Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hub-switch quelle différence ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 11-Aoû-03 15:10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je remarque depuis quelques temps que personne ne lit le reste du site, mais uniquement le forum. Si vous n'êtes pas satisfaits du site :

- soit vous le dites et vous faites en sorte de l'améliorer.

- soit on le ferme.

Voilà, ce sont les deux seuls choix possibles

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Aoû-03 15:24:40    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony a écrit:
Je remarque depuis quelques temps que personne ne lit le reste du site, mais uniquement le forum. Si vous n'êtes pas satisfaits du site :

- soit on le ferme.

Dans le choix "améliorer", tu peux quand même mettre par exemple un sujet épinglé dans la section "Réseau" qui rappelle (et met un ou plusieurs liens vers les sections idoines du site) que l'on trouve bcp de choses sur www.macadsl.com. Si en plus tu mets quelque éléments du glossaire en très petits caractères blancs, ce sujet sera trouvé par ceux qui savent se servir du bouton "Recherche" ( encore un bouton dont l'utilité est très obscure pour certains).

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Aoû-03 15:27:10    Sujet du message: Répondre en citant

"Anthony", je comprends ton désarroi face à cette constation ; c'est navrant !
Personnellement, sans chercher à me donner des circonstances atténuantes, je reconnais, que je suis plus attiré par les forums (côté interactif) que par la partie pédago, didactique des dossiers. Attention, je n'ai pas dit qu'ils étaient mal conçu, bien contraire. C'est juste une mauvaise manie. J'ai eu l'occasion de participer à l'élaboration d'un dossier et j'en suis ravi. Il ne faudrait pas supprimer cet esprit.
Tu fais bien de lancer cette alerte (que je prends à sa juste valeur) afin que nous puissions (tout du moins, ceux qui ont le mauvais réflexe comme moi) modifier notre comportement sur "MacADSL".
Oui, si tout le monde utilisait en priorité la fonction "Rechercher" ou lisait les dossiers spécifiques, il y aurait moins de posts redondants qui demandent aux modérateurs, mais aussi aux autres, de répéter ce qui a déjà été dit plusieurs fois.
Je fais mon méa culpa (puisque je me sens visé), je vais faire le maximum pour rectifier le tir, parce que je je ne voudrais surtout pas que le site ferme, loin de là !
Quant aux préconisations de changement, je n'en ai pas, rien à dire, c'est nickel ! Vive Pancarte MacADSL

Dernière édition par Gribouille92 le 11-Aoû-03 15:40:14; édité 2 fois
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Aoû-03 15:34:56    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les améliorations, et afin que la différence soit plus claire, je propose de rajouter au lexique que tu mentionnais :
  1. que le hub répète le signal qu'il a reçu sur tous les ports (sauf celui sur lequel le signal a été reçu).

2. que le switch ne répète le signal que sur le port auquel est connecté l'ordinateur de destination et qu'il permet d'avoir ainsi plusieurs communications simultanées dans la mesure où les ports d'entrée et de sortie sont différents.
Rien que ces deux phrases devraient permettre au néophyte de faire la différence (s'il se donne la peine de chercher).

Et puis si les lecteurs sont intéressés on peut les renvoyer à un truc un tantinet plus technique qui vulgarise le fonctionnement du switch (inondation quand il ne sait pas où est le destinataire par exemple) ainsi que certaines différences qui peuvent impacter les performances comme les technologies "store and forward" ou "cut-through" .

Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 11-Aoû-03 16:35:39    Sujet du message: Répondre en citant

LOOOL

T'es sûr que t'as pas plus compliqué que la seconde définition ? Tu es sûr que c'est ce que le néophyte attend ?

Je crois que la définition actuelle d'un switch dans le lexique correspond à ce que le néophyte veut savoir... Un switch est plus performant qu'un hub, point barre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Aoû-03 17:01:15    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, néophyte, j'attends que l'on me dise qu'un switch est mieux qu'un hub, mais aussi que l'on m'explique pourquoi sur le plan technique ; je suis curieux et aime approfondir les choses !
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 11-Aoû-03 17:25:15    Sujet du message: Répondre en citant

au lieu de mettre en signet l'adresse : http://forum.macadsl.com
il ne tient qu'à vous de corriger le tir avec : http://www.macadsl.com/
et hop un petit coup d'oeil sur les news pour voir ce qui ce passe dans le beau monde de l'adsl
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 11-Aoû-03 17:41:13    Sujet du message: Répondre en citant

Gribouille92 a écrit:
Moi, néophyte, j'attends que l'on me dise qu'un switch est mieux qu'un hub, mais aussi que l'on m'explique pourquoi sur le plan technique ; je suis curieux et aime approfondir les choses !

Oui mais alors où s'arrête-t-on ? Juste au fait que le hub broadcast les données sur tous les ports ou carrément jusqu'au principe d'ethernet ?

Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Aoû-03 17:57:21    Sujet du message: Répondre en citant

Mac Régis a écrit:
au lieu de mettre en signet l'adresse : http://forum.macadsl.com
il ne tient qu'à vous de corriger le tir avec : http://www.macadsl.com/
et hop un petit coup d'oeil sur les news pour voir ce qui ce passe dans le beau monde de l'adsl

C'est ce que j'ai fait pour les news. Quand même, je n'ai pas tout faux !

Pour répondre à "Anthony", je ne sais pas jusqu'où il faut aller dans les explications. Certes, il ne faut pas que ce soit prise de tête ! . En même temps, le minimum pour une bonne compréhension des principes.
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Aoû-03 18:04:42    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony a écrit:
Gribouille92 a écrit:

Oui mais alors où s'arrête-t-on ? Juste au fait que le hub broadcast les données sur tous les ports ou carrément jusqu'au principe d'ethernet ?
A mon humble avis juste à cela. Sinon on tient à la magie noire : un "hub est comme un switch mais c'est plus performant" ! J'abonde donc dans le sens de notre kermit92 Rebondis .

Chtiricou
Membre habitué

MessagePosté le: 15-Aoû-03 19:16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Vous oubliez tous qu'un switch est capable de faire du full-duplex ce qui est la source principale des différences de performances.

En effet, sur un hub, quand deux stations communiquent en même temps, il y a des collisions. Elles doivent donc recommencer jusqu'à ce qu'il n'y en ai pas. Ce problème arrive d'autant plus souvent qu'en half-duplex, c'est le même fil qui sert à émettre et recevoir.

Sur un switch, si tout est en full-duplex (le switch et les stations), il n'y a jamais de collisions. C'est donc beaucoup plus efficace.
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 15-Aoû-03 23:46:11    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony a écrit:
T'es sûr que t'as pas plus compliqué que la seconde définition ? Tu es sûr que c'est ce que le néophyte attend ?

C'est très difficile de donner une définition de certains termes. A chaque fois, j'essaie de faire le plus simple pour que des néophytes comprennent. J'aime assez cette définition, lu ici, même si elle est très loin d'être technique :
Citation:
Hub et Switch
Il s’agit quasiment de la même chose. Dans les deux cas, c’est un boîtier avec plein de prises Ethernet (de 4 à 32 prises) sur lequel on va pouvoir brancher des ordinateurs, des imprimantes et autres périphériques. C’est une sorte de gare de triage qui permet d’aiguiller les flux de données entre différents point d’un même réseau. (...)
Deux différences importantes entre le Hub et le Switch. La première, c’est que un hub va tout d’abord aligner la vitesse maximale sur la carte réseau la plus basse. Si vous avez 4 ordinateurs dont trois avec une carte 10/100Mbits et un avec une carte 10Mbits, le réseau aura comme vitesse maximale 10 Mbits. La seconde différence, c’est que la bande sera divisé par le nombre d’ordinateurs utilisant le réseau au moment T (si sur les quatre, trois utilisent le réseau à 14h55mn32s, le débit sera de 10Mbits/3).
Le switch, c’est pas de division de la bande passante et pas d’alignement sur le périphérique le plus lent. C’est mieux pour le même prix. Donc, préférez le switch au hub lors de votre achat.

Trop simpliste, je l'accorde, mais combien d'entre nous ont réellement besoin de connaitre les principes du broadcoast, full et half-duples, etc., sans vouloir déconsidérer les membres du forum en aucune manière...

[mode "auteur déçu"]Et c'est vrai ce que dit Anthony, à quoi cela sert de se décarcasser pour faire de la doc que l'on met à disposition de tous le monde sur ce merveilleux site ? [/mode "auteur déçu"]

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 16-Aoû-03 00:21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony a écrit:

- soit on le ferme.

Puisque c'est à ma remarque que tu réagis de la sorte, tu sais très bien qu'elle n'est pas inamicale.

Je t'ai déjà dit que j'apprécie beaucoup le travail de l'équipe qui a créé ce site et je vous en ai félicité. De là à te dire qu'il est parfait, non, on peut toujours trouver quelque chose à redire et à perfectionner.

Puisque tu veux des commentaires constructifs, je pense que ce qui manque le plus au site est un moteur de recherche efficace.

Autre amélioration possible, mettre en valeur par des caractères plus grands la ligne "Accueil, Forums, FAQ…" sur les pages du forum.
Autre façon d'aller vers le site, afficher sur la page d'accueil du forum les premières lignes de la dernière News avec les mots "la suite" servant de lien.

J'ai eu quelques scrupules à avancer ces conseils, sachant que je ne pourrai pas t'aider dans cette tâche, mais ta réaction fort sèche m'y a incité.

Pancarte MacADSL
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 16-Aoû-03 14:01:17    Sujet du message: Répondre en citant

E.T. a écrit:

Puisque tu veux des commentaires constructifs, je pense que ce qui manque le plus au site est un moteur de recherche efficace.

Il y a google qui est très bien pour ça. Donnez lui vos mots clé suivis de "site:macadsl.com"

Anthony

E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 16-Aoû-03 20:05:08    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque c'est ta solution, pourquoi ne l'as-tu pas intégrée en en-tête du forum et du site à "Rechercher"?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: