Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Maurice Lecoeur Membre habitué

|
Posté le: 16-Sep-03 10:31:54 Sujet du message: Planethurlante (technique fonctionnement xDSL) |
|
|
Il y a plus d'un an , quand vous m'avez aidé à m'installer, j'avais trouvé (ou vous m'aviez indiqué):
http://membres.lycos.fr/planethurlante/adsl.htm
Si on clique maintenant sur ADSL, ça ne marche plus, le site est fermé, mais on peut avoir accès aux pages, sauf la 1ère avec:
http://membres.lycos.fr/planethurlante/xds...dsl/xdsl-i1.htm
J'y ai appris beaucoup de choses (j'aime bien comprendre...). Comme ça date déjà de plusieurs années, y-a-t-il du nouveau et où ?
PS Attention, j'ai pas dit que je comprenais TOUT. Mais j'ai fait Sup Elec en 57 et..... de la musique après. J'ai qques vieux restes .
Merci d'avance, et ça n'a rien d'urgent.
Amitiés à tous.
PS Suis-je dans le bon forum pour la technique ? Sinon le gentil webmaster va corriger ça......
Toujours 9600,350 MHz OS 9.1, Bewan PCI st dans le PC de mon épouse,Wanadoo 512/128, ça tourne impeccable _________________ " Les banques prêtent de l'argent qu'elles n'ont pas, par un simple jeu d'écriture. Les intérêts qu'elles touchent en retour, sont eux, bien réels"
Moi: Rez de ch. G4 Dual OS X.4.5.
Mon épouse: 1er ét. PC (shocking ! Sorry)
Modem routeur NetGear DG 834 G ethernet pour les 2 ordinateurs |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 16-Sep-03 22:24:07 Sujet du message: Re: Planethurlante (technique fonctionnement xDSL) |
|
|
Exceptionnellement, je commence par citer le P.S.
Maurice Lecoeur a écrit: | PS Attention, j'ai pas dit que je comprenais TOUT. Mais j'ai fait Sup Elec en 57 et..... de la musique après. J'ai qques vieux restes . | Antoine, tu es démasqué !!
Oups, Antoine a fait Piston (Centrale quoi). Je me suis trompé.
D'abord, effectivement le premier lien (Surtout ne cliquez pas ici !!) déclenche une boucle infernale.
J'ai donc sorti les ruses de guerre et je suis allé regarder le contenu du répertoire http://membres.lycos.fr/planethurlante/xdsl/ et là on trouve les pages xdsl-i1.htm, ...
On y trouve une description techniquement exacte des différentes technologies.
Cela dit :- on sent bien l'anglais traduit en français (ex: on passe de l'utilisation du sigle QAM au sigle MAQ au fil de la lecture, ...)
- Par moment, la jargonique technique n'aide pas trop le béotien à comprendre (utilisation d'ANT à tire-larigot par exemple alors que "l'internaute d'en bas" ((c) Raf
) ne connaît que son modem).
- La conclusion sur l'avenir de l'ADSL prête un peu à sourire à l'heure actuelle.
_________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 18-Sep-03 15:39:45 Sujet du message: |
|
|
Il y a de nombreux sites qui traitent sérieusement du xDSL. Comme pour tous les systèmes normalisés il n'y a pas d'évolution rapide, heureusement!
De nombreuses adresses ont déjà été indiquées sur les forums de MacADSL, mais les liens peuvent mourir… Le choix est nettement plus important en anglais qu'en français .
La première action est de bien utiliser Google.
Je regarderai ce week-end ce que j'ai archivé.  |
|
|
 |
Maurice Lecoeur Membre habitué

|
Posté le: 21-Sep-03 10:08:33 Sujet du message: Planethurlante (technique fonctionnement xDSL) |
|
|
Merci Bac's et E.T.
Ce que j'avais retiré du site "planethurlante", c'est que l'xDSL, étudié dès 96 par les labos Bell (comme par hasard, là où travaillais Shannon si je ne m'abuse) n'est qu'un "bricolage", même si la technique est de très haut niveau, pour utiliser les Millions de km de fils de cuivre du téléphone - que nous avons payés, nous les p'tits français - d'une façon qui n'était pas du tout prévue au départ.
Là, ce que je voudrais un peu comprendre, c'est les standards de codage, les PPPtruc etc.
D'autre part, si j'ai bien compris, le "dégroupage" ( encore un néologisme du genre "feuille de route" ou "directeur des ressources humaines" ) signifie qu'un FAI autre que Wanadoo a le droit d'entrer dans un "central" de France Télécom dont les abonnés sont proches et de louer leurs lignes (à FT) pour y installer leur matériel pour y faire passer les signaux ADSL (et même les signaux téléphoniques).
Ca, c'est en vertu d'un accord (que je n'ai pas signé...) qui oblige F.T. à laisser l'accès de son résau à la concurrence.... Oups !!!
Bientôt je pourrai acheter mon électricité en Espagne et voyager en France par une Cie de chemin de fer allemande.... Bon, j'arrête de vous énerver ...
Pour la route: Les communications ? Mais c'est très simple !!! =
http://split.org/storage/osireference.pdf
(just for fun, et ça vient de chez vous....) _________________ " Les banques prêtent de l'argent qu'elles n'ont pas, par un simple jeu d'écriture. Les intérêts qu'elles touchent en retour, sont eux, bien réels"
Moi: Rez de ch. G4 Dual OS X.4.5.
Mon épouse: 1er ét. PC (shocking ! Sorry)
Modem routeur NetGear DG 834 G ethernet pour les 2 ordinateurs |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|