Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Partition(s) d'un G5 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Oct-03 10:47:50    Sujet du message: Partition(s) d'un G5 ? Répondre en citant

Avec l'arrivée de "Quark-X-Press 6", je vais abandonner, définitivement l'utilisation de MAC OS 9. Pour tout vous avouer, je ne pense pas remettre le nez dans "Classic" ; enfin, bref !...

Du coup, je me demandais, avec mon G5, si je devais partitionner mon disque ou garder la seule partition d'origine. Je comprenais l'intérêt de partitionner avec OS 9 / OS X, mais qu'en est-il si l'on possède un seul système d'exploitation ? Et prochainement, sous Panthère, que faudra t-il mieux faire ?
Et vous, qui avez reçu votre G5, comment vous êtes-vous organisés ? J'ai installé un G5 d'un ami, sans me poser la question et aujourd'hui, j'aimerais bien avoir confirmation de la bonne organisation.

Merci pour vos réactions et conseils !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 3-Oct-03 10:52:52    Sujet du message: Répondre en citant

G3/G4/G5 Jaguar ou Panther, mon conseil sera le même une seule partition. Maintenant, ce qui va décider, c'est aussi combien est ta capcité de DD. Si elle est importante, pour ton boulot, ce serait pas idiot de créer une partition uniquement dédiée.

Bref, OSX est fait de telle façon que moins tu as de partitions, mieux cela fonctionne. Je regrette d'avoir fait autant de partoche chez moi et pour mon prochain ordi, je ne garderais que 2.

A+

Fyve, maitre es partitionnement

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Oct-03 10:57:42    Sujet du message: Répondre en citant

OK, "Fyve", parce qu'à l'époque de mon grand saut sur Jaguar, je me souviens que l'on m'avait conseillé plusieurs partoches : OS X, appli OS X, Classic et documents.
J'ai commandé un disque de 160 Go pour commencer, sachant que j'ai aussi des disques externes...
Alors 1 ou 2 partitions ? 1 pour le système, les appli et 1 autre pour les docs ; c'est ça ? Mais quel est vraiment l'intérêt ? Je peux considérer qu'une seule partition est mieux ?
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 3-Oct-03 11:08:36    Sujet du message: Répondre en citant

160Go ? Tu as de quoi faire...

Aujourd'hui, ma position est simple :
- une grosse partition dans laquelle tu mettras l'OS, les logiciels et le /users. 80Go me semble une bonne taille.
- une autre partition dans lequelle tu mettras ton boulot et tout ce qui touche à lui.

A l'époque, c'est vrai que j'étais partisan d'une partition dédiée classic. Mais vu qe je ne l'utilise plus du tout !!! Classic est sur un DD externe mais n'a plus été lancé depuis... je m'en souviens plus.

Faire plusieurs partitions pour le /user, le /appllis et tutti quanti, je trouve que cela ne sert pas à grand chose, n'accélère en rien la vitesse de ta machine (sauf si c'est réparti sur plusieurs DD, mais là on entre dans d'autres stratégies) et on perd parfois bcp de Mo dans l'histoire.

A+

Fyve, les partitions n'ont plus de secret pour lui

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 3-Oct-03 11:10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux pas m'imiscer dans ce partitionnment, mais je pense que même si tu ne veux plus entendre parler de classic, je ferais quand même un disque de 2Go pour os9... il arrive parfois que l'on doive le lancer... et cela permet de garder les choses propres. Pour le reste, une partition pour tout OS X.

PS. Bon courage pour ton opération du genou.

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Oct-03 11:11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci "Fyve" pour ce conseil. Tu y vois donc un intérêt de séparer les boulots (docs) du reste ?
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 3-Oct-03 11:11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Où mettre OS9/Classic sur un DD externe. C'est une autre solution que j'ai adopté.

A+

Acheter sur l'AppleStore
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Oct-03 11:12:43    Sujet du message: Répondre en citant

dirindal a écrit:
PS. Bon courage pour ton opération du genou.

Merci "dirindal", mais je n'en suis pas encore là et j'espère y échapper... RDV chez le médecin le 15 octobre...
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 3-Oct-03 11:13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Gribouille92 a écrit:
Tu y vois donc un intérêt de séparer les boulots (docs) du reste ?
Parfois, oui.
A+

Acheter sur l'AppleStore
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Oct-03 11:14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Fyve a écrit:
Où mettre OS9/Classic sur un DD externe. C'est une autre solution que j'ai adopté.

A+

Oui, c'est sûrement ce que je ferai parce que je suis pratiquement sûr de ne pas en avoir besoin...
Donc, 2 partitions de 80 Go (OS, appli/documents), c'est ça ?
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 3-Oct-03 11:20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Gribouille92 a écrit:
Donc, 2 partitions de 80 Go (OS, appli/documents), c'est ça ?

Pas ce que j'ai dit !
A+

Acheter sur l'AppleStore
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Oct-03 11:25:35    Sujet du message: Répondre en citant

Fyve a écrit:
160Go ? Tu as de quoi faire...

Aujourd'hui, ma position est simple :
- une grosse partition dans laquelle tu mettras l'OS, les logiciels et le /users. 80Go me semble une bonne taille.
- une autre partition dans lequelle tu mettras ton boulot et tout ce qui touche à lui.

Bah ? une partition de 80 Go (pour OS, les logiciels et le /users) sur 160, il en reste bien 80 (pour boulot et tout ce qui touche à lui), pour la seconde partition ; non ?
senghor
Membre

MessagePosté le: 4-Oct-03 11:43:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseillerai d'avoir deux partitions même si sur le G5 il n'y a plus Os9 (tu peux laisser la version classic sur la même partition ça change rien), la deuxième te servirai pour placer tes documents et différents travaux mais aussi de placer une copie de ton système pour pouvoir démarrer sur celui-ci avec des logiciels de réparation tels que Norton ou Drive X en cas de pépin. Par contre tu peux alléger le système sur la 2ème partoche car ça prends pas mal de place. J'ai utilisé Carbon Copy Cloner pour faire la copie. Ou sinon (vu que tu as un G5 - comme moi-) fais une copie du système avec Norton et etc... sur la 2è partoche puis tu graves le tout sur un CDROM ou un DVD pour avoir un disque de secours pour redémarrer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 4-Oct-03 11:47:41    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux vaut la partition de secours sur un DD externe. Car si la première partition du DD interne se crash, il y a des chances que la seconde partition soit atteinte aussi.

A+

Acheter sur l'AppleStore
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 4-Oct-03 13:24:00    Sujet du message: Répondre en citant

OK pour la partition de secours sur un DD externe, c'est sûrement ce que je vais faire...
Donc, je fais tout de même 2 partitions sur mon disque interne ? Pour isoler mes documents, c'est ça ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: