Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Différence entre PPPoE et PPPtP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ptit gris
Membre

MessagePosté le: 3-Oct-03 14:18:44    Sujet du message: Différence entre PPPoE et PPPtP Répondre en citant

Hello,

quelle est la différence entre le PPPoE et le PPPTP ?
L'OS X intégrant PPPeO, cela signifie-t-il qu'il impose le PPPoE lorsqu'il commande un STH ?

thx
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Oct-03 14:31:12    Sujet du message: Répondre en citant

PPTP est un protocole made in Redmond et uniquement compatible avec les 'crosofteries.

PPPoE est un protocole qui permet de transporter une liaison PPP (entre le MAC et le LNS, routeur d'entrée de réseau de ton FAI) au travers d'un brin Ethernet entre ta machine et le routeur.

Effectivement, Logo MacOS X intègre le support direct de PPPoE, donc pas besoin d'installer un pilote spécial (comme Enternet300 sous Classic).

Ceci dit, tu as mieux à faire : convertis un STH en STP et là tu disposeras d'un routeur (PPPoA entre le routeur et le LNS) et tu n'auras même pas besoin d'activer PPPoE sur ton Mac.

Wala dans les grandes lignes.

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
Ptit gris
Membre

MessagePosté le: 3-Oct-03 18:15:49    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais...

le PPPtP fonctionne-t-il mieux que le PPPoE ?
avec un mac tournant OS X, le STH se met en fonctionner en PPPoE ou il continue à parler PPPtP ?
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Oct-03 19:40:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ptit gris a écrit:
oui mais...

le PPPtP fonctionne-t-il mieux que le PPPoE ?
avec un mac tournant OS X, le STH se met en fonctionner en PPPoE ou il continue à parler PPPtP ?
Je l'ai déjà dit : PPtP est un truc sorti de chez Microchiotte et uniquement compatible M$ et même pas normalisé par une quelconque RFC.

Donc oublie PPtP. OK ?

fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 3-Oct-03 20:19:10    Sujet du message: Re: Différence entre PPPoE et PPPtP Répondre en citant

Ptit gris a écrit:
Hello,
quelle est la différence entre le PPPoE et le PPPTP ?
L'OS X intégrant PPPeO, cela signifie-t-il qu'il impose le PPPoE lorsqu'il commande un STH ?
thx

Pourquoi ne lisez vous pas les dossiers sur le sujet ???
Ils sont remarquablement bien faits
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
MaamuT
Membre

MessagePosté le: 4-Fév-04 12:32:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bac's a écrit:
Ceci dit, tu as mieux à faire : convertis un STH en STP et là tu disposeras d'un routeur (PPPoA entre le routeur et le LNS) et tu n'auras même pas besoin d'activer PPPoE sur ton Mac.

J'ai une question un peut particulière concernant PPPoE ?

J'habite en Nouvelle Calédonie depuis un an et autant vous dire d'entrée que je n'ai jamais vu un équipement Internet aussi mauvais en plus d'être extrêmement cher

Jusqu'à présent, je fonctionnait avec mes réglages de métropole, à savoir: Un STH/Pro et une connexion partagée en utilisant le PPP intégré, mes Macs se connectant au modem via Ethernet. Tous ceci obtenu en suivant le pas à pas trouvé ici même

Première question, une fois ce pas à pas terminé, mon modem utilise quel protocole: PPP, PPtP ou PPPoE ??

Depuis quelques temps, mon FAI à décidé de passer à PPPoE et la bidouille précédente ne fonctionne plus, mon FAI m'a précisé que je DEVAIS passer à PPPoE !!

J'ai donc modifié mes réglages grâce à un autre dossier d'ici même pour le passer en PPPoE et j'y suis arrivé, oui mais, maintenant, je dois me connecter via PPPoE depuis chaque Mac, je n'ai donc plus l'avantage du routeur ni de la connexion indépendante !!!

Ce que je voudrais, c'est que mon modem se connecte tous seul à mon FAI en utilisant PPPoE de manière à ce que mes Macs puissent se connecter au modem comme précédemment avec PPP, est-ce possible ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 4-Fév-04 13:54:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pppoe ou pas , c'est la liaison entre le mac et le modem, ça ne va pas plus loin
LISEZ les dossiers sur le sujet ... Imprimez les ... cela vous évitera des questions qui n'ont pas lieu d'être
Si votre STH est EFFECTIVEMENT en pro, il restera connecté
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
MaamuT
Membre

MessagePosté le: 4-Fév-04 14:08:32    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:
Pppoe ou pas , c'est la liaison entre le mac et le modem, ça ne va pas plus loin
LISEZ les dossiers sur le sujet ... Imprimez les ... cela vous évitera des questions qui n'ont pas lieu d'être
Si votre STH est EFFECTIVEMENT en pro, il restera connecté

Les dossiers ont été lu et imprimé je te rassure

J'ai peut être mal été compris !

Depuis que mon FAI est passé à PPPoE, mon modem ne se connecte plus tous seul, j'ai été obligé de repasser à PPPoE comme indiqué dans vos dossiers et d'utiliser la connexion PPPoE de Logo MacOS X !!

Serait il possible qu'ils aient modifié quelque chose qui m'oblige à passer par PPPoE ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 4-Fév-04 14:30:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est justement le fait de passer à PPPoE qui impose cela.

Pour répondre à une de tes questions : laisse un de tes Mac connecté à l'Internet en PPPoE et active le partage de connexion (cf. dossiers de MacADSL), cela te permettra d'avoir l'Internet sur tous les postes et ne pas être obligé d'ouvrir une liaison PPP sur le Mac qui en a besoin, la refermer, ...

Sinon, j'ai cru lire (mais je peux me tromper car je n'utilise plus PPPoE depuis des lustres) qu'un STP transformé en ST510v3 était capable de faire monter la liaison PPPoE tout seul. Cela n'empêche pas néanmoins qu'il faille un Mac en partage de connnexion.

MaamuT
Membre

MessagePosté le: 4-Fév-04 14:49:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je pensait

Bah c'est pas la mort non plus, mon Mac étant presque toujours connecté, le iBook de ma douce pourrait éventuellement profiter du partage, c'est une solution !!

Mais voilà, il arrive que ma douce doive se connecter alors que mon Mac est éteint, dans ce cas elle est obligé de démarrer mon Mac, ce qui n'est pas très convivial il faut l'avouer

De plus, mon FAI m'autorise contractuellement à me connecter depuis plusieurs poste en même temps, a l'heure actuelle, ils le font chacun de leurs cotés en utilisant le PPPoE d'Logo MacOS X avec les mêmes identifiants !!

Mais voilà, quand je vous disait que l'ADSL Calédonien tait une vraie plaie, il se trouve qu'au niveau du FAI, les mises à jours des connexions sont particulièrement aléatoire et je me retrouve avec l'interdiction de me connecter car d'après eux je suis déjà connecté une dizaine de fois !!

Je suis donc obligé de rebooter mon modem pour effacer leur liste !! déjà la, ça frise le bordel ambiant chez mon FAI, leur matos n'est même pas capable de savoir combien je suis et c'est à moi de secouer leurs serveurs ( compliqué hein ) !!

Et pis d'après moi, je vois pas pourquoi il faudrait rebooter le modem alors que je viens de l'alumer par exemple !!

D'après eux, le modem ne rend pas la ligne quand on l'éteins alors qu'il le fait quand on le reboote !!

Bref, je sais pas trop quoi penser de leurs compétances, déjà qu'ils nous ont annoncé royalement une révolution technologique quand ils ont laisser tombé Linux pour passer à M$, si vous voyez ce que je veux dire

En plus, si je pose toutes ces questions aujourd'hui, c'est suite à un coup de fil avec un techos de mon FAI qui m'a expliqué que cette autorisation allait être supprimée, ce qui veut dire que bientôt je ne pourrai plus connecter mes deux Macs en même temps avec les mêmes identifiants !!

C'est pour cela que je cherche cette solution qui consiste à faire en sorte que le modem se connecte seul sous PPPoE, laissant ainsi les Macs se connecter sous Ethernet sans IDs !
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 4-Fév-04 15:24:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, en fait tu te connectais plusieurs fois avec les mêmes id ! Petit malin !!

Si tu veux partager ta connexion sans laisser de Mac allumé, je ne vois plus que la solution d'acheter un petit routeur qui sache faire du PPPoE, du NAT, ... Cela existe et les forumeurs qui ont un tel matos (pas moi, mon STP me suffit ) ne manqueront pas de te conseiller pour faire le bon choix (plop !).

MaamuT
Membre

MessagePosté le: 4-Fév-04 15:33:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bac's a écrit:
Ah, en fait tu te connectais plusieurs fois avec les mêmes id ! Petit malin !!

Figure toi que c'est mon FAI qui m'a dit de faire comme ça depuis qu'ils sont passé à PPPoE , avant c'était le modem qui se connectait tous seul sous PPP !!

Je crois que je vais les secouer un petit peut, j'ai un contrat qui m'autorise le partage et eux de leur coté ne font rien pour le permettre, sauf en imposant un protocole alors que si j'ai bien compris ce protocole n'est utile qu'entre le Mac et le modem, je vais les mettre en défaut

Bref, je vous tiens au courant quand même
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: