Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 4-Oct-04 10:02:40 Sujet du message: virus AutoStart 9805 ou Mail surchargé |
|
|
Bonjour tous,
Depuis quelques temps, un problème très irritant survient sur mon iBook, sans raison apparente, 3 ou 4 fois par jour :
je perds le contrôle de la souris et la petite roue multicolore d'OSX mouline à qui mieux mieux. Ca dure 3 mn environ durant lesquelles je ne peux rien faire, puis tout redevient comme avant.
Il n'y a pas de message d'erreur. Parfois, je lis "écriture des modifications sur le disque" sur Mail, mais y a-t-il un rapport de cause à effet ?
J'ai longtemps cru que c'était due à la disproportion existant entre la fréquence de mon iBook d'origine et sa nouvelle configuration puis je viens de trouver sur MacDépanne une explication liée au virus de Hong Kong (AutoStart 9805), mais ça date de 1999 et l'antivirus agit sur Mac OS 9... de plus, mon antivus est actif et à jour depuis le premier jour.
Une idée ? une manip ?
P.S. Onyx et MacJanitor inside ; autorisations vérifiées et réparées ; Pram réinitialisée.
iBook G3 - 300 MHz gonflé à 320 MB et 30 Go de disque dur.
version 10.2.8
màj : parfois, la flèche de la souris bouge encore, mais elle s'est transformée en roue multicolore et l'ordinateur fonctionne comme au ralenti.
màj du 20/10/04 : résolution du problème par archivage des BAL les plus lourdes (cf. p.2)
Dernière édition par hugdom le 20-Oct-04 10:06:52; édité 1 fois |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 4-Oct-04 12:40:57 Sujet du message: |
|
|
Combien de RAM ?
Combien de place restante sur le ddur ?
 |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 4-Oct-04 13:12:42 Sujet du message: |
|
|
Regarde dans le moniteur d'activité quelles sont les tâches susceptibles de travailler en arrière-plan. Manifestement, il y en a une qui enregistre des choses sur le disque à intervalles régulier en pompant toutes les ressources. Reste à savoir laquelle (je sais bien que ce n'est pas le plus simple ) _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 4-Oct-04 14:24:59 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | Combien de RAM ?
Combien de place restante sur le ddur ? |
eh bien 320 MB (64 d'origine + 1 barrette de 256) - type : SDRAM
Le DD de mon PB est partitionné en 3 ; la partie intéressante où est installé jaguar fait 16 Go dont la moitié est libre.
Bernard Rey a écrit: | Regarde dans le moniteur d'activité quelles sont les tâches susceptibles de travailler en arrière-plan. |
Il y a un moniteur d'activité sur les macs ! comme chez l'ennemi ? J'ignorais
J'ai trouvé, j'ai ouvert, j'observe.
En ce moment, Seti (serait-ce lui le responsable ?) occupe 24% du CPU et 5% de la mémoire et safari 20% et 15%. |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 4-Oct-04 16:43:12 Sujet du message: |
|
|
Seti = 24%
Safari = 20%
Si tu rajoute une ou 2 taches à 5/10%, tu passes la barre des 50%. Alors tu n'atteins pas encore les limites du G3... Si la totalité des process dépasse 75% alors il y a un souci de début de saturation...
Je dirais déjà de vérifier si ton mac n'essaye pas d'aller chercher une ressource réseau (disque dur partagé, etc.).
Puis de virer Safari régulièrement (j'ai remarqué que Safari n'aime pas trop les mises en veille répétées), tous les 2 ou 3 jours (corruption de son comportement ?).
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 5-Oct-04 22:40:39 Sujet du message: |
|
|
Merci de vos réponses. J'ai mis un peu de temps à vous répondre, car j'ai voulu tester différentes hypothèses.
Fermer Seti@home a semblé limiter le nombre de surmenage de mon iBook (un seul aujourd'hui, à 19h30).
Je surveille régulièrement le moniteur CPU grâce au visualiseur d'opérations de façon à ne pas atteindre un % trop élevé. Une petite question à ce propos : quelle différence existe-t-il entre le % CPU et le % Mémoire ? Lequel est le plus significatif ? |
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 5-Oct-04 22:50:11 Sujet du message: |
|
|
le % CPU représente l'utilisation du processeur, le % mémoire celui de la RAM. _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 5-Oct-04 23:03:36 Sujet du message: |
|
|
Matrix a écrit: | le % CPU représente l'utilisation du processeur, le % mémoire celui de la RAM. |
merci je me suis mal exprimé, mes connaissances en informatique sont faibles, mais n'atteignent pas les profondeurs gaspouiennes
Je me demandais quel % était le plus représentatif de la fatigue de mon iBook - à moins que chaque pourcentage corresponde à un trouble différent... |
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 5-Oct-04 23:34:17 Sujet du message: |
|
|
les 2 mon général
si la RAM est saturée, le micro va utiliser de la mémoire virtuelle sur le disque dur (disque qui est beaucoup plus lent que la RAM), ce qui va provoquer un ralentissement des opérations
si le pocesseur est saturé, le micro va devoir mettre en attente les nouvelles opérations qu'il doit traiter, ce qui va provoquer un ralentissement des opérations _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 6-Oct-04 00:40:15 Sujet du message: |
|
|
hugdom a écrit: | je me suis mal exprimé, mes connaissances en informatique sont faibles, mais n'atteignent pas les profondeurs gaspouiennes  |
La métaphore est tellement hardie qu'elle en est quasiment incompréhensible ... je m'en vais me plonger dans les meilleurs auteurs pour retrouver la notion de faiblesse profonde et de faibles profondeurs.
gaspou, le cirque Hipparque ne recherche pas de clown donc hugdom ne fera pas l'affaire |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 6-Oct-04 09:08:10 Sujet du message: |
|
|
gaspou a écrit: | La métaphore est tellement hardie qu'elle en est quasiment incompréhensible |
sans doute parce que je devais penser à roche tarpéienne, qui comme tu le sais, est proche du Capitole
Les conseils de Fyve ne m'ont pas porté chance. Safari quitte inopinément depuis ce matin Heureusement qu'il me reste Camino.
Merci pour vos réponses, le problème n'est pas tout à fait résolu, mais en faisant attention au CPU, je pense que j'ai réduit le nombre de moulinage intempestif. Pourvu que ça doure, comme disait la maman de Napo.
[moulinage](...)[/moulinage]
ça n'a pas duré, je viens de me choper un moulinage de 3 mn
"crotte de bique séchée !" comme on disait quand on était petit. |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 6-Oct-04 10:03:56 Sujet du message: |
|
|
hugdom a écrit: | Les conseils de Fyve ne m'ont pas porté chance. Safari quitte inopinément depuis ce matin |
J'en ferais plus... _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 6-Oct-04 10:15:49 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | J'en ferais plus... |
mais si ! d'autant que tes conseils sont toujours judicieux, tu le sais bien, mais c'était amusant que safari me lâche juste après que tu as prévenu de sa possible corruption.
A bon petit coup d'Onyx (et un redémarrage) et tout est revenu en ordre  |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 6-Oct-04 11:24:44 Sujet du message: |
|
|
mouais...
Tu as regardé si il n'essayait pas de rechercher des lecteurs réseaux ?
Quel est l'état de la swap ? importante ou faible (via la commande top dans le Terminal tu as pagesin et pagesout...).
A+ _________________
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 6-Oct-04 11:57:03 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | Tu as regardé si il n'essayait pas de rechercher des lecteurs réseaux ?
Quel est l'état de la swap ? importante ou faible (via la commande top dans le Terminal tu as pagesin et pagesout...). |
Comment est-ce qu'on fait ?
J'ai réussi à trouver Terminal, il affiche 19342(0) pageins et 49112(0) pageouts, mais je ne sais pas comment on remarque s'il recherche des lecteurs réseaux.
iPulse, que je viens de télécharger, me signale :
(cpte) octet
pagins : (0) -
pagouts : (0) -
swapfiles : (6) 457,8 Mo
C'est grave Dr ? |
|
|
 |
|