Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
exaequo Connaisseur

|
Posté le: 8-Aoû-03 10:42:47 Sujet du message: calcul de bande passante |
|
|
Bonjour,
J'aimerais connaître " la disponibilité" d'un site web et il me semble que celle-ci est quantifiée par la " bande passante" ?
Une bonne âme ( si elles ne sont pas toutes à la plage ) pourrait-elle me brieffer et m'indiquer comment évaluer et comparer les performances du site ?
Merci |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 8-Aoû-03 13:23:04 Sujet du message: |
|
|
quid ?
c'est un peu comme l'eau en rentrant de la plage = une seule migire prends toute la bande passante d'eau chaude
deux migires se partagent la bande passante si elles se douchent en même temps dans deux douches différentes
ma femme en plus, dans le jardin, le debit est divisé par trois
je continue ? j'arrose un peu le lyophilisat de géraniums, la bande passante est divisée par 4
capito ?
 |
|
|
 |
exaequo Connaisseur

|
Posté le: 8-Aoû-03 13:55:15 Sujet du message: |
|
|
Ahhh... j'aime les mots simples. Merci.
Je suppose qu'en fonction de le la compagnie ( générale des eaux ) il y a plus ou moins de pression et de robinets ?
Comment calculer la pression d'eau et la comparer à une échelle ( le débit de la Seine par exemple )
et savoir si le plombier a bien dimensionné le diamètre des tuyaux où si c'est une pomme d'arrosoir ne permettant que quelques gouttes à tout le monde pour se rincer les larmes de désespoir ?
A+ |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 8-Aoû-03 14:08:17 Sujet du message: |
|
|
Fred, si tu arroses tes géraniums à l'eau chaude, est-ce un effet secondaire du Pineau tiède?
Quant à ton plombier, faudra demander ce que Chriss en pense! Il a dû se mélanger les pinceaux en choisissant les diamètres de tuyaux…  |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 8-Aoû-03 14:18:22 Sujet du message: |
|
|
exaequo a écrit: | Ahhh... j'aime les mots simples. Merci.
Je suppose qu'en fonction de le la compagnie ( générale des eaux ) il y a plus ou moins de pression et de robinets ?
Comment calculer la pression d'eau et la comparer à une échelle ( le débit de la Seine par exemple )
et savoir si le plombier a bien dimensionné le diamètre des tuyaux où si c'est une pomme d'arrosoir ne permettant que quelques gouttes à tout le monde pour se rincer les larmes de désespoir ? | Effectivement, la bande passante qui relie le serveur Oueb au Net est un facteur limitant. Un autre facteur limitant est la CPU du serveur (il faut bien traiter les requêtes, passer dans la pile TCP/IP, ...). On va donc prendre une analogie avec la chimie : l'EDV (Etape Delimitante de Vitesse) "c'est la réaction la plus lente qui impose sa vitesse".
Mais ce n'est pas aussi simple que Fred veut bien le dire. Pour que l'analogie hydraulique marche bien il faut des flux TCP de longue durée (un gros transfert FTP par exemple) et là on a effectivement partage du débit. Si tu prends des flux Web, ils sont en général de courte durée (un petit GET suivi de qques Ko de réponse) et TCP n'a pas le temps d'atteindre son régime établi. Et là, si l'on reprend l'analogie hydraulique, il faudrait presque descendre au niveau "moléculaire" => si un serveur reçoit en moyenne X requêtes à la seconde durant la période chargée et soit M la taille moyenne en octets d'une requête, il te faut bien sûr une bande passante d'au moins X.M*8 bps ; en fait, il faut plus pour tenir compte du fait que X est une moyenne mais que tu peux avoir plus de X en crête ... En fait, cela donne d'affreux calculs mathématiques. Résultat des courses, si vous êtes deux à vous doucher en même temps vous aurez un débit d'eau inférieur à la moitié du débit que tu aurais si tu étais seul. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
 |
exaequo Connaisseur

|
Posté le: 8-Aoû-03 14:26:25 Sujet du message: |
|
|
...merci beaucoup. C'est le genre de réponse que je redoutais. Je préférais Fred et ses géraniums, lui au moins, il sait parler aux imbéciles heureux
Euh, comment calculer et comparer la bande passante ?
Courage. |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 8-Aoû-03 15:06:37 Sujet du message: |
|
|
exaequo a écrit: | ...merci beaucoup. C'est le genre de réponse que je redoutais. Je préférais Fred et ses géraniums, lui au moins, il sait parler aux imbéciles heureux  | Attends, c'est quand même pas compliqué : il y a juste une formule avec deux multiplications (dont une par 8 pour passer des octets aux bits) !!
Citation: | Euh, comment calculer et comparer la bande passante ? | Calculer ?? Comparer ?? La bande passante (en bps) ou débit n'est rien d'autre que la grosseur du tuyau qui relie le serveur Oueb au Net. Comme elle dépend de l'abonnement que tu as souscris, elle est fixe, elle ne se calcule donc pas (*) ! Quand à la comparaison, c'est comme pour les tuyaux : plus elle est grosse, plus il y a d'eau (oups, de bits) qui passe !
(*) Mon petit laius te donne un calcul ab-minima (car il faut rajouter une certaine marge) de la bande passante qu'il faut louer et se base juste sur des statistiques simples que tu peux avoir au niveau du serveur Oueb (nombre de hits/période, taille moyenne des réponses). _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
|
|
 |
exaequo Connaisseur

|
Posté le: 8-Aoû-03 15:16:33 Sujet du message: |
|
|
Merci Bac's.
Doc envoie du Dolipran sévépé. |
|
|
 |

|
Posté le: 8-Aoû-03 15:40:52 Sujet du message: |
|
|
Ah ? je viens juste de terminer le dernier paracetamol survitaminé, parceque la cassolette de géranium au pastis, suivie d'un plat de langou....houpstines au laurier sauvage, le riz pilaf ( là, elle exagère, la patrone, parceque manger du riz pilaf à 34 ° à l'ombre, c'est se faire le sahara en long en large et ... en travers... avec une polaire sous l'anorak plumes d'oies Anapurna ... pfff ...) , les aiguillettes de porc ( ah ? je croyais ... c'était du pigeonneau ? pardon ma douce .... ), et et ! une chtite glace au vin blanc ( mais si ! ça existe ! ) . C'est le vin du père Fouras qui nous a un peu plombé la queue du pancréas... comme une vague impression de lourdeur là, en bas à gauche ..)
Bon, par contre, effectivement, je n'ai pas tenu compte des paquets montants et descendants dans le débit-de-l'eau ( qui est, c'est de notoriété publique, beaucoup plus beau que le débit-de-lait ! ) .
Mais pourquoi diable voulez vous savoir <kommentssamarche> ?  |
|
|
 |
exaequo Connaisseur

|
Posté le: 8-Aoû-03 15:50:55 Sujet du message: |
|
|
je subodore plutôt une pathologie débit-de-boisson.
pourquoi <kommentssamarche> :
je souhaite savoir si je peux améliorer le " temps de réponses et d'enregistrements des données" d'un service extranet utilisé par plusieurs internautes en même temps en sollicitant un tuyau maouskosto de l'hébergeur...
Ne pas oublier le bob, parasol et créme indice 60 avant de répondre sévépé
Cordialement
Olivier |
|
|
 |

|
Posté le: 8-Aoû-03 15:53:57 Sujet du message: |
|
|
exaequo a écrit: | je subodore plutôt une pathologie débit-de-boisson.
je souhaite savoir si je peux améliorer le " temps de réponses et d'enregistrements des données" d'un service extranet utilisé par plusieurs internautes en même temps en sollicitant un tuyau maouskosto de l'hébergeur...Ne pas oublier le bob, parasol et créme indice 60 avant de répondre sévépé
Cordialement
Olivier |
Achtung, il y en a même qui perdent des paquets !!!
A eviter en cas de lèche vitrine !
KomentC'estPossibleUnTrucPareil?
nb) on est à la graisse de canard parceque avec les plumes qu'on colle, l'indice est meilleur  |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 8-Aoû-03 16:09:44 Sujet du message: |
|
|
exaequo a écrit: | je subodore plutôt une pathologie débit-de-boisson.
je souhaite savoir si je peux améliorer le " temps de réponses et d'enregistrements des données" d'un service extranet utilisé par plusieurs internautes en même temps en sollicitant un tuyau maouskosto de l'hébergeur... | C'est une des possibilités que tu as en effet.
La remarque du Doc sur le croisement des données est aussi bonne car même si la bande passante est partagée sur le LAN entre les requêtes et les réponses , au niveau de la liaison vers le Net il y a en quelque sorte deux tuyaux séparés : un montant et un descendant. Comme les réponses sont plus grosses en général que les requêtes, on dimensionne sur les réponses.
Avant d'investir dans plus de bande passante regarde quand même si la CPU de ton serveur n'est au taquet pendant les périodes où cela rame.
Autre truc à regarder (que j'avais oublié), les perfs de ton routeur : car même si le tuyau est bien dimensionné, le routeur peut voir passer beaucoup de paquets qui mettent sa CPU à genoux (surtout si tu utilises des fonctions gourmandes en temps calcul comme des listes d'accès sélectif (ACL)). Là aussi, tu dois pouvoir récupérer des stats sur la charge du routeur. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
|
|
 |
exaequo Connaisseur

|
Posté le: 8-Aoû-03 16:21:09 Sujet du message: |
|
|
exaequo a écrit: | Merci Bac's.
Doc envoie du Dolipran sévépé. |
Plutôt en perfusion, si c'est possible ?
Bac's, tu me parles chinois ( ou mandarin, j'hésite ). LAN et CPU toi même.
comment un pauvre internaute comme votre serviteur peut-il s'assurer que son site dispose généralement d'une bande passante suffisante par rapport au traffic...
Allez, par pitié z lfahsdmzzzzzz oups, j'étais à genoux pour te l'implorer alors pas facile d'atteindre le clavier; essaie de me répondre calmement sans t'énerver.
Amicalement
Gustave l'apprenti-plombier |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 8-Aoû-03 16:38:44 Sujet du message: |
|
|
Je ne m'énerve pas (ceux qui me connaissent savent qu'il en faut une bonne dose pour me faire sortir de mes gonds).
Ceci dit, tu nous dis : Citation: | je souhaite savoir si je peux améliorer le " temps de réponses et d'enregistrements des données" d'un service extranet utilisé par plusieurs internautes en même temps en sollicitant un tuyau maouskosto de l'hébergeur... | Donc, on peut supposer que tu as réalisé / fait réaliser une application qui tourne chez un hébergeur. Donc je (pré)supposais que des mots aussi simples que CPU (l'Unité Centrale d'un ordi, le processeur quoi) et LAN (réseau local) te disaient quelque chose. La teneur de tes propos laissait supposer un minimum de connaissance ... ou alors, ne serais-tu pas un chef !!
Maintenant, plusieurs questions :- Ton appli est-celle basée sur du Oueb ?
- Est-elle chez toi sur une connexion ADSL ou vraiment hébergée à l'extérieur (comme on peut le penser) ?
Si c'est basé sur du Oueb tu peux récupérer les stats du serveur qui te donneront par exemple les tailles moyennes de toutes les pages envoyées. Si le serveur est chez toi, c'est facile ; s'il est hébergé, normalement cela fait partie des choses qu'il te donne (ou qu'il peut te donner si tu le demandes gentillement).
Attention aussi : si tu es hébergé à l'extérieur, est-ce que ton serveur est partagé par +sieurs clients de l'hébergeur ou est-il dédié à ton appli ? Parce que dans le 1er cas il peut aussi ramer du fait de la présence d'un gros site sur la même bécane qui t'héberge.
Bref, plein de questions à poser à l'hébergeur avant de lui faire un gros chèque pour avoir un tuyau pplus gros. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
|
|
 |
exaequo Connaisseur

|
Posté le: 8-Aoû-03 16:57:23 Sujet du message: |
|
|
Bac's a écrit: | - Ton appli est-celle basée sur du Oueb ?
- Est-elle chez toi sur une connexion ADSL ou vraiment hébergée à l'extérieur (comme on peut le penser) ?
Bref, plein de questions à poser à l'hébergeur avant de lui faire un gros chèque pour avoir un tuyau pplus gros. |
L'appli a été réalisée par un Dieu et est basée et hébergée sur le ouèbe chez l'hébergeur
Oui, l'hébergement est mutualisé
J'espére que sa femme s'appelle Martine
Doc, tu réponds plus c'est que tu es cuit |
|
|
 |
|