| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
blast7 Membre hyperactif
|
Posté le: 24-Sep-03 18:42:27 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Bon, mais c'est sous l'amicale pression auvergnate ...
"Une vieille femme vivait dans une caverne que ses fils avaient creusée dans une falaise d'argile près d'une source avant de partir pour la ville où habitent beaucoup de gens. Elle n'était ni heureuse ni malheureuse d'être là, parce qu'elle savait sa fin proche et que ses fils ne risquaient guère de revenir, quelle que fût la saison. En ville, il y a toujours beaucoup à faire, et ils seraient trop occupés pour songer à se souvenir du temps où, dans les collines, ils veillaient sur la vieille femme."
Je relève les copies demain avant l'apéro. Dans l'intervalle, n'hésitez pas à lancer d'autres fils (pluriel de fil, pas de fils)... |
je lis pas les nouvelles, sauf celles du monde
blast, 20 minutes |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 24-Sep-03 19:26:42 Sujet du message: |
|
|
| gaspou a écrit: | il est fort, hugdom (...) |
Je ne te le fais pas dire
mais là, je suis persuadé qu'un de tes petits indices sagaces et subtiles dont tu nous abreuves si souvent trouverait œil à sa juste valeur...
(il ne faut pas oublier que flatterie et louanges font plus que force ni que rage)
hugdom, laudateur à ses heures perdues _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
blast7 Membre hyperactif
|
Posté le: 24-Sep-03 19:43:15 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Une vieille femme vivait dans une caverne que ses fils avaient creusée dans une falaise d'argile près d'une source avant de partir pour la ville où habitent beaucoup de gens. Elle n'était ni heureuse ni malheureuse d'être là, parce qu'elle savait sa fin proche et que ses fils ne risquaient guère de revenir, quelle que fût la saison. En ville, il y a toujours beaucoup à faire, et ils seraient trop occupés pour songer à se souvenir du temps où, dans les collines, ils veillaient sur la vieille femme." |
français ?
blast, retour à la case départ |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 24-Sep-03 19:59:08 Sujet du message: |
|
|
Pas français, mais mort (assez) récemment dans un pays encore en partie francophone ... que l'extrait suivant (une autre nouvelle du même recueil) devrait vous aider à identifier ...
"Mokhtar vivait non loin de sa boutique, sans une pièce qui donnait sur la mer. Par la fenêtre minuscule située au desussus de son matelas, s'il se hisssait sur la pointe des pieds, il pouvait voir tout en bas les vagues marteler la jetée. Et le bruit montait tout particulièrement les nuits où la Casbah était enveloppée de pluie et ses rues étroites n'étaient plus que couloirs où s'engouffraient, impromptues, des rafales de vent."
Gaspou, bon zigue |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 24-Sep-03 20:33:14 Sujet du message: |
|
|
pays partiellement francophone ?
canada?
belgique?
suisse? _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
blast7 Membre hyperactif
|
Posté le: 24-Sep-03 20:45:35 Sujet du message: |
|
|
algérie?
blast, hâle léger |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 24-Sep-03 20:45:41 Sujet du message: |
|
|
| gaspou a écrit: | Et le bruit montait tout particulièrement les nuits où la Casbah était enveloppée de pluie et ses rues étroites n'étaient plus que couloirs où s'engouffraient, impromptues, des rafales de vent."
|
Ah la Casbah de Montréal ...
Gaspou qui répète à ses enfants de lire l'énoncé ... |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 24-Sep-03 20:47:11 Sujet du message: |
|
|
Un peu plus à l'ouest
Gaspou, tournesol |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 24-Sep-03 20:47:46 Sujet du message: |
|
|
ouais, mais t'es pas mon père, et d'abord lève ma tête quand tu me regardes, je vois pas tes yeux d'en haut...  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
blast7 Membre hyperactif
|
Posté le: 24-Sep-03 20:51:57 Sujet du message: |
|
|
je suis nul en géographie
l'algérie est en guerre permanente avec le maroc pour le sahara
là où y'a des otages allemands et des rançons libyiennes
alors bon
ça ou la tunisie
jalouse du maroc et concurrente de l'algérie en matière de tourisme et de sous-traitance française
blast, comptoir des indes |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 24-Sep-03 20:59:01 Sujet du message: |
|
|
| hugdom a écrit: | je tente Paul Bowles avec, peut-être, the Hours after noon...
|
Il est vraiment fort hugdom, mais ce n'est pas the Hours after noon. mais on va dire qu'il a bon, parce que les deux nouvelles dont j'ai cité les extraits ont peut être été publiées dans 53 recueils différents. Mon recueil à moi s'appelle Le scorpion, chez Rivages étranger. |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 24-Sep-03 21:55:49 Sujet du message: |
|
|
Bon, si j'ai gagné, je m'y colle avec un classique :
La première chose que je peux vous dire c'est qu'on habitait au sixième à pied et que pour Madame R***, avec tous ces kilos qu'elle portait sur elle et seulement deux jambes, c'était une vraie source de vie quotidienne, avec tous les soucis et les peines. Elle nous le rappelait chaque fois qu'elle ne se plaignait pas d'autre part, car elle était également juive. Sa santé n'était pas bonne non plus et je peux vous dire aussi dès le début que c'était une femme qui aurait mérité un ascenseur.
Je devais avoir trois ans quand j'ai vu Madame R*** pour la première fois. Avant, on n'a pas de mémoire et on vit dans l'ignorance. J'ai cessé d'ignorer à l'âge de trois ou quatre ans et parfois ça me manque.
Il y avait beaucoup d'autres Juifs, Arabes et Noirs à Belleville, mais Madame R*** était obligée de grimper les six étages seule. Elle disait qu'un jour elle allait mourir dans l'escalier, et tous les mômes se mettaient à pleurer parce que c'est ce qu'on fait toujours quand quelqu'un meurt. On était tantôt six ou sept tantôt même plus là-dedans.
Au début, je ne savais pas que Madame R*** s'occupait de moi seulement pour toucher un mandat à la fin du mois. Quand je l'ai appris, j'avais six ou sept ans et ça m'a fait un coup de savoir que j'étais payé. Je croyais que Madame R*** m'aimait pour rien et qu'on était quelqu'un l'un pour l'autre. J'en ai pleuré toute une nuit et c'était mon premier grand chagrin.
Madame R*** a bien vu que j'étais triste et elle m'a expliqué que la famille ça ne veut rien dire et qu'il a en a même qui partent en vacances en abandonnant leurs chiens attachés à des arbres et que chaque année il y a trois mille chiens qui meurent ainsi privés de l'affection des siens. Elle m'a pris sur ses genoux et elle m'a juré que j'étais ce qu'elle avait de plus cher au monde mais j'ai toute de suite pensé au mandat et je suis parti en pleurant.
Je suis descendu au café de Monsieur Driss en bas et je m'assis en face de Monsieur Hamil qui était marchand de tapis ambulant en France et qui a tout vu. Monsieur Hamil a de beaux yeux qui font du bien autour de lui. Il était déjà très vieux quand je l'ai connu et depuis il n'a fait que vieillir.
- Monsieur Hamil, pourquoi vous avez toujours le sourire?
- Je remercie ainsi Dieu chaque jour pour ma bonne mémoire, mon petit M***.
Je m'appelle M***** mais tout le monde m'appelle M*** pour faire plus petit.
- Il y a soixante ans, quand j'étais jeune, j'ai rencontré une jeune femme qui m'a aimé et que j'ai aimée aussi. Ça a duré huit mois, après elle a changé de maison, et je m'en souviens encore, soixante ans après. Je lui disais : je ne t'oublierai pas. Les années passaient, je ne l'oubliais pas. J'avais parfois peur car j'avais encore beaucoup de vie devant moi et quelle parole pouvais-je donner à moi-même, moi pauvre homme, alors que c'est Dieu qui tient la gomme à effacer? Mais maintenant, je suis tranquille. Je ne vais pas oublier Djamila. Il me reste très peu de temps, je vais mourir avant. _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 24-Sep-03 22:16:13 Sujet du message: |
|
|
C'est fatigant, en orange
Pennac ? |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 24-Sep-03 22:29:27 Sujet du message: |
|
|
| gaspou a écrit: | C'est fatigant, en orange
Pennac ? |
Au départ, je voulais le mettre dans une couleur qui devait fournir un indice au nom du personnage caché, mais c'était vraiment trop pâle, d'où le changement.
Non, pas Pennac.
Oh, j'oubliais, pour les novices : no google of course. _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|