| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 12-Oct-03 23:09:09 Sujet du message: |
|
|
Non, moins ambitieux que ça, mais c'est un road "book"
"Pourquoi réprimer sa rage contre un robinet qui coule? Brusquement, je fis le lien avec la question primordiale de l'entretien des motocyclettes. Et la lumière jaillit.
Ce n'était pas un problème de robinet. Ni un problème de mécanique. C'était l'ensemble de la technologie qu'ils n'acceptaient pas. Toutes sortes de détails trouvèrent brusquement leur place et leur sens dans ma tête l'irritation de Sylvia contre un ami qui affirmait que la programmation d'un ordinateur peut être un acte de création; les dessins, les tableaux, les photographies, qui ornaient ses murs, et qui ne comportaient aucun élément technologique. Bien sûr qu'elle ne va pas s'énerver contre le robinet on réprime toujours un accès passager de colère, quand il traduit une haine permanente et profonde. Bien sûr que John démissionne à chaque fois qu'on en vient à parler de mécanique même s'il est lui-même victime de son attitude. Tout s'éclaire. Si, au départ, John et Sylvia ont choisi de faire de la moto, c'est pour échapper à la technologie, en parcourant la campagne au grand air et au soleil. Quand je les replonge dans des questions techniques, à l'endroit et au moment où ils s'imaginent qu'ils s'en sont enfin libérés, je comprends que ça les paralyse, que nos conversations se figent et se bloquent sans recours."
Une partie du titre est dans l'extrait.
gaspou, motard très ... cool |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 12-Oct-03 23:17:45 Sujet du message: |
|
|
Non. Un indice qui ne peut aider que toi: le titre est une parodie de celui d'un livre de Herrigel.
Il y a des chances que les motards du forum le connaissent ...
gaspou, va peut être aller se coucher |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 13-Oct-03 11:58:20 Sujet du message: |
|
|
Dans ma grande bonté, je vous autorise à googeliser Eugène Herrigel.
gaspou, vous le valez bien |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 13-Oct-03 12:04:19 Sujet du message: |
|
|
D'Eugène Herrigel, je connais bien sûr "Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc"... d'ici à retrouver le titre parodique
J'ai laissé toute la nuit aux motards pour qu'ils montrent le bout de leur nez (qu'ils ont cultivé)... en vain.
depuis quand on n'a plus le droit de googeliser les indices ? _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 13-Oct-03 12:27:45 Sujet du message: |
|
|
On a bien sûr le droit de googeliser les indices, mais Herrigel tout seul, ce n'était pas si simple. Et puis, le vrai pouvoir, c'est d'autoriser expréssement ce qui n'est pas interdit
Pour retrouver le titre parodique, un indice sous forme de question: est-ce qu'on tire beaucoup à l'arc dans les extraits que j'ai cités ?
gaspou, motard zen |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 13-Oct-03 14:30:57 Sujet du message: |
|
|
c'est bien lui
J'en recommande la lecture, même aux non-motards; le livre a d'ailleurs peu de rapports avec la motocyclette
gaspou, aimerait bien qu'on lui rende |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 13-Oct-03 15:42:02 Sujet du message: |
|
|
Par un après-midi de printemps de cette année 19.. qui des mois durant sembla menacer si gravement la paix de l'Europe, G*** A***, ou d'A*** - depuis son cinquantième anniversaire il avait droit à la particule - était parti de son appartement de Prinzregentenstrasse à M***, pour faire seul une assez longue promenade. Surexcité par les difficultés de son travail du matin, auquel il lui fallait justement apporter une attention toujours en garde, une circonspection et des soins infinis, une volonté pressante et rigoureuse, l'écrivain n'avait pu, même après déjeuner, arrêter en lui l'élan du mécanisme créateur, de ce motus animi continuus par lequel Ciceron définit l'éloquence, et il n'avait pas trouvé dans la sieste le sommeil réparateur qui, la fatigue le prenant désormais toujours un peu plus vite, lui était devenu une quotidienne nécessité. Aussi avait-il aussitôt après le thé cherché le plein air, espérant que la promenade le remettrait d'aplomb et lui vaudrait une bonne soirée de travail.
On était au commencement de mai, et après les semaines d'un froid humide venait la surprise d'un faux été.
Google interdit pour la recherche de la citation pas pour les noms propres. _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 13-Oct-03 15:51:13 Sujet du message: |
|
|
G.A. c'est le nom d'une personne réelle ? sont-ce les bonnes initiales ? c'est un récit ?
gaspou, troisquestions |
|
|
 |
blast7 Membre hyperactif
|
Posté le: 13-Oct-03 16:07:09 Sujet du message: |
|
|
uchronie ?
blast, toujours un mot vulgaire à portée de la dextre |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 13-Oct-03 16:12:21 Sujet du message: |
|
|
| gaspou a écrit: | | G.A. c'est le nom d'une personne réelle ? sont-ce les bonnes initiales ? c'est un récit ? gaspou, troisquestions |
G. A. sont les initiales du personnage principal de ce court roman. L'auteur a pris pour modèle un véritable personnage et emprunta son prénom.
Il ne s'était pas attendu à la chère apparition, elle venait à l'improviste, il n'avait pas eu le temps de se composer une expression de calme et de dignité. La joie, la surprise, l'admiration s'y peignirent sans doute ouvertement, lorsque son regard rencontra les yeux du cher absent - et il advint qu'à cette seconde, T*** sourit; lui sourit, d'un air éloquent, familier, charmant, sans dissimulation, ses lèvres ne s'ouvrant que lentement pour sourire. C'était le sourire de Narcisse qui se penche au-dessus du miroir d'eau, ce sourire profond, enchanté, prolongé, avec lequel il tend les bras vers le reflet de sa propre beauté, un sourire très légèrement crispé, crispé par le côté désespéré de sa tentative d'embrasser les douces lèvres de son ombre, coquet, curieux et secrètement tourmenté, fasciné et fascinateur.
Celui qui avait reçu ce sourire s'enfuit en l'emportant comme un don fatal. Il était si bouleversé qu'il fut contraint de fuir la lumière de la terrasse et du jardin attenant pour chercher d'un pas précipité à gagner l'obscurité vers le fond du parc. Il lui échappait des remontrances à la fois tendres et bizarrement indignées: « Tu n'as pas le droit de sourire ainsi ! A personne, entends-tu, on n'a le droit de sourire ainsi ! » Il se jeta sur un banc, il aspira, hors de lui, le parfum nocturne des plantes. Et renversé en arrière, les bras pendants, terrassé et plusieurs fois parcouru de frissons, il murmura la formule consacrée du désir - impossible ici, absurde, réprouvée, ridicule et pourtant sainte, digne de respect, même ici: «Je t'aime! »
C'est pas pour vous vexer, mais c'est vraiment très facile, même pour ceux qui n'ont pas lu le livre. Je suis certain que tous ici, vous connaissez le titre. Maintenant, c'est vrai, il faut le retrouver...
Si vous séchez, je mettrai des indices plus grand public. _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
blast7 Membre hyperactif
|
Posté le: 13-Oct-03 16:14:48 Sujet du message: |
|
|
c'est d'un gnan gnan
blast, la bicylette bleue |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|