Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour bien débuter dans la wifi : questions diverses

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samlowry
Membre

MessagePosté le: 25-Juil-03 23:10:05    Sujet du message: Pour bien débuter dans la wifi : questions diverses Répondre en citant

Bonsoir à tous,

je viens de me faire un petit plaisir en m'offrant un power12 avec airport Extrem.
Je vais donc me lancer dans la wifi, pour un reseau avec mon new imac700 mais aussi en faire profiter mes voisins d'en face et du dessous.
Et pourquoi pas le bistrot sympa en bas de chez moi.
Mais ça bouillone dans ma tête en essayant de mettre tout ça en place .

Je vais donc pour clarifier la chose lancer quelques questions, qui je crois n'ont pas été (trop) abordées dans ce forum. Dsl pour les questions con***
Attention, pret, partez :

0- J'ai aussi un newImac700, est-ce qu'il est élligible à l'extrem? Impossible de savoir

1 - J'ai lu sur le site de l'ART, que l'on pouvait depuis peu partager sa connexion (hotspot…), mais il est mentionné qu'il faut avoir l'accord préalable de son FAI ( en l'occurence c'est wanadoo). Quand est-il? Je doute fort que wanadoo soit tres content

2 - Si c'est possible, vaut-il mieux passer sur une connexion en xtence1024 pour conserver une bonne bande passante (ou cela n'a rien à voir?). cad que je veux bien partager gratuitement, mais faut pas que ça ralantisse trop mes petits loisirs perso du web

2bis - Combien de connexion simultanées peut-on envisager sur une connexion 512/1024 pour surfer confortablement.

3 - Si chez moi je suis en norme g, et que mes voisins n'ont que des cartes de norme b. Que devient la vitesse du reseau?
je pense que le transfert vers mes voisins (ce qui n'est pas le but premier) se fera a 11mbits/s , mais le transfert entre mes 2 mac équipés en extrem ? Vais-je être limité par le bas?

4 - Enfin, pour l'instant , est-il possible d'avoir un petit conseil sur une bonne borne wifi? Je suis certain que la iborne est très bien, mais y'a peut-etre mieux (concernant la distance d'émission par ex.)
J'ai un modem ethernet adsl ECI et un routeur Peabird (pour plus très longtemps )

Voilà, voilà
Merci d'avance
Finder MacOS
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 26-Juil-03 07:54:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Quelque soit la borne, elle sera plus rapide que l'internet.
Le debit est divisé par le nombre d'ordinateurs connectés, l'extrême ne sert que pour les transferts de fichiers.
Quant au réseau wifi, soit il est rapide et à courte distance, soit le contraire = une ancienne borne à petit niveau sera plus rapide qu'une extrême à grand niveau , pour une distance donnée.
La borne se cale sur la carte la plus lente du reseau.
Le voisin ? si vous voulez vraiment partager votre internet, rien ne vaut un petit trou et un bon câble ethernet.
Résultat ? réfléchissez = plus on est nombreux, moins il y a du riz.
Avec 4 ou 5 ordinateur qui chargent, c'est pareil que le RTC ...
Quant aux bornes, moi j'ai opté pour La Pomme = composants très fiables, tous réglages en français, mises à jour des pilotes / programmes de réglages pour la Mac et l'Os +++ Il ne me viendrait pas à l'idée de mettre un siège de Lada dans ma Porsche !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
bleck
Connaisseur

MessagePosté le: 21-Aoû-03 11:52:08    Sujet du message: Répondre en citant

samlowry a écrit:
... je veux bien partager gratuitement, mais faut pas que ça ralantisse trop mes petits loisirs perso du web ...

fredtravers a écrit:
Le debit est divisé par le nombre d'ordinateurs connectés...

Le débit wifi ou le débit adsl ? Soit deux ordis connectés... Si l'un lance deux ftp sur l'internet et l'autre un seul, chaque ordi dispose-t-il de la moitié de la bande passande adsl ? Sera-t-elle partagée équitablement entre les trois ftp ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dragonir
Connaisseur

MessagePosté le: 21-Aoû-03 12:47:29    Sujet du message: Répondre en citant

M.Fred parlait du debit adsl, mais tout depend comment tu regle ca aussi. Tu peut tres bien limiter les acces a ton modem adsl pour que uniquement les requetes http soit accepte. (ce qui limite grandement le probleme du partage de la bande passante)

G4-1,25Ghz/iMac333/Alu15/AMD3200+/iPod5Go/SpeedTouch Home@510v3/FreeADSL/Frigotte remplie de biere/ToUCamPro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 21-Aoû-03 12:50:01    Sujet du message: Répondre en citant

bleck a écrit:
....Le débit wifi ou le débit adsl ? Soit deux ordis connectés... Si l'un lance deux ftp sur l'internet et l'autre un seul, chaque ordi dispose-t-il de la moitié de la bande passande adsl ? Sera-t-elle partagée équitablement entre les trois ftp ?

le wifi n'est pas vraiment fait pour faire du ftp x 3 .... prenez de l'ethernet pour cela
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
bleck
Connaisseur

MessagePosté le: 21-Aoû-03 13:10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, si j'ai bien compris entre les lignes, une borne airport (ou tout autre modèle grand public) ne suffit pas pour partager équitablement un vrai accès à l'internet (autre chose que brancher un terminal web). Si on veut laisser chacun libre de son utilisation, on ne peut pas garantir qu'en cas de demande supérieure à la bande passante, chacun gardera 50% de la bande passante totale. C'est bien ça ?
Dragonir
Connaisseur

MessagePosté le: 21-Aoû-03 14:17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Non tu ne peut pas dire au reseau : tel personne a 30% tel autre 40% et la derniere ce qui reste.... C'est pas aussi simple... desole

G4-1,25Ghz/iMac333/Alu15/AMD3200+/iPod5Go/SpeedTouch Home@510v3/FreeADSL/Frigotte remplie de biere/ToUCamPro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
bleck
Connaisseur

MessagePosté le: 21-Aoû-03 14:58:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions.

Il faudrait donc, soit trouver une borne qui intégre un routeur avec gestion de la bande passante (équilibrages, priorités, etc.), soit intercaler un tel routeur entre le réseau local et l'accès internet. Certes, un vieux PC sous linux saurait faire ça très bien, mais c'est un peu bruyant
Dragonir
Connaisseur

MessagePosté le: 21-Aoû-03 16:43:50    Sujet du message: Répondre en citant

je doute meme qu'un "simple" routeur puisse faire ca. Une linux box est une bonne solution (pour peut qu'on s'investisse reelement dans le monde linux). Un portable avec ecran casse (comme je viens de recupere) ferai tout a fait l'affaire, peu de bruit et encombrement reduit.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: