Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bapts Membre
Inscrit le: 10 Juil 2002 Messages: 27 Localisation: Paris (15e)
|
Posté le: 16-Aoû-03 15:20:58 Sujet du message: Emuler un modem ADSL ??? |
|
|
Puisque j'en suis à ressusciter des topics vieux d'un an, autant continuer... (voir ici )
Alors voilà la question que je me pose :
pourquoi a-t-on besoin d'acheter un modem ADSL qui fait bien toutes les choses qu'on veut lui faire faire ? ça à l'air un peu bête comme question, non ?
La question suivante va peut-être vous éclairer un petit peu : ne pourrait-on pas émuler de manière logicielle un modem adsl ? Ou alors y a-t-il vraiment des composants électronique qui doivent être là pour que ça marche. Vous me voyez venir, pourquoi ne mettreis-je pas directement un modem adsl logiciel sur mon Centris 650/Netbsd ? Hein ?
+ = routeur + firewall + dhcp : voir le lien au début...
J'ai cherché sur le web, j'ai rien trouvé. Vous pensez que c'est possible ?
Ok demain, j'arrête la moquette... mais vous avouerez que la question a le mérite de ne pas être complètement idiote... |
|
|
|
Proxi Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Avr 2003 Messages: 728 Localisation: Ciney (Belgique)
|
Posté le: 16-Aoû-03 15:29:41 Sujet du message: |
|
|
Que voulez-vous dire par "logiciel" ? Un logiciel qui s'installe sur votre Mac et émule un modem ADSL ou un Firmware qui modifierait le modem ?
Bref, de toute façon la question ne se pose pas à mon avis. Le signal a traité n'est pas le même de plus les vitesses sont totalement différentes (56000bps à 8Mbps, il y a un monde). Il n'est donc pas possible de procéder à la bidouille que vous proposez.
Il est vrai que je peux me tromper mais je pense que E.T. ne manquera pas d'intervenir si l'erreur est trop flagrante . |
|
|
|
bapts Membre
|
Posté le: 16-Aoû-03 15:39:12 Sujet du message: |
|
|
Proxi a écrit: | Que voulez-vous dire par "logiciel" ? Un logiciel qui s'installe sur votre Mac et émule un modem ADSL |
Oui c'est ça. Sauf, que je me doute bien que ça existe pas pour mac. C'est pour ça que je me disais qu'avec un unix du genre NetBSD, ça pouvait peut-être exister...
D'un autre côté, tu as raison sur le coup des ports... le port modem, c'est clair que ça passe pas. En fait je vois pas trop par quel port on pourrait passer, à moins de pourvoir reprogrammer une entrée/sortie rapide genre ethernet ou SCSI...
Ou alors, mais ça devient encore plus fou... j'ai quelques cartes LabView NUBUS qui trainent, si je savais ce qu'il faut faire pour émuler un modem ADSL, je pourrais sûrement les utiliser pour ça... Argh, je suis complètement fada... |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 16-Aoû-03 18:07:12 Sujet du message: |
|
|
Ah .... vous cherchez la poupée gonflable de l'adsl, le papier carbone qui traduirait en anglais le texte de la première page en français, la serpe sans lame , à qui il manquerait le manche, le niveau à bulle fixe, les piquets à incendie .... bref, le dahut du net ?
Et moi qui pensais que le pineau améliorait la vision de l'univers ... pfftt |
|
|
|
bapts Membre
|
Posté le: 16-Aoû-03 18:13:27 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'il y a un peu de tout ça là dedans...
J'ai toujours été un grand rêveur
Et l'Utopie ne me fait pas peur
|
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 16-Aoû-03 20:51:21 Sujet du message: |
|
|
L'émulation logicielle nécessiterait de toutes façons l'utilisation des circuits spécifiques pour la modulation et de démodulation du signal analogique qu'est l'ADSL.Rien ne s'opposerait à l'intégration des composants sur la carte mère. On ne pourrait guère plus parler d'émulation.
Serait-ce un avantage ou un inconvénient?
Le problème des pilotes serait réglé car, faisant partie intégrante du système d'exploitation, le fabricant ou l'intégrateur d'un ordinateur à modem ADSL intégré serait responsable de la mise à jour des pilotes.
Bewan propose la solution intermédiaire en carte PCI. Cette solution est malheureusement dépendante de l'OS, donc des mises à jour.
Le modem routeur Ethernet indépendant des plateformes me convient parfaitement car c'est aujourd'hui la plus efficace et la plus pratique des solutions.
|
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 17-Aoû-03 11:04:15 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | Ah .... vous cherchez la poupée gonflable de l'adsl, le papier carbone qui traduirait en anglais le texte de la première page en français, la serpe sans lame , à qui il manquerait le manche, le niveau à bulle fixe, les piquets à incendie .... bref, le dahut du net ?
|
Le Doc serait-il fan de Jacques Carelman ? J'ai un vieux moniteur dont l'écran n'est pas plat. Je vais l'aplanir avec un marteau à bomber le verre et en profiter pour l'agrandir avec une lime à épaissir...
NDLR: Jacques Carelman est l'auteur de divers catalogues d'objets introuvables où il crée sur le papier des objets loufoques, comme le papier carbone dont parlait le doc, le marteau en liège pour objets délicats, la tasse à deux anses pour ambidextres, etc. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 17-Aoû-03 12:09:55 Sujet du message: |
|
|
l'emulateur d'adsl , ce serait du pin-eau à base d'eau !!! bonjour les glaçons ! |
|
|
|
bapts Membre
|
Posté le: 18-Aoû-03 14:26:48 Sujet du message: |
|
|
E.T. a écrit: | L'émulation logicielle nécessiterait de toutes façons l'utilisation des circuits spécifiques pour la modulation et de démodulation du signal analogique qu'est l'ADSL. |
Voilà la réponse... C'est pas possible, maintenant j'en suis sûr...
A bientôt pour de nouvelles questions inattendues !
|
|
|
|
|