Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

installer OS 9 sur une partition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chungfu
Connaisseur

MessagePosté le: 16-Sep-03 12:59:36    Sujet du message: installer OS 9 sur une partition Répondre en citant

tout d'abord, bonjour a tous.

tenté par l'exclusivité OS X Jaguar, j'ai tout installé sans oS 9. mais finalement je m'apercois que j'en ai encore besoin, notamment pour ma collection de musées virtuels ou encore pour les archives du MondeDiplomatique.
j'ai deux partitions dont une completement vide de 1,5 Go
le probleme c'est que je n'ai pas installé les gestionnaire OS 9 et que je ne pas booter sur le cd d'installation OS 9.2.1. j'ai une disquette qui s'affiche au demarrage avec un point d'interrogation (preuve qu'il ne reconnait pas le format du cd OS 9) et impossible de revenir au "vieux"
système d'Apple.

dois-je tout reinstaller avec, cette fois, les gestionnaire OS 9, ou est-ce que je peux y remedier sans devoir tout effacer ??

Finder MacOS Original ChungFu fou Finder MacOS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 16-Sep-03 13:11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
comme ce sujet ne traite pas d'ADSL, je le déplace dans le bon coin des bons amis. Merci de respecter les différentes catégories de forums.

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 16-Sep-03 16:28:50    Sujet du message: Répondre en citant

le plus simple serait peut être un ddur externe avec le 9 ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 16-Sep-03 17:00:51    Sujet du message: Re: installer OS 9 sur une partition Répondre en citant

chungfu a écrit:
je ne peux pas booter sur le cd d'installation OS 9.2.1. j'ai une disquette qui s'affiche au demarrage avec un point d'interrogation (preuve qu'il ne reconnait pas le format du cd OS 9)
Avant de reformater, fais tout de même l'essai en utilisant non pas un CD d'install d'OS 9, mais en prenant celui de "Restauration de logiciels" qui vient avec Mac OS X...

En effet, il y a un truc qui fait qu'il ne reconnaît pas les CD d'installation "ordinaires". Au mieux, quand j'arrivais à booter sous OS 9 (avec le CD Norton) il ne "voyait" carrément pas le disque dur. Enfin, tout ça, c'est ce que j'ai constaté quand j'ai essayé désespérément de réinstaller OS 9 sur mon Mac qui me faisait la tête (disque dur principal inutilisable). Mais j'ai fini par réussir !

Par contre, je ne peux évidemment pas garantir que ça suffira, si tu n'as pas installé les gestionnaires OS 9. Et je n'ai (heureusement) pas assez d'expérience dans les pépins

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chungfu
Connaisseur

MessagePosté le: 16-Sep-03 18:31:25    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai que 3 cd livrés avec Jaguar : les 2cd d'installation (1/2 et 2/2) et le cd developpeur tool.

tant pis pour moi !

j'ai remarque bizaremment qu'il demarrait avec mon cd TechTool pro 3 mais comme tu disait, il ne reconnait pas mes deux disques.

Ca sent le roussi on dirait ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
BigM
Membre hyperactif

MessagePosté le: 19-Sep-03 03:22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est quoi le Mac en question ? Un Mac 128k, Classic SE, un Quadra, Un G12 ?
A priori tu dois pouvoir trouver un package d'install du 9 en utilisant Pacifist. Maintenant as tu installé les gestionnaires DD du 9. Si non > réinstall.
chungfu
Connaisseur

MessagePosté le: 19-Sep-03 10:25:53    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un Imac DV@450. Je vais essayer avec pacifist (suis sceptique mais bon).
Les gestionnaires OS 9 je ne les ai pas installés lorsque j'ai partitionné mon DD en 2.
Réinstallé pour toi veux dire tout effacer et reformater ? j'espère non

A +
chungfu
Connaisseur

MessagePosté le: 19-Sep-03 10:31:59    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:
le plus simple serait peut être un ddur externe avec le 9 ???

C'est sur FredTravers. Mais tu connais un étudiant qui à les moyens de se payer un disque Dur EXT ? ce serait plus économique de pouvoir tout simplement réinstaller OS 9.
Enfin, si tu as une affaire à me proposer je suis toujours à l'écoute
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 19-Sep-03 12:01:13    Sujet du message: Répondre en citant

si il n'y a que le disque dur, j'en ai un qui ne sert à rien ...
le vrai problème, c'est que le 9 doit être installé Avant le X ....
et que Classic est un 9 modifié par le X au premier lancement, donc pas possible d'utiliser un 9 sur cd rom comme classic ...

donc en dehors d'un autre ddur ou d'une ré installation complete ...
à propos, votre firmware est bien à jour ?????? parceque sinon .... cela peut coûter une carte mère, sur votre bestiole ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
chungfu
Connaisseur

MessagePosté le: 19-Sep-03 15:08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour précision, je n'ai pas besoin de classic. Ce qu'il me faut c'est simplement pouvoir démarrer sous OS 9 ( les applications comme les visites de musées virtuels tournent mieux avec mon petit processeur G3@450).
Mais si j'ai bien compris, je ne peux pas installer OS 9 après avoir installé OS X sans les gestionnaires OS9 ? c'est bien ça ? ou c'est seulement pour avoir classic que je dois impérativement installer OS 9 avant ? (ça devient confus là, non ?)
Désolé pour mon ignorance...

Merci encore

PS : le DD est interne ou externe ? quelle capacité (taille et vitesse) ? est-ce que je peux mettre deux DD sur mon Imac ? la manip n'est-elle pas trop compliquée ? est-ce que je vous saoule avec mes questions ? vous trouvez pas que je la fait trop longue là ? ...... ahhhhhhhh !! c'est sans fin, mon cerveau s'emballe et devient avide de savoir ! ouf heureusement que je suis étudiant , ça va appeser ma soif de savoir d'apprendre des conneries de théories inapplicables
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 19-Sep-03 16:09:09    Sujet du message: Répondre en citant

chungfu a écrit:
Mais si j'ai bien compris, je ne peux pas installer OS 9 après avoir installé OS X sans les gestionnaires OS9 ? c'est bien ça ? ou c'est seulement pour avoir classic que je dois impérativement installer OS 9 avant ? (ça devient confus là, non ?)
C'est un peu plus compliqué que ça : un Mac sur lequel une version récente d'OS X a été installée ne veut plus démarrer sous un OS 9 "ordinaire". Il lui faut un OS 9 "amélioré", c'est à dire compatible Classic (même si on n'utilise pas Classic).

Donc, soit on installe un OS 9 "ordinaire" d'abord, puis on installe OS X qui va opérer la modification en question, soit on installe OS 9 après coup, mais alors seulement un OS 9 déjà modifié, ce qu'on ne trouve apparemment que sur le CD "Restauration de logiciels". Si tu n'as que 2 CD, vérifie s'il ne s'agit pas de DVD et que l'un des deux n'est pas justement celui-là... Sinon, ben il va falloir tout recommencer depuis le début, c'est (nettement) moins bien

chungfu a écrit:
Désolé pour mon ignorance...
T'inquiète pas, on commence tous comme ça

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
chungfu
Connaisseur

MessagePosté le: 23-Sep-03 20:04:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, merci a tous de m'avoir "éclairé" sur la question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: