Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

System corrompus - Besoin d'aide.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Antoine2k
Nouveau membre

MessagePosté le: 9-Sep-03 15:29:14    Sujet du message: System corrompus - Besoin d'aide. Répondre en citant

Bonjour, je suis très peu initié à l'environnement mac, voici mon problème.

Je dois dépanner le mac d'un amis, il s'agit de OS9

Le mac ne démarre plus et bloque lors du boot sur un messsage d'erreur lié à la corruption de fichier system. Son mac n'est pas partitionné et bien sur il y a des fichiers à récupérer sur le DD !

1 question : puis je connecter 2 dd sur un mac et ainsi tenter d'accéder au 2e dd corrompus pour y récupérer les données.

2 question ; la commande pomme+s lors du boot pour accéder au prompt et lancer FSCK-Y ne semble pas active. Est-ce valide sous OS9 ou seulement sous OSX ?

Existe-il un autre moyen pour récupérer les données.

Merci par avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 9-Sep-03 16:17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur Pancarte MacADSL
Comme c'est un sujet qui ne concerne pas l'ADSL, je le déplace dans le bon coin des bons amis. Merci de respecter les catégories des forums.
Si vous nous donnez plus de détails concernant le mac sur lequel vous désirez mettre le disque endommagé, on pourra vous dire si c'est possible ou pas.
Sinon, le Pomme-S ne fonctionne en effet que sous OS X.

Avez-vous essayé en démarrant depuis un CD comme le système OS 9 (disque d'installation) ou autre?

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Invité

MessagePosté le: 9-Sep-03 16:44:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre réponse rapide et encore désolé pour le topic dans le mauvais forum

Je dois me rendre demain chez mon ami, j'esserais donc de booter avec le disque d'install. J'imagine que via la cession de boot avec le cd je pourrais formater le dd mais existe t il un outil de réparation inclus sur les cd d'installation mac ? si oui comment je le lance ?

Par ailleurs si tout ceci n'est pas valide je devrais enlever le DD du mac planté et donc le mettre sur un 2e mac. La seconde machine est également un OS 9. Comment ce passe la détection de ce 2e DD, est ce automatisé ou bien y a t-il comme sur PC des broches à modifier esclave/maitre et est ce que je dois rentrer dans un bios pour y spécifier les infos liés au 2 DD.

Dernière édition par Invité le 9-Sep-03 16:48:29; édité 2 fois
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 9-Sep-03 17:18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Invité anonyme a écrit:
Je dois me rendre demain chez mon ami, j'esserais donc de booter avec le disque d'install. J'imagine que via la cession de boot avec le cd je pourrais formater le dd mais existe t il un outil de réparation inclus sur les cd d'installation mac ? si oui comment je le lance ?
Il existe un utilitaire "Outil Disque Dur", mais il est très limité. Pour réparer (enfin... tenter de) un disque dur, il est préférable d'utiliser des outils comme Norton Utilities.

Mais il n'est pas sûr qu'il soit nécessaire de réparer le disque. Une "Corruption de fichier système" peut souvent se résoudre en réinstallant un système sur le disque dur, à partir du CD (sur lequel on démarre en tenant la touche D enfoncée).

De préférences, il faut faire ce qui s'appelle une "Installation spéciale" qui consiste à installer un système tout neuf et à renommer (c'est fait automatiquement) l'ancien système. Pour cela, il me semble me souvenir qu'il faut aller dans un bouton "Options" ou quelque chose du genre dans un des écrans au début de l'installation. Après, il n'y a qu'à se laisser guider, ce n'est pas trop complexe.

Invité anonyme a écrit:
Par ailleurs si tout ceci n'est pas valide je devrais enlever le DD du mac planté et donc le mettre sur un 2e mac. La seconde machine est également un OS 9. Comment ce passe la détection de ce 2e DD, est ce automatisé ou bien y a t-il comme sur PC des broches à modifier esclave/maitre et est ce que je dois rentrer dans un bios pour y spécifier les infos liés au 2 DD.
Disons que ça va dépendre de la deuxième machine. Si elle est récente et qu'elle utilise des disques IDE, en effet, on retrouve les mêmes notions de Maître et Esclave. Par contre ensuite c'est détecté automatiquement, il n'y a rien à configurer "à la main".

Bon courage (et n'hésite pas à revenir si besoin)...

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 9-Sep-03 17:18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Si le démarrage avec la touche Shift enfoncée ne donne pas de résultats (équivalent du mode sans erreurs de Windows), il faut booter à partir du CD d'installation, au besoin en enfonçant la touche C pour forcer le boot sur le CD.
Ce n'est pas la seule solution, mais c'est la plus simple.

Si un 2° DD ayant suffisamment de place est connecté (respecter les modes maître/esclave en IDE), il ne devrait pas y avoir de problèmes de transfert de données. C'est une sage précaution mais on peut souvent faire sans.

Si on dispose de Norton Disque Doctor ou d'un bon équivalent, examiner le DD et réparer au besoin.

S'il y a assez de place sur le disque dur original, changer le nom du dossier système défectueux. Entrer dans ce dossier débaptisé et créer un dossier vide dans lequel on place le fichier système.
Installer ensuite un nouveau système à partir du CD d'installation. La réparation de l'ancien dossier système par greffe de fichiers en provenance du dossier fraîchement installé permet d'éviter les pénibles séquences de réinstallation.

Le reformatage du disque dur sous OS 9 est généralement inutile.

Me contacter par MP ou e-mail pour plus de détails.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: