| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 8-Aoû-03 14:34:12 Sujet du message: |
|
|
| "Bac's", je crois que tu as mangé une partie des propos de Dame Loup, elle voulait dire : avec le "barricade" > cable croisé entre le modem et le switch. Câble droit le reste, sauf, si port uplink... |
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 8-Aoû-03 16:30:39 Sujet du message: |
|
|
Le port uplink sert à brancher un autre switch en série.... _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |
|
Posté le: 8-Aoû-03 16:53:56 Sujet du message: |
|
|
OK, pour l'utilité du port uplink.
Bon... si j'ai bien compris, si je prends un switch à autodétection, je mets un câble droit, sinon, un câble croisé entre le switch et le modem ; c'est ça ?
Et y a-t-il un avantage d'avoir un switch à autodétection ?  |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 8-Aoû-03 17:04:39 Sujet du message: |
|
|
| Dirindal a écrit: | | Le port uplink sert à brancher un autre switch en série.... | ... en utilisant un câble droit.
| Gribouille92 a écrit: | OK, pour l'utilité du port uplink.
Bon... si j'ai bien compris, si je prends un switch à autodétection, je mets un câble droit, sinon, un câble croisé entre le switch et le modem ; c'est ça ? | Oui. Sauf si tu utilises le port Uplink (s'il y en a un) auquel cas tu prendras un droit (cf. ci-dessus).
| Citation: | Et y a-t-il un avantage d'avoir un switch à autodétection ?  | Tout simplement à ne pas se poser de questions et donc à ne faire que des câbles droits !! _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
 |
|
Posté le: 8-Aoû-03 17:15:05 Sujet du message: |
|
|
| Bac's a écrit: | Tout simplement à ne pas se poser de questions et donc à ne faire que des câbles droits !! |
Bon, je vois ce qu'il me reste à faire !
Merci à tous et à toutes pour vos infos et votre patience !  |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 8-Aoû-03 22:31:46 Sujet du message: |
|
|
| Gribouille92 a écrit: | Bon... je vais acheter le matériel réseau (câble + prises murale) avant que mon nouveau MAC arrive. Je vais profiter de l'intervention de l'électricien.
Pour être tranquille, il vaut mieux que je prenne un câble croisé (câble avec 2 prises murales aux extrémités) ? |
Il te faut du câble UTP Cat 5, c'est le moins cher et il te suffira largement. Certains grossistes le vendent au mètre, d'autres par coupes de 50 m ou 100 m.
Du câble Cat 5 n'est ni droit, ni croisé, il contient seulement quatres paires de fils torsadés reconnues par un code de couleur précis. C'est à la manière de faire le branchement des prises qu'on décide si le câble est croisé ou droit.
Je te remets le lien de Comment ça marche? Tu devrais bien relire les pages avant de t'angoisser, installer un réseau est facile si on respecte les consignes.
http://www.commentcamarche.net/lan/lanintro.php3
http://zoub31.free.fr/cablage.htm
 |
|
|
 |
|
Posté le: 9-Aoû-03 08:53:53 Sujet du message: |
|
|
Merci "E.T." pour cette précision et ce rappel. Je n'angoisse pas, mais j'ai un peu de mal à tout comprendre tout de suite, j'ai un peu peur de faire des bêtises et je voudrais être sûr d'avoir tout compris pour me jeter à l'eau et surtout ne pas faire de dépense inutile ; ça commence à rentrer ! D'autant plus que mon électricien n'a jamais branché de prise Ethernet. Mais comme tu m'as dit que les prises murales étaient repérées pour le branchement, ça devrait aller !... Encore mille merci, quand j'aurais mon réseau, ce sera bien grace à vous tous !  |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 9-Aoû-03 09:22:08 Sujet du message: |
|
|
Reste zen . Tu ne risques pas de crâmer quoi que ce soit. Si tu as mis un câble droit là où il fallait un croisé (ou vice-versa), cela ne marche pas et c'est tout. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
 |
|
Posté le: 9-Aoû-03 09:49:21 Sujet du message: |
|
|
OK, merci "Bac's", mais tu sais, j'aime bien aller au plus profond des explications quand je me lance sur un terrain inconnu (novice dans le domaine des réseaux). Je suis quelqu'un de méthodique qui souhaite bien préparer le cahier des charges avant de dire : "action" !
Et je suis content, parce que sur "MacADSL", je trouve chaussure à mon pied, si je puis dire, avec des informations dignes de ce nom ; merci à tous et à toutes ! 
Dernière édition par Gribouille92 le 12-Aoû-03 10:38:45; édité 1 fois |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 9-Aoû-03 12:49:11 Sujet du message: |
|
|
Pas de danger avec les câbles ethernet =
ça fonctionne (les diodes s'allument) ou pas (les diodes restent éteintes)  |
|
|
 |
|
Posté le: 9-Aoû-03 12:57:42 Sujet du message: |
|
|
C'est cool l'Ethernet, après le modem Ethernet... le reste est également aussi pratique !  |
|
|
 |
Triskel Membre

Inscrit le: 08 Jan 2003 Messages: 35 Localisation: Cessy (Fr) Genève (Ch) Rennes (BZH)
|
Posté le: 12-Aoû-03 09:02:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Ma configuration :
1 PM G4 1ghz, 1 iMac 400 DV SE tous deux sous OSX 12.2.6
Ce que j'aimerai dans la mesure du possible, ce serai de les relier pour pouvoir partager mes dossiers/fichiers + ma connection Adsl.
Mon modem "ECI Ethernet de chez Wanadoo"
Ayant une installation presque similaire que > Gribouille92, je pense acheter un Switch à auto-détection, et trois câbles* droits (UTP cat 5, blindés si j'ai bien compris) sont-ce les bons câbles et en aurai-je assez ??
j'ai cherché et trouvé un >>Routeur Trendnet 10/100 Mbps Adsl/cable Avec Switch 4 Ports<<
Conviendrait-il pour ma configuration ? vu qu'il fait routeur et switch si j'ai bien compris.
Les câbles Ethernet et le routeur/switch peuvent-ils être achetés dans un magasin de PC ?
Toutes propositions d'achats de matériel(Switch, hub, câbles) sont les bienvenues.
Merci d'avance, vous les pros du réseau, de me répondre.
PS: désolé d'avoir ouvert un autre post. |
|
|
 |
|
Posté le: 12-Aoû-03 09:46:43 Sujet du message: |
|
|
3 câbles Ethernet droit avec fiches ou 5 dans le cas, où tu ferais comme moi, en installant des prises murales (1 câble de prise à prise, 1 câble du MAC 1 > switch, 1 câble de la prise murale 1 > switch, 1 câble du modem-routeur > switch et 1 dernier de la prise murale 2 > MAC 2).
Quant à recommandation pour l'achat de ton matériel (switch); j'en suis au même point que toi, je verrai ça à Apple Expo...  |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 12-Aoû-03 09:53:07 Sujet du message: |
|
|
| Triskel a écrit: | ...j'ai cherché et trouvé un >>Routeur Trendnet 10/100 Mbps Adsl/cable Avec Switch 4 Ports<<
Conviendrait-il pour ma configuration ? vu qu'il fait routeur et switch si j'ai bien compris.
Les câbles Ethernet et le routeur/switch peuvent-ils être achetés dans un magasin de PC ?
... |
Je l'ai testé, il fonctionne parfaitement bien
Je l'ai acheté chez le revendeur PC du coin, avec les câbles.
R.A.S. |
|
|
 |
Triskel Membre

Inscrit le: 08 Jan 2003 Messages: 35 Localisation: Cessy (Fr) Genève (Ch) Rennes (BZH)
|
Posté le: 12-Aoû-03 10:01:00 Sujet du message: |
|
|
fredtravers>> merci pour la réponse, j'attendais confirmation avant de me lancer.
Gribouille92>> je vois que tu commences à retenir les leçons chapeau. Je te remercie d'avoir lancé ce post car les réponses données font que moi aussi je comprend presque tout (mais il y a quand même encore du boulot) |
|
|
 |
|