Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bbabron Membre
|
Posté le: 16-Aoû-03 13:29:02 Sujet du message: J'ai perdu OS X ! |
|
|
Slt à tous, voilà le problème:
je viens de passer à OS X, mais mon modem Sagem ADSL n'est pas reconnu. Son nom n'est pas présent dans la liste de modem proposé pas OS X. Et après avoir lancé Classic (OS9.1), je ne peux toujours pas me connecter. Alors me viens l'idée de démarer mon Mac avec OS 9. Donc je paramètre l'ordi (dans OS X) pour démarer sur le 9. Mais maintenant je ne peux plus retrouver OS X ! Comment retrouver OS X, ou bien le donner comme choix de démarage à mon mac? et comment configurer mon mac pour une connection depuis OS X? Je sais, cela fait beaucoup de problèmes mais SVP, aidez-moi !
Merci
@+
Ben :( |
|
|
|
Proxi Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Avr 2003 Messages: 728 Localisation: Ciney (Belgique)
|
Posté le: 16-Aoû-03 13:33:49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue sur ,
Bon, nous allons commencé à défricher tout cela.
Je sors mon sécateur.
Tout d'abord, le modem Sagem USB pose beaucoup de problèmes aux utilisateurs Mac. C'est le cas pour tous les modems USB qui nécessitent toujours un pilote qui n'est pas toujours bien écrit.
Maintenant que tu ne trouves plus X, c'est un autre problème. Peux-tu nous donner ta configuration complète ? Peux-tu en utilisant 9 trouver le dossier système X ou pas ? |
|
|
|
bbabron Membre
|
Posté le: 16-Aoû-03 13:48:46 Sujet du message: configuration |
|
|
Merci de votre aide :
c'est une tour G4 400 Mhz, à l'origine avec OS 9 que j'ai mis à jour avec OS 9.1.
Quand je fais une recherche à "sustème X", sherlok ne trouve rien.
Et j'ai beau chercher dans mon disque dur, je ne trouve rien correspondant à l'installation de OS X, de ce matin. |
|
|
|
Proxi Membre hyperactif
|
Posté le: 16-Aoû-03 14:03:03 Sujet du message: |
|
|
Votre Disque Dur est-il partitionné ? |
|
|
|
telemaque Membre habitué
|
Posté le: 16-Aoû-03 14:05:52 Sujet du message: |
|
|
Bon, ça fait longtemps que je n'ai plus utilisé OS9, mais de mémoire ça se joue dans le tableau de bord démarrage pour revenir à OSX.
Et pour le modem sagem usb il va certainement falloir installer le driver pour OSX, soit sur le CD que tu dois déjà avoir, soit sur internet... _________________ iBook 500 / OSX.3.7 / Aiport / FreeBox |
|
|
|
bbabron Membre
|
Posté le: 16-Aoû-03 14:06:30 Sujet du message: |
|
|
Non, mon disque n'est pas partitionné.
Y-a-t'il au démarage, un moyen d'avoir le choix du système pour démarer le mac? |
|
|
|
Proxi Membre hyperactif
|
Posté le: 16-Aoû-03 14:11:51 Sujet du message: |
|
|
Dans le tableau de bord de Mac OS 9, normalement tu peux choisir le dossier système de démarrage mais si tu n'as pas de dossier système X, cela ne fonctionnera pas évidemment. Maintenant, rien ne t'empêche d'essayer. |
|
|
|
bbabron Membre
|
Posté le: 16-Aoû-03 14:12:19 Sujet du message: Merci, mille merci… |
|
|
Bon, grace à vous Télémaque, j'ai retrouver OS X dans "tableau de bord", "démarage", et j'ai sélectionner OS X. Mais il me faut redémarrer.
je vais également fouiller dans le CD livré avec mon modem pour voir si je trouve le driver nécessaire.
Merci de votre aide Télémaque et proxi.
Je test et je reviens dans l'après-midi pour vous tenir au courant, ou vous demander d'autres infos.
Merci
@+
Ben (dit Le Duk) |
|
|
|
telemaque Membre habitué
|
Posté le: 16-Aoû-03 14:12:30 Sujet du message: |
|
|
il y aurait eu un moyen au démarrage... en maintenant la touche option enfoncée... mais cela ne marche que si tes 2 systèmes sont installés sur des partitions différentes.
essaye avec le tableau de bord... _________________ iBook 500 / OSX.3.7 / Aiport / FreeBox |
|
|
|
Proxi Membre hyperactif
|
Posté le: 16-Aoû-03 14:14:17 Sujet du message: Re: Merci, mille merci… |
|
|
bbabron a écrit: | Bon, grace à vous Télémaque, j'ai retrouver OS X dans "tableau de bord", "démarage", et j'ai sélectionner OS X. Mais il me faut redémarrer.
je vais également fouiller dans le CD livré avec mon modem pour voir si je trouve le driver nécessaire.
Merci de votre aide Télémaque et proxi.
Je test et je reviens dans l'après-midi pour vous tenir au courant, ou vous demander d'autres infos.
Merci
@+
Ben (dit Le Duk) |
Ne pas oublier de brancher le modem APRES avoir installé le driver X de Sagem. |
|
|
|
Tonton Jean Membre hyperactif
|
Posté le: 16-Aoû-03 14:15:46 Sujet du message: |
|
|
Sous 9:
Menu Pomme>Tablaux de bord>Démarrage>choisir OSX dans la liste, redémarrer. _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
|
|
bbabron Membre
|
Posté le: 16-Aoû-03 14:17:11 Sujet du message: |
|
|
dernières questions (pour le moment…) :
peut-on partitionner un disque dur sans être obligé de le reformater?
Ce serait peut-être une bonne chose pour la gestion de mes 2 systèmes?
Et le nombre de partitions est-il limité?
et grâce à quel utilitaire peut-on le faire?
Merci d'avance pour vos réponses.
Le Duk |
|
|
|
Bernard Rey Membre hyperactif
Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 16-Aoû-03 14:18:02 Sujet du message: |
|
|
bbabron a écrit: | Non, mon disque n'est pas partitionné.
Y-a-t'il au démarage, un moyen d'avoir le choix du système pour démarer le mac? | Oui, il faut tenir la touche "Option". C'est un peu long (ne pas s'inquiéter trop vite) mais au bout d'un (long, donc) moment, ça te propose les différents systèmes bootables. Plus couramment, c'est dans le tableau de bord "Démarrage" que tu trouveras sous OS 9 le choix du système de démarrage.
Pour le pilote du Sagem, tu trouveras sur leur site le dernier pilote pour OS X (et aussi pour OS 9, si jamais).
Ceci dit, ne t'étonne pas trop si tout ne fonctionne pas à merveille Fais une recherche avec "sagem" comme mot clé, tu verras que ce n'est pas forcément de tout repos. Réfléchis rapidement à une solution Ethernet, c'est la tranquilité assurée (conseil d'un - parmi beaucoup - ancien Sagémiste ) _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
|
bbabron Membre
|
Posté le: 16-Aoû-03 14:21:02 Sujet du message: |
|
|
Quel est cette solution "ethernet"?
Vous vous appercevrez surement que je n'y connais rien, mais depuis 3 ans que j'ai ce mac, je n'avais jamais été confronté à de gros problèmes…
Et les technologies progressent plus vite que ma culture Mac…
Merci
PS : je télécharge actuellement les pilotes sur la page donnée par Bernard Rey, j'y ai lu aussi qu'il valait mieux brancher directement le modem sur la tour et non par un hub. Alors je vais également modifier mes branchements.
Dernière édition par bbabron le 16-Aoû-03 14:27:07; édité 1 fois |
|
|
|
Bernard Rey Membre hyperactif
Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 16-Aoû-03 14:26:19 Sujet du message: |
|
|
bbabron a écrit: | dernières questions (pour le moment…) :
peut-on partitionner un disque dur sans être obligé de le reformater? | Pas vraiment. Disons qu'il existe une solution complexe et dangereuse...
bbabron a écrit: | Ce serait peut-être une bonne chose pour la gestion de mes 2 systèmes ? | Bof. Mis à part pour pouvoir avoir un suystème de secours (mais il vaut mieux carrément un deuxième disque) l'intérêt des partition... c'est un peu comme le sexe des anges : il y a des partisans acharnés, voire des qui jurent qu'il faut "au moins" X partitions, et d'autres que c'est tout le contraire...
Personnellemnet, je crois que c'est une habitude qui date des anciens formats de disque (et aussi des pécés), mais que ça n'a plus réellement d'intérêt. Mais bon, chacun se le voit
bbabron a écrit: | Et le nombre de partitions est-il limité ?
et grâce à quel utilitaire peut-on le faire ? | OUtil disque dur (OS 9) ou Utilitaires de disque (OS X)... _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
|
|