Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
trigavou Membre habitué
|
Posté le: 24-Sep-03 23:07:36 Sujet du message: Pb avec Freebox et Mac Os X |
|
|
Bonjour,
Je rencontre actuellement un (gros ?) problème avec ma Freebox (ethernet) dégroupé que je n'arrive pas à résoudre : mes voyants sont au vert, mon adresse ip apparaît correctement dans Préférence Système, de même les numéros Sous-Réseau, Routeur et Adresse Ethernet. Les adresses Serveurs DNS restant normalement vides. Donc apparemment tout semble OK. Or, si j'arrive effectivement à me connecter sur Google par ex., le débit est infiniment bas (je vais plus vite en RTC).
J'ai cru au départ qu'il s'agissait d'une faiblesse passagère de mon fournisseur, Free. Seulement, d'habitude, l'accès à internet est complètement coupé (les voyants ne passent pas au vert après un reboot). Tel n'est pas mon cas. Cela l'est encore moins après avoir basculer ma connexion ethernet Free sur mon deuxième G4 qui tourne, lui, sur 9.2.2. Car là, surprise, je retrouve mon haut débit habituel.
Je me suis donc mis à faire le ménage dans mon système (10.2.6) avec Macjanitor et Jaguar Cache Cleaner : cela n'a rien donné. J'ai également basardé mes logiciels de peer to peer (Direct Connect, iHan, mlMac, Acquisition) que je soupçonne d'être à l'origine de mon problème : toujours rien. J'ai comme l'impression qu'un "module" implanté dans mon système bride ma connexion internet. Ne trouvant pas de solutions, je suis preneur de vos explications, solutions et autres suggestions avant de me résoudre (difficilement) à réinstaller mon système...
Merci de vos réponses,
trigavou _________________ Freebox HD - Mac Os 10.4.8 sur Powerbook G4 |
|
|
|
PromeThee Membre
|
Posté le: 7-Oct-03 12:12:04 Sujet du message: |
|
|
Bon ton problème est semblable au mien.
Le coupable est mlmac.
Après avoir installé celui-ci et une première utilisation sans problème, le changement du débit montant et descendant max a provoqué des "pannes", en effet je suis plus capable d'utiliser le net. La réinitialisation de la freebox permet un retour à la normale.
Je te conseil donc de réinstaller mlmac et de ne rien toucher dans celui-ci.
De mémoire lorsque j'étais sur PC je recontrais des problèmes similaires avec emule. J'avais des "passages à vide" parfois de plusieurs heures.
Dernière chose Direct Connect est également à l'origine de ce type de problème et ce même sur pc donc n'utilise absolument pas ce dernier. |
|
|
|
soundhacker Membre hyperactif
Inscrit le: 29 Jan 2002 Messages: 481 Localisation: 8km de Geneve
|
Posté le: 7-Oct-03 12:16:16 Sujet du message: |
|
|
mldonkey et son reseau font planter la Freebox...
une ptite recherche vous aurait donné un semblant de solution
il faut changer quelques reglages dans mldonkey pour que ca marche mieux...ou alors, top du top ( c 'est ce que j'ai fait) acheter un routeur pour réguler les echanges...
depuis plus de problemes.... _________________ PowerMac bi 2,5
2 Go RAM
bi 19 pouces |
|
|
|
trigavou Membre habitué
|
Posté le: 7-Oct-03 14:03:25 Sujet du message: |
|
|
D'abord merci pour vos réponses.
Malheureusement, mon problème n'est toujours pas résolu. J'avais effectivement réinitialisé ma Freebox (multiple débranchement et chargement de firmware) mais sans que cela ne résolve ma connexion. J'ai donc entamé une réinstallation complète de mon système. Je suis partie de mon DVD d'origine en 10.2.3 puis, par étape, j'ai effectué les mises à jour jusqu'à la 10.2.6. (A chaque étape, j'ai tenté de me connecter alors que les seuls logiciels de base étaient installés : sans résultat). Je pensais pouvoir enfin m'assurer un retour à la normal avec ma connexion Freebox. Il n'en est rien. Comme je l'explique dans mon premier message, tout est OK. Les diodes sont au vert, etc. mais ma connexion est à plat. Je commence à être inquiet...
J'aurai donc une question : vous semble-t-il envisageable que la prise Ethernet de mon portable (un PB 12) puisse avoir subie une détérioration ? Par exemple, une sorte de surcharge de connexion aurait "grillé" le port Ethernet ? Je vous rappelle que ma connexion internet fonctionne parfaitement sur mon G4 qui tourne uniquement sous 9.2.2.
Avez-vous eu des échos sur un type de problème semblable au mien ? Pour ma part, je n'ai rien trouvé sur les forums.
Je ne sais plus vraiment quoi faire... _________________ Freebox HD - Mac Os 10.4.8 sur Powerbook G4 |
|
|
|
|
Posté le: 7-Oct-03 14:27:45 Sujet du message: |
|
|
verifie ta prise etehrnet oui....
dans Reseaux ( PRef System)
ca te dit koi ?
tu es bien en DHCP ? _________________ PowerMac bi 2,5
2 Go RAM
bi 19 pouces |
|
|
|
trigavou Membre habitué
|
Posté le: 7-Oct-03 15:00:13 Sujet du message: |
|
|
Je suis bien en DHCP via TCP/IP (Configuration : Automatique ; Ethernet : intégré). Mon adresse IP est correcte.
