Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
thierry gefard Nouveau membre
Inscrit le: 10 Oct 2003 Messages: 3 Localisation: Lormont - France
|
Posté le: 10-Oct-03 09:43:54 Sujet du message: Conseil pour petit reseau ADSL |
|
|
Bonjour,
Au boulot nous avons 6 mac (imac plats et Emac) tournant sous OIS 9.22 en reseau Ethernet (avec hub) mais nous n'avons pas de connexion internet.
J'envisage de permettre à certains postes seulement (ceux des patrons pour le moment) à internet via l'adsl de France télécom (nous n'avons pas de gros besoins).
Mais ici je cale :
Quelle offre france télécom prendre ?
Quel matériel faut-il ajouter (modem) ?
Quels conseils me donneriez-vous pour réaliser ceci ? _________________ G4 733 Mhz 640 Mo Ram - 160 Go DD - Formac Gallery 1740 - Formac Studio DV - DVR 105 Pioneer |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 10-Oct-03 11:01:02 Sujet du message: Re: Conseil pour petit reseau ADSL |
|
|
thierry gefard a écrit: | Bonjour,
Au boulot nous avons 6 mac (imac plats et Emac) tournant sous OIS 9.22 en reseau Ethernet (avec hub) mais nous n'avons pas de connexion internet.
J'envisage de permettre à certains postes seulement (ceux des patrons pour le moment) à internet via l'adsl de France télécom (nous n'avons pas de gros besoins).
Mais ici je cale :
Quelle offre france télécom prendre ?
Quels conseils me donneriez-vous pour réaliser ceci ? |
A lires les très très nombreux messages déjà postés sur le sujet, FT 512 est suffisant, un modem exclusivement ethernet, avec un routeur qui définira les postes à pourvoir.
Mais c'est vous qui voyez pour le reseau, 4 topos remarquables sont à imprimer puis lire à tête reposée, Fyve a réalisè là un remarquable ouvrage. Cf première page, les dossiers.
bonne installation |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 10-Oct-03 11:16:56 Sujet du message: |
|
|
Dans le cadre d'une utilisation professionnelle, il faut faire un poil attention. Car :
1- pas de garantie de débit pour les offres grand-public
2- pas de temps minimal pour la durée de l'interruption en cas de problème
3- pas de pénalités pour FT si l'interruption de service est trop importante.
par contre c'est beaucoup moins cher que les offres professionnelles (Oléane chez FT).
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
|
Posté le: 10-Oct-03 12:10:33 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces premières réponses.
Mais quels sont les 4 dossiers à lire ? J'ai cherché et ai trouvé de nombreux dossiers mais traitant d'une config spécifique (par exemple pour tel ou tel modem).
Même s'il s'agit d'une utilisation professionnelle, nous ne cherchons pas pour le moment l'outil très pointu.
Peux-t-on utiliser une offre pour particulier et la mettre en réseau ?
De toute manière l'utilisation qui sera faite de l'accès à internet sera quand même limitée (quant à sa durée et quant à ses utilisateurs : 4 au maxi et certainement pas en même temps).
Le but dans un premier temps est d'avoir un accès sur plusieurs postes, moins cher qu'en RTC et de manière plus rapide.
Par contre, je ne sais pas quel matériel il faut prendre (modem, routeur, etc).
Notre réseau actuel comprend huit postes en ethernet avec hub et baie de brassage.
Merci pour vos bons conseils. _________________ G4 733 Mhz 640 Mo Ram - 160 Go DD - Formac Gallery 1740 - Formac Studio DV - DVR 105 Pioneer |
|
|
|
|
Posté le: 10-Oct-03 12:56:11 Sujet du message: |
|
|
thierry gefard a écrit: | Par contre, je ne sais pas quel matériel il faut prendre (modem, routeur, etc).
Notre réseau actuel comprend huit postes en ethernet avec hub et baie de brassage.
Merci pour vos bons conseils. |
fredtravers a écrit: | ... FT 512 est suffisant, un modem exclusivement ethernet, avec un routeur qui définira les postes à pourvoir.... |
Vous n'avez pas le choix chez FT |
|
|
|
|
Posté le: 10-Oct-03 14:31:44 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette réponse.
Mais peut-on opter pour un modem-routeur et l'acheter ? Même avec France Télécom ?
Quelle marque faut-il prendre pour éviter tout souci ? _________________ G4 733 Mhz 640 Mo Ram - 160 Go DD - Formac Gallery 1740 - Formac Studio DV - DVR 105 Pioneer |
|
|
|
Bac's Membre hyperactif
|
Posté le: 10-Oct-03 14:57:37 Sujet du message: |
|
|
thierry gefard a écrit: | Merci pour cette réponse.
Mais peut-on opter pour un modem-routeur et l'acheter ? Même avec France Télécom ?
Quelle marque faut-il prendre pour éviter tout souci ? | Prend par exemple un ST510v4 (ils doivent en plus l'avoir dans les packs chez Wanamoo). Il a un pare-feu qui permet donc d'autoriser / bloquer les accès aux adresses IP que tu souhaites. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 10-Oct-03 17:12:03 Sujet du message: |
|
|
thierry gefard a écrit: | Merci pour ces premières réponses.
Mais quels sont les 4 dossiers à lire ? |
Le petit du Réseau en 4 parties, que tu trouveras à cetendroit.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
|
|
|
Dragonir Connaisseur
|
Posté le: 11-Oct-03 02:05:51 Sujet du message: |
|
|
et pourquoi FT a tout prix ?
Y a pas que FT dans le monde de l'ADSL..... _________________ Nous vivons dans un monde dont on ne s'évade pas.
G4-1,25Ghz/iMac333/Alu15/AMD3200+/iPod5Go/SpeedTouch Home@510v3/FreeADSL/Frigotte remplie de biere/ToUCamPro |
|
|
|
|
Posté le: 11-Oct-03 08:09:31 Sujet du message: Re: Conseil pour petit reseau ADSL |
|
|
thierry gefard a écrit: | ...Quelle offre france télécom prendre ?
Quels conseils me donneriez-vous pour réaliser ceci ? |
c'était le choix initial .... moi je respecte !
|
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 11-Oct-03 10:17:54 Sujet du message: |
|
|
Dragonir a écrit: | Y a pas que FT dans le monde de l'ADSL..... | Dans le monde de l'ADSL, ils ne sont pas les seuls (je ne préconise pas FT d'ailleurs pour les particuliers), mais dans le monde professionnel, ils sont quasiment les seuls. Jamais je me risquerais à préconiser Free ou Télé2 à une entreprise. Désolé. Une entreprise ne peut pas se permettre d'être sans accès pendant une journée si elle a une activité qui en dépend.
Et puis, la question initiale parlait bien de france Télécom, non ?
A+ _________________
|
|
|
Bac's Membre hyperactif
|
Posté le: 11-Oct-03 10:38:10 Sujet du message: |
|
|
En plus, sans faire le béni oui-oui de FT, avec Wanadoo tu peux te servir du port 25, donc si un jour ils veulent avoir leur serveur SMTP interne, ils pourront le faire. Pas avec Free.
OK, Wanadoo n'est pas le seul à proposer cela.
Comme l'a dit Fred, respectons le choix initial et ne cherchons pas avec faire switcher à tout prix. Tu remarqueras que même si je suis ailleurs pour la masion, j'ai répondu sur le choix de modem dans l'offre Mamadoo. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
|
|