Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mac Régis Modérateur

Inscrit le: 30 Jan 2002 Messages: 3085 Localisation: A Nantes ;-)
|
Posté le: 12-Oct-03 13:18:22 Sujet du message: Solaar vs P2P |
|
|
Claude mc solaar lutte contre la piraterie via les P2P d'une façon bien originale avec une chanson spéciale pour les pirates
"Je bosse dur, pas l'temps d'faire les courses. Mes CD ? J'les ai piraté of course. Sur Blubster, Morpheus, Kazaa, eDonkey, Napster ou Gnutella. Appelle moi hacker, hijacker ou pirateur, downloader, Ali Baba le roi des voleurs. J'prends l'son, et puis la parole de tous les orateurs. Pire que le Peer-to-Peer de l'ex-Napster."
http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=1300
à écouter en MP3 ICI ! _________________ Configuration - Apple Store |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 12-Oct-03 13:34:53 Sujet du message: |
|
|
Sans vouloir entamer une polémique, techniquement, il ne serait pas possible de < proteger > de la contrefaçon les copies ?
Techniquement cela devrait être possible, non ?
J'avoue mon inculture sur le sujet
Mais je suis un peu étonné , par exemple, que la dernière protection des cd soit contournable par une simple touche au clavier ? Cela ne fait pas sérieux , si ?
Il n'y a pas de système inviolable, bien sûr , mais copier un vinyle me semble trop d'investissement pour être réalisable ; peut être que les solutions de protections des cd seraient trop couteuses ?
Même problème avec les euros, me direz vous
Bon, et les FAI , pourquoi laissent ils les ports correspondants ouverts ?
Ils ne peuvent pas les fermer, par exemple ?
Arrêtez moi si j'écris des idioties ...
 |
|
|
 |
Mac Régis Modérateur

|
Posté le: 12-Oct-03 13:50:36 Sujet du message: |
|
|
exact Fred mais certains trouveront toujours un moyen de coutourner cette protection.
le fait que la copie soit strictement réservée à l'usage privé du copiste, ce systeme de protection t'enleve aussi ce droit. _________________ Configuration - Apple Store |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 12-Oct-03 13:58:15 Sujet du message: |
|
|
N'y a-t-il pas eu aussi un soucis avec les cd protégés, illisibles sur nombres de lecteurs, à commencer par ceux des ordinateurs...(outil qui constitue ma principale source de lecture musicale)
Considérés comme inutilisables, ils ont été repris et remboursés... _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
blast7 Membre hyperactif
|
Posté le: 12-Oct-03 13:59:24 Sujet du message: |
|
|
les majors luttent contre la piraterie en diffusant elles-même le morceaux du moment, mais avec de petites imperfections (silences, scratchs, raillures sonores, etc) sur des réseaux paire de paire
résultat, en une journée le morceaux est téléchargé et relayé des milleirs de fois alors qu'il est inécoutable
ça m'est déjà arrivé de trouver de ces choses
blast, achète de moins en moins, pirate pas plus qu'avant |
|
|
 |
blast7 Membre hyperactif
|
Posté le: 12-Oct-03 14:02:13 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | N'y a-t-il pas eu aussi un soucis avec les cd protégés, illisibles sur nombres de lecteurs, à commencer par ceux des ordinateurs...(outil qui constitue ma principale source de lecture musicale)
Considérés comme inutilisables, ils ont été repris et remboursés... | y'a surtout eu le cas pour les dvds... du coup les fabriquants, philips notamment, ont du mettre à jour gratuitement le firmware de certains lecteurs, voire carrément de les changer, tout en baissant le niveau de protection (perso, j'ai un graveur de salon philips qui ne me permet pas de copier un cd à partir d'un cd déjà copié, ni d'utiliser un support autre qu'un cd audio)
blast, a donné ses 200 K7s |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 12-Oct-03 18:22:14 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | N'y a-t-il pas eu aussi un soucis avec les cd protégés, illisibles sur nombres de lecteurs, à commencer par ceux des ordinateurs...(outil qui constitue ma principale source de lecture musicale)
Considérés comme inutilisables, ils ont été repris et remboursés... |
Effectivement, certains cd ne sont pas utilisables sur des lecteurs de salon à cause de la protection, ce qui causa débat entre les fabricants (Phillips, propriétaire de la marque "compact disc" et inventeur du procédé refusant aux sociétés utilisant ces procédés d'utileser le nom "compact disc") et fit l'objet d'un procès en France avec une assoc de consomateurs.
Cependant, après l'écoute de la chanson de Solaar, je me pose des questions. Il est dit que les "petits" sont lésés par le P2P, ce que je veux bien admettre, mais qu'en est-il de l'attitude des maisons de disques et des médias.
En effet, hormis quelques artistes arrivés récement sur le devant de la scène (Zebda, M, Benabar, Sansévérino, Delerm pour ne citer que les français), le gros des diffusions radio et des campagnes publicitaires sont "squattées" par les staracadémiciens et autres crecelles télévisées.
Beaucoup d'artistes ne vendent pas de disques non pas à cause du P2P mais parce qu'ils n'ont pas accès à la moindre possibilité de promotion.
Il y a moins de quinze ans de celà, je faisais partie d'une assoc qui organisait des tremplins rock. C'était l'époque de la Mano et des VRP, des Negresses Vertes, de Gamine et de Boucherie Production. Ces petits groupes, issus de la scène "alternative", élevés à l'école des concerts dans les bistrots, surgissaient de nulle part et réveillaient un peu un paysage musical topcinquantisé.
Aujourd'hui (du moins d'après un article du magazine Epok), il est de plus en plus difficile de trouver un café où peuvent se produire des artistes et les petites salles se font rares.
A de rares exceptions près (le Mouv, France Inter...), les radios mattraquent toujours les derniers hits à la mode ou les "tubes" d'artistes déjà "installés".
La tendance actuelle, c'est "on prend un ou plusieurs jeunes, on leur fait chanter un truc préformaté et on met le paquet sur la promo". Ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est J6M soi même.
Le P2P n'a fait, à mon avis, que mettre en lumière un phénomène qui existait déjà. Les petits labels avaient déjà commencé à disparaitre (Boucherie en premier). _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
Mac Régis Modérateur

|
Posté le: 12-Oct-03 19:05:39 Sujet du message: |
|
|
il est vrai que la programmation musicale radio est très exigeante, tout simplement parce les radios musicales ont un "format" et une "cible" de personnes.
en exemple tu n'entendras du ntm sur rfm, pourquoi parce que selon leur cible visée les trentenaires et + ce style de groupe n'entre pas dans le format, par contre le nouveau daho, oui.
à l'inverse pas de cabrel sur skyrock mais du ntm surement !
il ne faut pas oublier qu'en radio il est très facile de zapper et c'est donc à elle d'adapter son style musical par rapport à sa cible ! _________________ Configuration - Apple Store |
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 12-Oct-03 19:07:58 Sujet du message: |
|
|
Question... l'album de Solaar qui sortira visiblement le 3 décembre sera-t-il équipé d'un système de protection anti-copie???  _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |
blast7 Membre hyperactif
|
Posté le: 12-Oct-03 19:14:57 Sujet du message: |
|
|
comme ça en passant
il n'es pas rare que les paroles des chansons, disponibles sur des sites amateurs, soient de plus en plus souvent effacées à la demande des majors sous pretexte du respect des droits d'auteurs...
on se demande bien pourquoi
quel diffèrence entre un roman et une chanson ?
blast, le neurone en action |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 12-Oct-03 19:34:12 Sujet du message: |
|
|
Mac Régis a écrit: | il est vrai que la programmation musicale radio est très exigeante, tout simplement parce les radios musicales ont un "format" et une "cible" de personnes. |
C'est bien l'un des gros problèmes, il y a peu de stations généralistes.
Mac Régis a écrit: | en exemple tu n'entendras du ntm sur rfm, pourquoi parce que selon leur cible visée les trentenaires et + ce style de groupe n'entre pas dans le format, par contre le nouveau daho, oui. |
Entièrement d'accord. Personnellement, je n'écoute quasiment que France Inter dont j'apprécie l'éclectisme.
Mac Régis a écrit: | à l'inverse pas de cabrel sur skyrock mais du ntm surement ! |
Je pense aussi, surtout qu'il me semble que Didier Morville (le vrai nom de Joey Starr) est animateur sur cette station.
dirindal a écrit: | Question... l'album de Solaar qui sortira visiblement le 3 décembre sera-t-il équipé d'un système de protection anti-copie??? |
Vu la facilité avec laquelle les albums "protégés" sont copiés (les seuls incopiables s'évérant illisibles sur tout support), est-ce vraiment utile.
J'aime bien Solaar, mais je ne crois pas que la baisse de son succès soit due au P2P ni aux copies.
Je l'ai vu sur scène à deux reprises au Palais des Sports de Toulouse, lors de deux tournées différentes.
La première fois, les normes de sécurité autorisaient près de 8000 personnes et la salle était pleine.
La seconde fois, la scène arrivait à la moitié de la fosse (ce qui se faisait dans cette salle pour les concerts de "moyenne" affluence, on avançait la scène pour ne pas avoir une fosse vide) et les responsables de la salle ont dû mettre des bâches noires sur les gradins des deux côtés de la salle pour éviter que les gens ne s'y mettent et laissent le pauvre Claude devant le vide absolu, tant l'affluence était faible.
Il avait un contrat de 5 albums avec sa maison de disques, et nous a pondu quelques mois plus tard un 4ème album baclé (les fonds de tiroirs) suivi d'un live afin de pouvoir rejoindre la maison de disque de sa dulcinée de l'époque (souvenez vous, une blonde aujourd'hui has-been...)
A cette époque, le graveur le moins cher valait plus de 4 000 F (600€) et l'Internet n'était pas répandu comme aujourd'hui.
En tout cas, l'exemple que cite Solaar (le groupe qui ne vend rien mais remplit des salles) n'est pas autobiographique...
blast7 a écrit: | il n'es pas rare que les paroles des chansons, disponibles sur des sites amateurs, soient de plus en plus souvent effacées à la demande des majors sous pretexte du respect des droits d'auteurs... |
On pourrait comprendre que pour des raisons liées à la fréquentation du site [précision : la fréquentation du site officiel de l'artiste] et les pubs qu'on y trouve, les maisons de disques rechignent, mais très souvent, on ne les y trouve pas, pas plus qu'on ne les trouve sur le livret des disques.
Certains artistes ont le "pouvoir" d'imposer à leur maison de disque de mettre les paroles, de faire un joli livret, etc.
Je pense aux disques de Cabrel, aux derniers Renaud (A la belle de mai, dans un boitier métal, et "Boucan d'enfer" avec les dessins de Lamazou), à Goldman, à Mylène Farmer... Le dernier exemple en date : le dernier IAM dont je trouve le livret magnifique.
Dans un autre genre, on trouve Iron Maiden qui, outre les peintures de Derrek Riggs, va jusqu'à indiquer la référence des instruments et (dans le cas d'un live) toutes les dates de la tournée.
Et puis on trouve des tas d'artistes à qui la maison de disques, pour économiser quelques centimes d'euros, impose un livret de 4 pages avec juste les titres, quand ce n'est pas une simple feuille avec d'un côté la pochette et de l'autre les titres. J'ai même vu plus fort récement : un disque avec un simple petit autocollant sur le boitier et la liste des titres sur le CD, et ni livret ni même un "dos" de boitier.
Dans ces conditions, on il ne faut pas s'étonner que les acheteurs hésitent à mettre 25€ pour n'avoir, en fin de compte, rien de plus que ce qu'ils auraient en le gravant et en photocopiant la pochette... _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne...
Dernière édition par Ti le 12-Oct-03 20:39:27; édité 1 fois |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 12-Oct-03 20:16:52 Sujet du message: |
|
|
dirindal a écrit: | Question... l'album de Solaar qui sortira visiblement le 3 décembre sera-t-il équipé d'un système de protection anti-copie???  |
beau retournement de situation !!  |
|
|
 |
blast7 Membre hyperactif
|
Posté le: 12-Oct-03 20:57:52 Sujet du message: |
|
|
à ce propos, ce soir sur M6, diff ou rediff dans capital du sujet sur le piratage et la lutte des majors
ça commence (après le sujet fauche et je saisplusquoi)
blast, bouffe devant la télé |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 12-Oct-03 22:39:00 Sujet du message: |
|
|
Très intéressant...
J'ai trouvé amusant le coup de l'innondation de fichiers bidons, ce qui me rappelle une autre affaire : la maison de disque de Madonna fit de même, mais les pirates se faisaient insulter par la madonne dans les morceaux téléchargés.
Du coup, un groupe de hacker fit une réponse du berger à la bergère et pirata le site officiel de la madonne, et on pouvait ainsi y télécharger les morceaux...
Par contre, je me demande pourquoi se sont-ils efforcé de "mosaiquer" le logiciel de P2P alors que quinze secondes plus tard, on voyait la page d'accueil du site de la mule electronique...
Diams m'a fait beaucoup rire aussi, car son morceau DJ est apparement quasiment intégralement pompé sur un morceau d'un autre groupe (d'après ce que j'ai pu voir sur le site de MCM)... Ca ferait donc un partout
Par contre, j'ai beaucoup apprécié la prestation d'IAM qui parlait de l'effort à faire sur "l'objet CD". Ca m'a permis de me rendre compte aussi que le cd que j'ai acheté il y a quinze jours est encore plus beau que je ne l'imaginais (car je n'avais absolument pas fait gaffe qu'il y avait de l'encre thermique)...
Par contre, je trouve hallucinant que ce soit aux artistes d'en payer le surcout, alors que ca fait augmenter les ventes.
 _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
blast7 Membre hyperactif
|
Posté le: 12-Oct-03 23:10:02 Sujet du message: |
|
|
Ti a écrit: | Par contre, j'ai beaucoup apprécié la prestation d'IAM qui parlait de l'effort à faire sur "l'objet CD". Ca m'a permis de me rendre compte aussi que le cd que j'ai acheté il y a quinze jours est encore plus beau que je ne l'imaginais (car je n'avais absolument pas fait gaffe qu'il y avait de l'encre thermique)... |
tiens, mes voisins font l'amour... deux fois dans la journée, normal, c'est dimanche...
bref
oui, le disque doit redevenir un objet d'art, en s'appuyant sur une charte graphique pensée et une identité visuelle forte... jusque dans la jaquette et le livret "booklet"
Ti a écrit: | Par contre, je trouve hallucinant que ce soit aux artistes d'en payer le surcout, alors que ca fait augmenter les ventes.
| la moitié des 40000 euros pris en cherge par IAM pour la création de leur livret... incompréhensible, sauf si l'on pense comme une major prête à tout pour économiser sur le support... un livret une feuille à .05 cents beaucoup plus intéressant qu'un 8 pages relié à .50... et se dire aussi qu'une major se doit d'être profitable et qu'elle ne pariera pas sur un jeune artiste talentueux inconnu (normal) mais bien plutôt sur les tout derniers promus de la starac'... major = business = profit ?(signe diffèrent) culture
blast, que des a priori |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|