Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Erreur Bus Demarrage ! : EnterNet 1.2 ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
altimac
Membre habitué

MessagePosté le: 1-Jan-70 02:00:00    Sujet du message: Répondre en citant

revenir a la 1,11 ? d'accord, mais tu perd tous les avantages de la 1,2 (gestion optimisée via opentransport...) non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cablechaud
Nouveau membre

Afin de rassurer les lecteurs de ce forum, je tient à préciser que mon problème est réglé depuis que j'ai remplacé la version EnterNet 1.11 de mon fournisseur d'accès haute vitesse Internet par la version beta 1.09b.

Ce matin, Apple vient de mettre en ligne 9.2.2 (en anglais du moins) et quelques usagers signalent déjà que cette dernière version du OS Classic a réglé leur problème (erreur bus au démarrage).

Comme j'ai l'intention de monter OSX10.1 sur mon iMac je compte upgrader le système Classic dès que possible et remettre en place EnterNet 1.11 (voilà où en est mon fournisseur au Québec!) et ce même si la version beta de EnterNet fonctionne à merveille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
E.T.
Membre hyperactif

Cablechaud, Enternet 300 est un client de connexion pour pouvoir ouvrir une connexion sur un modem Ethernet sous le protocole PPPoE. Du fait de son imbrication avec Open Transport, un certain nombre de problèmes peuvent survenir lors des changements de versions pour mise à jour, tant de OT que de Enternet. Des modifications majeures de Enternet entre les versions 1.0 (1.11) et 1.2 nécessitent la désinstallation complète de ces deux logiciels, la ré-installation de OT puis de Enternet. Quelques posts sur le forum traitent de cette nécessité.

La longueur du fil entre la prise téléphonique et le modem a moins d'importance que la qualité de ce fil. Tant que le signal ADSL n'a pas été démodulé, il peut encore voyager quelques centaines de mètres mais la classe du câble doit impérativement être la même que celle de la ligne téléphonique (shielded twisted pair).

[ Ce Message a été édité par: E.T. le 2001-11-28 08:07 ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cablechaud
Nouveau membre

J'ai le même problème depuis l'installation de 9.2.1 sur mon iMac (500 mHz, SE graphite, 640RAM et 30 Go). J'ai soumis cette énigme au forum 911 de MacWorld (USA, je sais que vous avez la version française en Europe mais je vous écrit du Québec):

http://www.macworld.com/cgi-bin/ubb/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=13&t=002921

Après plusieurs semaines online, le problème semble beaucoup moins fréquent en Amérique SAUF sur les systèmes (c'est une hypothèse) installés en français. Ce que je persiste à voir comme un non-sens. J'ignore absolument à quoi vous faites référence lorsque vous parlez de EnterNet (???). Mais les symptômes décrits sont en tout point semblables aux miens.

Dire que j'attend de régler ce bug (majeur pour moi) avant d'upgrader sur OS X. C'est déprimant...

Je me console à l'idée d'avoir trouvé d'autres victimes du problème...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
nutzy
Nouveau membre

Même problème aléatoire (?) en 9.1 et EnterNet 1.2 (Modem PPPoE B-focus) depuis mon installation il y a quelques jours sur mon iBook.

Toutefois, depuis que j'active ou déactive la connexion (Remote Acess) alors qu'aucune autre application ne tourne, je n'ai (pour l'instant) plus de problème.
A contrario, quand Netscape est ouvert, une déconnexion suivi d'une reconnexion assure un plantage et une (ou plusieures) bombe au redémarrage...
The Ghost
Nouveau membre

…Non, pas que je sache.

Notez que mon blocage à moi n'est finalement que temporaire au démarrage.

A mon humble avis Enternet @ç&=/@rais quelque part et niquerais la date et l'heure :

1 - Allumage du Mac

2 - Enternet et ses extensions nique la date et l'heure pendant le chargement des extensions

3 - Le Mac tombe sur la mauvaise date et cherche une horloge réseau (et donc tombe sur un Remote Access modifié par Enternet qui n'a même pas encore ouvert la connexion…)

4 - Il ne la trouve pas et termine le démarrage en signalant la mauvaise date et heure avec une boîte d'alerte…

5 - Comme la boîte d'alerte est souvent vide, ça fait flipper le propio du Mac qui s'excite…

6 - Pour corser le tout avec un autre configuration ça aboutit à un plantage pur et simple ou à une erreur Bus.

Mais il est évident que chez moi c'est Enternet qui déconne ou qui fait déconné.

Kess tenpanse ?

A bientôt.
Fyve
Administrateur

Salut,
Tu n'aurais pas par hasard des tentatives de reconnexion à des serveurs distants lors du démarrage ?

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
The Ghost
Nouveau membre

Salut,

G3/300 desktop - RAM 640 - OS 9.2.1 - Enternet 1.2.1

Depuis l'installation d'Enternet, j'ai un problème similaire de message d'alerte au démarage, sauf que le mien indique que le mac n'est pas à l'heure et se bloque…

Ok, vous allez me dire que c'est pas un erreur bus, mais :

Après avoir redémarré un nombre incalculable de fois, j'ai zapé la PRAM, sans succès. J'ai donc redémarré sur une autre partition 9.1 et idem - puis une autre partition 8.5 et idem encore, dingue!

Désespéré, j'ai redémarré sur le 9.2.1, et j'ai eu de nouveau droit à l'alerte et au blocage… Sauf que là, j'ai tout laissé en plan, et au bout de 3 à 5 minutes le mac a poursuivit son démarrage tout seul…
En fait il semble que le mac effectue des appels réseau pour synchroniser son horloge (ou autre chose…) tout seul et ce même si l'option est désactivé dans le TDB. J'ai rencontré ce problème au boulot où des centaines d'ordinateurs (mac & pc) sont en réseau.

Hypothèse : Depuis les i-mac, la ROM se charge en mémoire vive et peut-être que l' OS 9.2.1 comporte du code pour aller voir sur le réseau si il n'y aurait des bouts de cette ROM à charger (ou autre chose…)
Cette ROM que l'on sera obligé de charger à distance demain…

Moralité : on ne sait plus très bien aujourd'hui quels types d'info un mac pas trop vieux essaie de chopper sur le réseau au démarrage. La compatibilité avec les mac à ROM physique doit de plus être conservée dans les nouvelles versions d'OS.

(Avis perso : Avant d'entamer de longues recherches empiriques sur des config d'extensions, ADSL via ethernet+Remote Access+Enternet necessitent des MàJour seules réellement salvatrices…)
RA
Nouveau membre

Même problème que tous, avec la version Enternet 1.11.
J'ai essayé d'enlever tous les périphériques USB (imp + scan),
dans les extensions, et en débranchant les cables.

Le pb persiste mais il apparait bcp plus rarement (1 fois sur 5 environ)

Je voulais monter la version 1.2, mais elle ne semble pas résoudre le pb.

Pas de meilleur solution pour le moment

MacOS 9.2.1
FAI : Nerim - Enternet 300 1.11
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
hszwarc
Nouveau membre

Attention, revenir à la version 1.11 n'élimine pas l'erreur de bus aléatoire au démarrage. Par contre, elle facilite grandement la simplicité de la connexion. La 1.2 et sans doute la 1.2.1 (que je n'ai pas testé) font appel à Remote Access et au tableau de bord Modem ce qui provoquait dans ma configuration (système 9.2.1/Open Transport 2.7.7) des bugs incessants lors de la connexion. Je ne crois pas que l'erreur de bus soit dûe à un conflit avec d'autres extensions car elle survient au tout début du démarrage. J'ai le sentiment que c'est la version utilisée d'Open Transport qui est en cause.Quelqu'un a-t-il eu cette erreur avec une version d'OT antérieure à l'actuelle ???
E.T.
Membre hyperactif

C'est tout à fait possible, mais le fait de supprimer l'erreur de bus en revenant à la version 1.11 est intéressant pour essayer d'analyser le problème. Il devient alors évident que les modifications entre la 1.11 et la 1.21 entrent en conflit avec la configuration système utilisée. Comme d'autres utilisateurs de la 1.21 n'ont pas ce problème il faut donc rechercher la combinaison de logiciels ou d'extensions qui provoque l'erreur. Probablement Conflict Catcher pourrait aider à trouver la faille, sinon avec beaucoup de méthode et de temps, il faut partir d'une nouvelle installation vierge sur un autre disque ou une nouvelle partition et ajouter un par un tous les fichiers susceptibles de créer le conflit, et le plus difficile est de ne pas être tenté par la réinstallation rapide par simple copie des anciens fichiers. Comme l'erreur bus survient en phase de démarrage, le nombre de causes possibles est restreint et devrait se limiter aux extensions. Attention également pour ceux qui ont essayé IPNetRouter, ne serait-ce qu'une seule fois, Opent Transport est modifié par ce programme.
jpgaho
Membre

Bonjour a tous,

depuis que j'ai installé EnterNet 1.2 (modem ECI via Ethernet G3 Beige ou NEW iBook)
j'ai regulierement une Erreur Bus ou d'adresse au demarrage du Mac (G3 ou iBook) tout de suite
apres que l'icone (que je ne voyais pas avant d'ailleurs...)d'extension Open Transport s'affiche...

et cela peut se renouveler 3 fois de suite...jusqu'a que le Mac demarre...

ca vous dit qqchose ?

merci de votre aide

JPG
E.T.
Membre hyperactif

Hszwarc m'a informé qu'après avoir écrasé la version 1.2 de Enternet 300 et l'avoir remplacée par la version 1.11, tout est revenu en ordre avec la même config système.
altimac
Membre habitué

j'ai pas trouvé le post sur macgeneration... pourtant, la recherche a été TRES longue

qqn peut me donner un lien dessus

merci a tous !
altimac
Membre habitué

moi aussi meme probleme... je fonce sur mac generation car ca commence a me gonfler ce bug...

des fois je redémmare 3 fois !!

a+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: