39:52    Sujet du message: Répondre en citant

ß@$!L€ a écrit:
(j'ai aussi une flemingite aigu)

Il y a un très bon toubib ici, tu peux essayer de le consulter
Et, pour ce qui concerne ta façon d'écrire, j'abonde dans le sens de Bac's ! c'est pénible à lire ! allez, un petit effort, tu verras on s'y fait très bien à notre bonne vieille langue

Tu es le bienvenu sur MacADSL, bien sûr
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: