Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fxb Nouveau membre
|
Posté le: 29-Sep-03 09:03:08 Sujet du message: au secours pour copier des dossiers mac sur pc |
|
|
Bonjour,
Bien que je suppose que le sujet a déjà été traité, impossible de trouver la réponse à mes questions, que ce soit dans les dossiers ou dans les forums. Alors, par pitié, sortez moi de la m---e dans laquelle je suis.
Je suis obligé pour des raisons professionnels de passer de mac à pc (mais rassurez vous, pas pour longtemps, et pas par plaisir...) Or, je dois transférer des dossiers de mon bon vieux i-mac 333 mhz (mac os X pas jaguar et mac os classic) sur un pc sous XP. Comment faire, sous l'un ou l'autre des système (9 ou X et XP) et sans dépenser d'argent. J'ai un cable ethernet croisé et impossible d'arriver à mes fins.
Par pitié, dites moi exactement ce que je dois faire, car je suis une bille en informatique.
J'ai même voulu transférer ces dossiers avec un zip avant de vous embêter, mais je ne sais pas comment rajouter les extensions windows au 1865 fichiers word, excel, powerpoint et autres jpeg sans ouvrir un à un les fichiers ou sans ajouter à la main pour chaque les extensions (1865 fichiers, c'est trop...).
Par pitié, dites moi comment faire ce fichu mini réseau pour copier mes fichiers mac sur mon PC.
1.000.000 de "merci" pour vos réponses
fxb
PS : ne me dites pas que c'est plus facile sous jaguar, je ne l'ai pas. Merci, merci et merci de votre gentillesse. _________________ fxb la bille |
|
|
 |
lescopainsd'abord Membre habitué

|
Posté le: 29-Sep-03 13:39:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
ça a l'air urgent et important, et je n'ai malheureusement pas de réponse toute faite. Ce n'est embetant que pour vous
Je sais que c'est possible.
il faut juste convertir les choses transférées de façon a ce que le systeme window puisse les ouvrir. Facile a dire !
Il existe des utilitaires qui permettent de convertir des fichiers mac au format 'pc'.
Il semble qu'il y ait un probleme pour faire passer les fichiers d' 1 ordinateur à l'autre. Le meilleur (et seul ? ) moyen reste l'Ethernet, en effet. Mais vous auriez besoin de dégotter un modem/routeur, pour établir temporairement un petit réseau entre ces deux ordinateurs. Les fichiers pourront etre envoye par mel ou directement sur le serveur virtuel de l'ordinateur PC (cette derniere option dans le cas ou la taille des fichiers ne permet pas leur transit par courrier).
Au risque de vous enfoncer davantage dans l'inconnu, voici quelques liens où il se peut que des applications servant à la conversions de fichiers, et des conseils de passionnes & experts puissent etre trouves :
http://www.lordofthecows.com/tutorialslist.php (en anglais; voir 'Instructruction for filesharing beetween OS X.2 and XP')
http://www.macdepanne.fr
http://macetcolle.free.fr (site scolaire ; voir section 'Logiciels techniques')
http://allmacintosh.forthnet.gr/themes.html
http://www.appeule.com/liens/index.html _________________
Mulotté
Imac-Powerg3-400Mhz-128MoRam[..]-Ethernet-
routeur DLink.DI604-FreechezHaut débit- |
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 29-Sep-03 13:56:39 Sujet du message: |
|
|
Si le système est sous OS X, on peut lui demander d'afficher les extensions de fichiers, ce qui aura comme conséquence qu'un document appelé "nimportequoi" s'affichera en "nimportequoi.doc" par la suite. Donc, le transfert n'est plus un problème. Pour simplifier les choses, je proposerais de faire un CD format PC et d'y graver tous les documents qui doivent être transférés. C'est très facile avec Toast, et en plus il y a une option permettant de conserver l'extension (.doc).  _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |
Stavanger Membre
Inscrit le: 29 Aoû 2003 Messages: 34 Localisation: Neiges éternelles
|
Posté le: 29-Sep-03 14:38:56 Sujet du message: |
|
|
Salut,
A priori ça ne devrait pas être trop dur. Le transfert en zip, déjà c'est une bonne chose pour migrer correctement les fichiers.
Sinon, quelques trucs à savoir.
Le premier, c'est que tes fichiers transférés, même sans extension, seront ouvrables en PC via un petit clic droit --> ouvrir avec. Il suffit après de choisir dans la fenêtre des applications proposées par Win celle qui te convient. Une fois tes modifs faites, sauves le fichier avec l'extension et c'est fait. Cette manip te permet de ne pas convertir tes fichiers en une fois mais au fur et à mesure de tes besoins.
Attention quand même, pour tout ce qui est des fichiers word, excel et autres pack office, pas de souci. Office reconnaîtra à priori l'origine Mac du fichier et convertira la table ascii utilisée sur Mac en sa version PC, donc pas de souci de caractères bizarres dans les fichiers transférés.
Pour les images, tout dépend du codage. Photoshop est à priori aussi habile dans la manoeuvre que le pack office pour les formats les plus universels (jpg, gif...).
Pour ce qui est des fichiers émanant d'autres applications, c'est à voir au cas par cas.
Maintenant, si tu veux rajouter les extensions partout, voici quelques méthodes (à appliquer sur le Mac avant le transfert, d'expérience ça marche mieux ) :
Un petit utilitaire sympa pour les gestions de noms et caractéristiques de fichiers qui pourra te permettre de rajouter les extensions en lot : FileBuddy que tu trouveras là :
http://www.skytag.com/filebuddy/7/download.html
Sinon, pour les images, tu peux les convertir et les renommer en même temps avec une "macro" Photoshop. J'ai fait ça l'année dernière mais je ne sais plus où se trouvent les commandes pour ça dans les menus de Photoshop. Il y a dans ces fonctions la possibilité de faire du traitement en série.
Le mieux, pour les images, c'est quand même d'utiliser Graphic Converter, qui lui aussi pourra te faire en une opération le traitement en série de tes fichiers d'images, en conversion de codage et renommage en même temps (à vérifier cependant pour ce dernier point). Pour ça il faut utiliser Fichier --> Convertir... et cliquer sur le bouton "Réglage du traitement en série", tu auras tout ce que tu veux. Attention juste à une chose, la conversion série est activée uniquement si Graphic Converter est correctement licencié (mais c'est pas cher et tellement utile...)
Une fois ça tout fait, le transfert en compressé (zip ou autres) est une très bonne solution.
Voilà, j'espère que ces options t'éclaireront un peu.
PS : personnellement, pour le renommage, j'ai utilisé 4ème Dimension. Je sais c'est un SGBD, mais avec une base vide et une méthode maison, on peut ajouter les extensions sans souci, en utilisant les fonctions intégrées de gestion de l'OS. C'est quasi-instantané.
A+ et bon courage |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|