| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 16-Sep-03 16:45:30 Sujet du message: |
|
|
| nico13 a écrit: | Toinou ?
Pescadou ? |
je ne crois pas, mais si tu as rebaptisé tous les auteurs français de petits sobriquets provençaux connus de toi seule, il risque d'y avoir quelques malentendus
NB: taraudé par la curiosité, j'ai cherché Toinou avec Google ... j'ai trouvé un site très particulier  |
|
|
 |
nico13 fantômette

Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 6007 Localisation: La Teste de Buch
|
Posté le: 16-Sep-03 17:07:27 Sujet du message: |
|
|
2 grands écaillers universellement connus à Marseille
et pour Toinou, parmi 1670 résultats, moi je trouve ça, pas toi ?
C'est pas eux ? tant pis  _________________ iMac G3 700 MHz - PWB 17" 1,33 GHz - iMac 24" 3,06 GHz - El Capitan - Free ADSL - Virgin Mobile - iPod Touch - iPad air 2 - iPhone 6 |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 16-Sep-03 17:22:44 Sujet du message: |
|
|
Non ce n'était pas de la publicité pour écaillers marseillais ou bretons; quoiqu'on puisse tout s'attendre du génie des publicitaires (cela pourrait faire vendre plus de recueils de poêmes de notre auteur).
Non, en tapant Toinou sur Google, le cinquième site est ainsi décrit: "Toinou, le site des celebrites denudees.Les plus grandes stars se devoilent pour vous. Une selection des plus belles femmes, et tout ca gratuit!!! "
Si je n'étais pas si débordé au bureau ... |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 16-Sep-03 23:18:16 Sujet du message: |
|
|
| gaspou a écrit: | Dans la série des cross-over
L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos.
A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en dessus s'affaissent sur les cieux d'en dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords.
Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner. |
Bougainville ?
(juste pour avoir un indice supplémentaire - en général, ça fonctionne.) _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 16-Sep-03 23:28:19 Sujet du message: |
|
|
Quel filou, cet hugdom
Voici un autre poeme
A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.
Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.
A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement. |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 16-Sep-03 23:39:56 Sujet du message: |
|
|
Français, mort en 1988
Un fragment de discours critique (non ce n'est pas Barthes):
**** a titré ainsi l'un de ses recueils "****" (paru en 1948) caractérisant une approche de la poésie fondée sur le poème en prose :
- la poésie du côté de la recherche sur les sonorités, sur la matérialité des mots, sur leur littéralité, voire sur la forme même du poème, sa disposition dans la page;
- la prose, parce qu'il y a une évidence formelle des textes de **** : le retour à la ligne est commandé par les marges et les règles de la typographie, et non par un mètre réglé. Prose encore (surtout ?) parce que *** intéresse sa poésie aux aspects souvent prosaïques de la réalité (non répertoriés par ce qu'il convient d'appeler le registre poétique) : un cageot, une cigarette, de l'eau.
L'objet du poème, derrière les apparences d'une leçon de choses est un objeu : les sujets, les thèmes poétiques chez **** sont souvent des "objets", mais le poème, qui vise à restituer par le langage la réalité de l'objet (la "profondeur substantielle" du monde), a tôt fait de le transformer en objeu : l'objet lui-même est pris dans un jeu "littéralement et dans tous les sens", avec les mots et les étymologies : l'araignée au bout de son fil (> lat. funus) "agit en funambule funeste"... ou encore : on trouve dans l'huître "à boire et à manger". |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 16-Sep-03 23:45:32 Sujet du message: |
|
|
| hugdom a écrit: | Sans attednre, je me lance : Alphonse Allais ?
hugdom, joueur aussi |
A ce niveau, c'est de la roulette russe avec une mitraillette
moins mort, et plus sérieux |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 16-Sep-03 23:51:25 Sujet du message: |
|
|
Je reviens, comme le canard, toujours vivant, à ma question ci-dessus : connu ?
- c'est juste pour savoir si ma mémoire suffira à déblayer la voie nébuleuse ou si je dois compter ardemment sur l'aide multiple de Google et de mon encyclopédie, chère à Denis. _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 17-Sep-03 00:03:53 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai connu au lycée, il devait être au programme en 1ere ("la pluie"); un petit texte trouvé sur le net nous dit:
"**** est très célèbre dans le cercle très ignoré des poètes français du XXe siècle. Aragon, Prévert, Eluard et peut-être Breton sont mieux connus, mais je crains qu'ils aient bénéficié de préférences partisanes en raison de leur engagement politique, cela dit sans contester leur talent, et que leur notoriété a estompé les autres poètes dans une ombre rouge. "
Je laisse ses pensées partisanes à leur auteur, que je ne connais pas, mais j'ai trouvé que ce passage était un contrepoint amusant à ta question.
Gaspou, limite de se prendre au sérieux |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 17-Sep-03 00:15:44 Sujet du message: |
|
|
Francis Ponge, indeed
Alors, dirais-tu qu'il est "connu" ? |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
blast7 Membre hyperactif
|
Posté le: 17-Sep-03 11:20:37 Sujet du message: |
|
|
| gaspou a écrit: | Francis Ponge, indeed
Alors, dirais-tu qu'il est "connu" ? |
ben il est super connu avec sa copine pinge
blast, pinge ponge |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|