Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 1-Jan-70 02:00:00 Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Le 2001-11-01 19:59, fredtravers a écrit:
> polaX
il n'est pas évident que l'utilisation d'un hub usb guérisse le problème ....
|
il n'est pas évident que l'utilisation d'un hub usb rachitique guérisse le problème. |
|
|
|
polaX Membre
|
|
|
Eh bien.... Il me semble que c'est gagné ! Ne crions pas victoire trop vite, mais la modification du type de l'extension crescendo semble avoir règlé mes pbs puisque 3 démarrages se sont parfaitement déroulés, hub connecté.
MERCI infiniment à E.T. pour cette soluce.
A+
... et chapeau, les gars
Pierre
|
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
|
|
scri correspond à des extensions système qui sont chargées en première priorité et non pas dans la séquence des extensions normales. Ma carte G4 est donc activée en premier et non pas au cours du chargement des extensions. L'extension Sonnet a normalement un blanc en tête de nom pour qu'elle se charge en premier, mais si on fait pareil à toutes les extensions, ça ne sert plus à rien, scri impose donc une super priorité. J'ai actuellement 3 extensions modifiées en scri, ce qui a résolu quelques problèmes de plantage au démarrage. Je n'ai pas connaissance de contre-indication pour les cartes accélératrices installées en L2. |
|
|
|
polaX Membre
|
|
|
Oui j'avais lu qqch sur le site de sonnet, mais cela ne concernait en rien les crescendo L2. Je vais essayer le tip de E.T mais px tu m'expliquer en deux mots ce que ça engendre comme modif, pourquoi "scri", à quoi cela correspond ?
(encore) merci
Pierre |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
|
|
Si tu as un problème avec la carte Sonnet, ouvre l'extension "Sonnet Processor Upgrade" dans File Buddy (ou n'importe quel autre logiciel capable de modifier le Type et le Creator) et modifie Type en inscrivant "scri" et Creator en inscrivant "????". Respecte bien scri en lettres minuscules. Redémarre le Mac, l'extention Sonnet se chargera en premier (et le boot sera plus rapide). J'ai fait cette modification il y a trois ans et depuis, strictement aucun problème.
[ Ce Message a été édité par: E.T. le 2001-11-10 20:35 ] |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
|
|
Si tu veux qu'une extension se charge en premier, tu lui ajoutes un ou plusieurs blancs devant son nom.
Mais très peu de chance que cela vienne de là. as tu connecté le modem directement sur l'entrée de la carte...
Oups, je viens de relire ton premier post. Le gel au démarrage proviendrait peut-être de ta carte Sonnet (j'ai lu un post -où ?) qui parlait d'une maj concernant ces cartes. A voir sur leur site je pense.
A+- |
|
|
|
polaX Membre
|
|
|
Merci de vos réponses. Avant d'investir encore 300 f ds une carte keyspan, je voudrais être bien sûr que ce n'est pas un pb d'ordre de chargement des extensions. pouvez vous me dire quelles extensions (et comment) dois je renommer pour que la carte se charge bien avant le modem. Est-il conseillé de charger l usb avant la carte g3 ou avant la carte voodoo ? Le modem doit il etre lui aussi chargé avant mes autres cartes/periphs...
A+
|
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
|
|
Fred, par mon humble réponse, deux fois 2,5 Watts prélevés sur les 220 Watts de l'alimentation du PM 6400 ne sont que roupies de sansonnettes (il n'y a pas de mâle à çà!)
Et si tu avais lu tout le forum, tu aurais pu voir que j'ai décrit ce type d'alimentation.
http://www.macadsl.com/forums/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=255&forum=2&start=30
Malheureusement l'image ne semble plus accessible, mais le schéma est ultra-simple et ultra courant.
[ Ce Message a été édité par: E.T. le 2001-11-09 21:57 ] |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
|
|
ET , à mon humble avis , sur un 6400 , il n'aura jamais assez de courant pour stabiliser son usb au demarrage ... Le mieux serait une alimentation SEPAREE de la raie manta .
Je sais qu'il y avait qqun sur macbidouille qui avait tenté d'en faire une pour une manta
|
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
|
|
Ça ressemble sérieusement à une carte USB rachitique. Une solution existe à 290 F (Surcouf) : la carte Keyspan, carte dont on parle systématiquement car tous ceux qui l'ont installée après avoir galéré avec d'autres cartes en sont contents. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a qu'elle qui fonctionne bien mais pour l'instant c'est la seule qui semble résoudre les problèmes avec certitude. Pour un hub alimenté c'est la même chose, si la puce est bonne tout va bien, sinon, galère. Ce n'est qu'une gestion trop limitée du courant d'alimentation du modem sur le port USB, modem qui, lui, est trop gourmand (le port est régulé normalement à 2,5 Watts). |
|
|
|
polaX Membre
|
|
|
j'ai acheté le hub et rien n'y fait. j'ai tjs des gels au démarrage. le seul moyen d'avoir un boot clean est de deconnecter le periph du port usb. Dois je forcement en deduire que c'est la carte qui @ç&=/@ ?
Merci
A+ |
|
|
|
polaX Membre
|
|
|
Bonjour à tous, je suis nouveau et je viens de passer 2 heures à lire énormément de messages... quelle activité ! Ce n'est pas forcément réjouissant, me direz-vous... En tout cas, bravo à tous pour ces partages d'expériences.
Malheureusement je n'ai pas trouvé la soluce à mon pb, je vous le soumets donc.
La configuration :
6400/200 G3 300
136 mo RAM
OS 9.1
carte sonnet G3 300 1mo (accelérée à 320 avec sonnet clocker) (driver sonnet processor upgrade 1.4.6)
carte voodoo 3 2000 (drivers 3dfx 1.1.2)
peripheriques : graveur+hd externe en scsi
imprimante serie (drivers stylus 740)
driver macally point device souris 2 boutons
peu de tdb/extensions tierces (a dock, copy agent)
et...
une carte PCI/USB sans marque mais pas bas de gamme, et qui fonctionne correctement (une premiere bas de gamme changée car non fonctionnelle) et les drivers apple usb adapter 1.4.1)
un modem adsl alcatel usb "raie manta" et ses 3 extensions 1.3.3
Le problème :
le mac boote, l'ecran d'accueil apparait, le modem clignote, donc a priori il reconnait la carte et le modem (voyants usb et adsl), puis se freeze avant que la premiere icone des extensions (sonnet) apparaisse. Il se freeze (presque) systématiquement au démarrage du mac. le seul moyen d'avoir un boot sûr est de débrancher le modem du port usb, bien qu'une fois, le gel a eu lieu modem déconnecté.
Les tentatives de resolution du pb :
j'ai
- renommé les trois extensions du modem pour qu'elles se chargent apres les extensions de la carte usb,
- renommé les extensions de la carte et du modem pour qu'elles se chargent tout de suite apres l'extension sonnet,
- testé avant et apres les extensions 3dfx,
- supprimé ttes les extensions usb du systeme, deconnecté le modem, réinstallé uniquement les extensions de la carte,
- essayé de faire charger les extensions usb et modem avant l'extension sonnet, de faire charger l'extension usb du modem juste apres les extensions de la carte, d'autres manips que je dois oublier et là, je ne sais plus quoi faire !!!!!
Il me semble que les rares fois ou j'ai pu démarrer, c'était apres un zapping intensif de PRAM ou une modif de noms d'extensions, mais le pb est réapparu au démarrage suivant.
Les pistes :
Conflit d'extensions entre carte usb, drivers modem,...
Les questions :
Quel est l'ordre idéal de chargement de toutes ces extensions ? Qu'est ce que l'extension serialshimlib ?
A quoi est du ce p... de gel ?
Merci de vos conseils éclairés.
Caresse et bise à l'oeil
Pierre
|
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
|
|
> polaX
il n'est pas evident que l'utilisation d'un hub usb guerisse le probleme .... |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
|
|
Règle de base pour installer une Raie Manta :
L'installer toute seule sur un des ports USB.
On peut lui ajouter en série un hub alimenté pour installer d'autres périphériques car il n'y aura pas de consommation de courant supplémentaire.
Dans les cas où il n'y aurait qu'un port USB, le clavier et la souris doivent être en ligne avec le modem, ensuite un hub alimenté pour les autres périphériques.
Ne pas connecter de périphérique 1,5 Mbits/s en même temps que le modem, la chaîne est alors configurée en 1,5 Mbits/s.
Pour les ports USB Low Power il faut un hub alimenté pour le modem mais attention aux puces qui équipent le hub.
Et un peu de chance.
|
|
|
|
polaX Membre
|
|
|
Ok je vais essayer le hub.
Merci