Mon "Adresse Ethernet" dans Préférences système/Réseaux est : 00:0a:95:78:f7:5c. Je ne sais pas l'interprêter. J'ignore si elle correspond à celle que j'obtenais lorsque ma connexion fonctionnait normalement. _________________ Freebox HD - Mac Os 10.4.8 sur Powerbook G4 |
|
|
|
bastille 75 Membre
|
Posté le: 7-Oct-03 18:00:52 Sujet du message: |
|
|
Le problème ne vient pas de toi mais de free (du DSLAM)... J'ai eu le même problème. Un des signes est que le téléphone est indépendant de ta connexion internet: si tout est HS cela ne vient pas de ton Mac (en revanche si le téléphone lui marche je ne serais pas autant affirmatif)...
Appelle la hotline de free pour régler ton pb...
bast |
|
|
|
|
Posté le: 7-Oct-03 19:05:45 Sujet du message: |
|
|
bastille 75 a écrit: |
Appelle la hotline de free pour régler ton pb...
|
LOL quelle blague rigolote....
appeller la Hotline tient du délire maitneannt....
tu vas patienter 30 pis laisser tomber....
j'ai déja appellé une fois pour voir ce que ca donne....bin ca donne ca....
a++
Proxad.free.adsl ca marche mieux....ou alors essaye le mail... _________________ PowerMac bi 2,5
2 Go RAM
bi 19 pouces |
|
|
|
trigavou Membre habitué
|
Posté le: 7-Oct-03 19:15:26 Sujet du message: |
|
|
Ok, je vais commencer par un mail...
Sinon, Bastille, ton diagnostic semble le bon : le téléphone ne fonctionne pas non plus. J'aurai une question : après avoir appeler la Hotline, qu'a fait Free pour régler ton problème de DSLAM ? _________________ Freebox HD - Mac Os 10.4.8 sur Powerbook G4 |
|
|
|
bastille 75 Membre
|
Posté le: 7-Oct-03 19:29:14 Sujet du message: |
|
|
Il faut:
1) Comme le dit soudhacker poster un sujet sur le newsgroupe prowad.free.adsl en mettant ton ip, ton numéro de tel (au moins les 6 premiers chiffres du type 01 48 35 xx xx), le numéro de ta freebox (voir étiquette dessous), ton NRA, ta distance de ligne, ton atténuation (voir http://adsl.free.fr/subscribe/eli.html ou encore http://francois04.free.fr/liste_dslam.php), ton OS... bref le max d'info. Cherche un objet clair du genre ("V/V sans connexion depuis...")... et explique clairement ton problème... D'ailleurs tu verras sur ce newsgroup que tu n'es pas le seul avec ce genre de pb!!! Cela te donnera même d'autres tuyaus et conseils...
2) tu envoies un mail à adsl@rt.freetelecom.fr (tu copies colles le post précédent)
3) Je persiste: tu téléphones à la hotline. Si tu as un message disant que toutes les lignes sont occupées, tu raccroches et rappelles de suite, au bout d'un moment ça marche. Et là tu expliques ton problème... tu précises que le téléphone ne marche pas non plus, et que cela vient du DSLAM sur lequel tu es relié...
Avec tout cela, ton problème devrait être réglé en "rapidement", moi ça à duré 4 jours de V/V sans rien... puis c'est revenu...
Tiens nous au courant!!
Bast
NB: le fait que le téléphone ne fonctionne pas est un symptome clair, car il est indépendant de ton ordinateur, de ton port éthernet et de ta configuration... Cela vient d'eux!! |
|
|
|
|
Posté le: 7-Oct-03 19:33:08 Sujet du message: |
|
|
pas mieux que le post précédent _________________ PowerMac bi 2,5
2 Go RAM
bi 19 pouces |
|
|
|
trigavou Membre habitué
|
Posté le: 7-Oct-03 19:41:51 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup !
Je n'ai pas le temps de m'y mettre de suite, mais je vous tiens au courant. _________________ Freebox HD - Mac Os 10.4.8 sur Powerbook G4 |
|
|
|
trigavou Membre habitué
|
Posté le: 8-Oct-03 13:45:59 Sujet du message: |
|
|
J'ai donc envoyé un mail détaillé au service technique de Free. Qui vient de me répondre :
<Monsieur Gxxxx
Bonjour,
l'envoi a été demandé, vous devriez recevoir la nouvelle dans quelques
jours, puis par la suite un colis prépayé pour rappatrier l'ancienne.
Cordialement, Alexandre - Service FREEtélécom -:>
Un peu sommaire comme réponse. Mais bon, l'essentiel est là. Je n'ai plus qu'à attendre l'arrivée de ma nouvelle Freebox. Merci encore
Sinon, je me permets une dernière question. Je suis un vrai newbie apparemment, car je n'arrive pas à poster un message sur le newsgroup de proxad.free.adsl. Je peux lire les messages, mais je ne saisis pas la procédure pour répondre et écrire. A-t-on besoin d'un logiciel spécifique pour écrire sur les newsgroup ? _________________ Freebox HD - Mac Os 10.4.8 sur Powerbook G4 |
|
|
|
bastille 75 Membre
|
Posté le: 8-Oct-03 14:57:56 Sujet du message: |
|
|
oui, sur le net tu ne peux que les lire (et encore, si tu es connecté via free, sinon l'accès est interdit!)...
Tu peux utiliser entourage (dans l'aide du cherche la partie sur les groupes de news... sinon c'est outils/compte/new/nouveau... et la tu paramètres) ou d'autres dont le nom m'échappe...
Un conseil, paramètre et poste un message sur proxad car des cadres de free le lisent et réagissent assez rapidement...
A+
Bast |
|
|
|
bastille 75 Membre
|
Posté le: 8-Oct-03 15:00:43 Sujet du message: |
|
|
... au fait, rassure toi, on est tous passé par là: il y a 6 mois je postais à peu près le même post sur les newsgroup car j'arrivais pas à répondre aux messages!!
|
|
|
|
|