Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Câble croisé réseau Éthernet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Aoû-03 10:28:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai compris aussi, qu'avec un switch à autodétection, je mettrai des câbles droit partout. Je vais essayé d'aller au plus simple !
Bon courage ! et merci aux MacADSLiens !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpblcm
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Aoû-03 17:59:51    Sujet du message: Répondre en citant

héhé

E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 13-Aoû-03 01:22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Triskel a écrit:

… je pense acheter un Switch à auto-détection, et trois câbles* droits (UTP cat 5, blindés si j'ai bien compris) sont-ce les bons câbles et en aurai-je assez ??

Les câbles UTP ne sont pas blindés comme leur nom l'indique : Unshield Twisted Pair (paires torsadées non blindées). C'est le type de câble qui te convient.
Dans un réseau en étoile, il y a un câble par poste. Avec un switch à auto-détection, câble droit ou croisé n'a aucune importance, autant mettre le câble le plus courant : droit.

Citation:
Les câbles Ethernet et le routeur/switch peuvent-ils être achetés dans un magasin de PC ?

Par essence même, tout ce qui est Ethernet est multiplateforme donc pas de modèles spécifiques Mac/PC. Seule précaution si on ajoute une carte réseau, que le pilote de la carte soit compatible Mac (mais les Mac ont un port Ethernet d'origine) et pour certains modems ou routeurs, que la configuration se fasse en html et non par un logiciel PC.
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 13-Aoû-03 07:10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Avec "E.T.", vous saurez tout sur les réseaux Éthernet ! Merci beaucoup, pour toutes ces bonnes infos !

Mine de rien, en répondant à nos questions, tu as réalisé un véritable guide que l'on pourrait appeler :
Le réseau Éthernet pour les nuls !
Triskel
Membre

MessagePosté le: 13-Aoû-03 08:20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Encore merci E.T pour ces précisions qui nous sont d'une grande utilité, nous les novices.
Ma commande (Routeur Trendnet 10/100 Mbps Adsl/cable Avec Switch 4 Ports) est partie.
Je me permettrai de revenir vous demander des informations au sujet de la configuration si je ne m'en sors pas tout seul.

Gribouille92 a écrit:
Avec "E.T.", vous saurez tout sur les réseaux Éthernet ! Merci beaucoup, pour toutes ces bonnes infos !

Mine de rien, en répondant à nos questions, tu as réalisé un véritable guide que l'on pourrait appeler :
Le réseau Éthernet pour les nuls !

Tout à fait d'accord avec Gribouille92 parceque moi je suis nul de chez nul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 20-Aoû-03 19:25:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant acheté le câble et les prises pour mon réseau Éthernet, je me permets de vous poser quelques questions.

http://perso.club-internet.fr/blemaist/images/cable.jpg

J'ai du câble Éthernet : FTP (blindé) au lieu de UTP ; est-ce bon quand même ?
Les références exacts : DRAKA FLEX 200 - cat 5e FTP 4p AWG24 LSZH FRA 03/23 564.75M
En plus des 4 paires torsadées, j'ai un petit fil de couleur argent ; où dois-je le connecter ? Quelle est son utilité ?

http://perso.club-internet.fr/blemaist/images/prise2.jpg
Au niveau des prises murales RJ45, je souhaiterais avoir une confirmation.
Si je prends la colonne "A", je connecte d'un côté le fil marron plein (en huit), le blanc et marron (en 7) (triangle blanc et triangle marron), le blanc/vert (en 1) et le vert plein (en 2).

http://perso.club-internet.fr/blemaist/images/prise1.jpg
Le fil bleu plein (en 4), le bleu/blanc en (5), le blanc/orange (en 3) et le orange plein (en 6).

Si je comprends bien, j'ai deux possibilités de branchement des fils vert et orange, en fonction de la colonne "A" ou "B" ; c'est ça ?

Par contre, je n'ai pas d'autre emplacement pour le fil supplémentaire gris.

Merci pour vos conseils !
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 21-Aoû-03 06:51:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, j'ai allégé mon post précédent en mettant les liens des photos. J'avoue, on me l'a soufflé !

Je souhaite vous faire part d'une réponse sur "MacB" afin de me dire ce que vous en pensez :

Citation:
le FTP (Foiled Twisted Pair ou un truc du genre : en gros, paires torsadées protégées par feuille). sur la photo 1 du haut, la feuille est autour des paires et en bleu métallique. cette protection est pas mal du tout contre les perturbations générales. l'UTP (U pour Unshieled ou un truc du genre : non-blindé) n'est pas protégé. le STP, un peu comme le FTP est lui aussi protégé (S pour Shieled ...)

sinon, tu as pris du FTP 5e en 200 ou du 564 Mhz donc pas de problèmes pour le 100 ou 1000 Base ... et bonnes protections toutes catégories.

pour le fil dénudé gris métallique, c'est soi la masse, soit un fil métallique de rigidité (donc à ne pas brancher dans le deuxième cas).

pour les boîtiers, je ne connais pas ces derniers.

À priori, je peux conserver ce câble et non le changer comme je l'envisageais dernièrement, je ne savais pas... Le vendeur (grossiste en électricité) a pris l'initiative de me mettre du câble blindé en me disant que c'était pareil pour moi. Je voulais en être sûr avant de la passer dans mes goulottes.

Pour les prises (homologuée de la marque "Legrand"), étant donné le repérage couleurs, je pense qu'il faut soit prendre le branchement "A" ou "B", je ne vois pas autre chose.
Et ce fil gris (masse, rigidité ?), dois-je laisser comme cela, non connecté ?

Autre point : j'ai donc du câble FTP et des prises UTP ; ne faudrait-il pas que je prenne des prises FTP, pour justement relier ce petit fil gris, qui est sûrement la masse ?

Mille mercis pour vos réactions, je nage au coeur d'un domaine complètement nouveau !
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 21-Aoû-03 09:20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Réponses apportées par nos amis de "MacB" ; merci !
"E.T." va me mettre une bonne séries de coups de fouet, quand il va apprendre que l'on m'a conseillé d'aller consulter le site "commentcamarche" !

Toujours est-il que j'étais bien embarassé avec mon câble blindé, maintenant je sais que je peux l'utiliser.
Pour ceux qui veulent plus de détails, je leur donne le lien du topic sur "MacB" :

http://forum.macbidouille.com/viewtopic.php?t=42169

Si je ne dois pas faire ça, merci aux modérateurs de corriger mon post. Mais comme dit si bien notre cher Doc. "MacADSL" et "MacBidouille" sont les 2 mamelles du Mac et du Net !
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 21-Aoû-03 14:45:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ai-je bien compris ?

Un cordon RJ45 connecté d'un côté en "A" et de l'autre côté en "B" est un cordon croisé. En "A" des 2 côtés est un droit. Bon OK...

Je connecte mon câble aux 2 prises murales en "A" des 2 côtés pour avoir un câble droit. Suis-je sûr d'avoir un cordon RJ45 droit dans le commerce avec cette même norme ? Comment le différencier ? Existe t-il des cordons droits branchés en "B" ?

Je suis désolé si je vous prends la tête, mais moi de mon côté, je commence à avoir des étincelles entre mes neurones !
bleck
Connaisseur

MessagePosté le: 21-Aoû-03 16:04:20    Sujet du message: Répondre en citant

Gribouille92 a écrit:
Suis-je sûr d'avoir un cordon RJ45 droit dans le commerce avec cette même norme ? Comment le différencier ? Existe t-il des cordons droits branchés en "B" ?

Un câble droit est très facile à reconnaître. Il suffit de mettre, côte à côte, les deux connecteur RJ45 (sur la même face) et de regarder la couleurs des fils, à travers le plastique transparent. Si les fils apparaissent dans le même ordre, sur les deux connecteurs, alors c'est un câble droit. Evidemment, ce "truc" de reconnaitre tout câble droit, quelle que soit la norme...

Je ne sais pas si l'on trouve des câbles droits montés en norme B, mais ça n'aurait pas d'influence. Tant que les contacts 1-2 et 3-6 sont raccordés chacun à une paire de câble électrique, ça marche. Personnellement, j'ai utilisé un vieux reste de câble PTT pour raccorder mes machines (jusqu'à 5 m), sans problème. La principale difficulté a été de trouver quelles couleurs de fils étaient les plus appropriés pour composer des paires (couleurs différentes du câble type 5 utilisé pour ethernet).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Aoû-03 09:36:20    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci, "bleck", je ne manquerai pas de revenir sur ce sujet pour vous donner les résultats de mon installation. Ce qui se fera au moment de l'arrivée de ma nouvelle machine. En attendant, je vais passer mon câble, le mettre sous goulotte et connecter mes prises murales RJ45 en suivant tous les conseils avisés récupérés sur "MacADSL" et "MacB".

Je vous remercie tous, une nouvelle fois et vous dis au week-end du 20 septembre pour le verdict !
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 30-Aoû-03 08:11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Comme convenu, je reviens pour vous faire part de la réussite de l'installation de mon réseau Éthernet à mon domicile.
Profitant d'une mise à neuf de mon électricité (nouvelles lignes + blocs prises), j'ai profité de passer mon câble réseau dans une plinthe avec goulottes séparées. Pour avoir une concordance avec mon câble réseau, j'ai opté pour des prises murales RJ45 cat 5e blindées, classe D (FTP - 9 contacts au lieu de UTP - 8 contacts).

Certes, je ne l'ai pas encore testé (il me faut une 2ème machine et un switch !), mais je n'ai pas eu de problème à connecter mes 2 prises murales RJ45. Avec ce modèle choisi, il suffit de suivre les n° et le code couleurs (voir post précédent) pour mettre les fils au bon endroit ; un jeu d'enfant !
Je croise maintenant les doigts pour que tout fonctionne ; à suivre...

Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 30-Aoû-03 09:33:40    Sujet du message: Répondre en citant

5 blocs de 6 prises !
bon diou c'est une vrai centrale électrique !
Lorsque Gribouille appuie sur ON, les autres s'éclairent à la bougie
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 30-Aoû-03 09:35:46    Sujet du message: Répondre en citant

Eh, "Mac Régis", si un jour tu rencontres une baisse de tension chez toi, ne te demande pas d'où ça vient, c'est que j'aurais branché toutes mes prises ; hu hu hu !
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 30-Aoû-03 09:38:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, maintenant je suis au courant que tu auras prise tout le jus, ma chère grenouille
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

Sauter vers: