Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
killatons Nouveau membre
|
Posté le: 14-Oct-03 13:18:53 Sujet du message: aux programmeurs... |
|
|
Bonjour à tous...voici une petite reflexion / question qui me taraude depuis quelques temps..p ê pourrez vous m'apporter des détails, sinon j'en doute une solution ! voilà je possède le fameux modem usb sagem f@st 800 chez free et comme bcp d'utilisateurs Mac je suis confronté aux eternels kernel panics 1 par jour les semaines de fête et bla bla bla...la réponse est certaine : il faut acheter un modem ethernet et finis les pbs..n'ayant pas sauté sur l'occasion-bourde de france telecom, je me demande s'il n'y a pas plus simple...Apparement, le problème de compatibilité de ces modems réside dans le driver...ne serait-il pas possible tout simplement pour les programmeurs chevronnés et amis de la communauté apple de nous mettre au point des pilotes 100% fiables puisque nos camarades du grand capital rechignent à nous offrir un service de qualité !?
merci de vos diodes éclairées sur ce sujet et bonne journée...!
--------------------
Powerbook G4 15" 512 MB 867 MgH 40 Go, Jaguar 10.2.3 |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 14-Oct-03 13:30:00 Sujet du message: |
|
|
C'est quand même un poil compliqué de faire un driver pour un modem ADSL. Car ce n'est pas qu'un driver. En siplifiant, il faut savoir qu'un modem USB ne traite quasiment pas le signal ADSL (contrairement à un modem ethernet). Il déporte, via l'USB, le traitement à l'ordinateur.
En fait il faudrait écrire tout d'abord le programme qui traite le signal et également la connectivité logiciel. Sans avoir les spécifs de la machine, c'est duraille.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
Bac's Membre hyperactif
|
Posté le: 14-Oct-03 14:06:41 Sujet du message: |
|
|
Ensuite, sache qu'écrire un pilote est en général reservé à une sorte d'"élite" chez les programmeurs. Il faut en effet :- travailler par moment sous interruption ou en mode noyau,
- penser aux problèmes de section critique,
- programmer efficace avec parfois quelques bouts d'assembleur.
Déverminer un pilote est donc parfois difficile car certaines séquences d'événements peuvent le faire planter dans une configuration X alors que le pilote tourne bien en test. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 14-Oct-03 14:08:53 Sujet du message: |
|
|
J'avais même pas osé parler de ces trucs là....
A+
Fyve, encore sous le coup des cloches _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
SuperCedGrenoble Membre
|
Posté le: 18-Oct-03 11:40:26 Sujet du message: |
|
|
On peut éviter ces trois choses en réalité.
L'assembleur n'est plus utile dans les drivers de modem.
Faut juste connaître un peu le C++, IOKit, le réseau, et USB. Mais il est vrai aussi qu'il est ultra important d'avoir les specs du modem en question.
Le power management, c'est la galère. Pour avoir bossé sur un driver de modem adsl, je peux en parler. Apple répond toujours dans le vague, il n'y a pas trop d'exemple. Bref, ce n'est pas évident.
Je crois que le plus gros problème, c'est qu'il y a peu d'exemple et de gens qui font des drivers en général, donc on a difficilement de l'aide.
Je crois qu'il faudrait essayer de faire des drivers open sources, comme ça, les programmeurs pourraient s'entre aider les uns les autres.
Je suis certain qu'on doit pouvoir faire de bons drivers pour les modem USB, mais on a besoin que plusieurs personnes s'impliquent...
Et puis, faut quelqu'un qui dégotte les specs. |
|
|
|
Ludopac Membre
|
Posté le: 18-Oct-03 22:55:54 Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé un site qui peut-être intéressant ...
C'est un driver pour le sagem 800 pour systèmes BSD. Or Mac OS X est basé su BSD ...
http://damien.bergamini.free.fr/ueagle/ |
|
|
|
SuperCedGrenoble Membre
|
Posté le: 19-Oct-03 12:07:37 Sujet du message: |
|
|
Sauf que les drivers FreeBSD et les drivers MacOS X sont très très différents.
Justement, Apple n'a pas choisi le modèle de driver de Linux, ni celui de FreeBSD, ni celui de MacOS 9 d'ailleur. Ils ont choisi quelque chose de nouveau, ça s'appelle IOKit et les familles.
Quelques drivers peuvent maintenant être écrit en dehors du noyau. C'est très pratique car c'est plus facile à débuguer et ça évite les kernel panics quand il y a un problème mémoire. Bref, ça ne plante pas tout le système. |
|
|
|
|