Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Linksys WAG54G qui m'affole

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mikiwi2
Nouveau membre

MessagePosté le: 20-Jan-06 02:05:27    Sujet du message: Linksys WAG54G qui m'affole Répondre en citant

Bonjour à tous,
Depuis ce matin, je me torture les méninges pour essayer de comprendre ce qui se passe dans mon réseau.

Mon routeur-modem est un Linksys WAG54G que j'ai depuis 2003
Sur le réseau, sont connectés via des cables éthernet,
- un G5 sous OSX 10.3.9 en IP fixe
- un windows 98 en IP fixe
- un windows 98 en IP dynamique

Tout d'un coup, ce matin, les diodes correspondant aux machines à IP fixes se sont mises à clignoter et je me suis rendu compte que mon Mac perdait sa connexion puis la retrouvait puis la reperdait puis la...

J'ai fait tous les essais possibles et imaginables et j'en sui sarrivé à la conclusion que le problème ne touchait pas le PC dont l'IP était attribuée dynamiquement par le routeur -> sa diode resté allumée bien verte sur le routeur alors que les diodes des deux autres machine clignotaient comme pas possible

Je me suis dit: OK, passons le mac en DHCP avec IP dynamique ... N'a pas marché.
Dans les préfs réseau du G5, j'ai droit à "Le cable ethernet n'est pas branché" (rouge) puis "le cable est branché mais la connexion ne peut pas se faire" (orange)

ça n'a pas marché non plus pour le PC qui était en IP statique.

Comme je n'en voyais pas le bout de cette affaire, j'ai essayé de changer le firmware du WAG54G ... Pas de mieux

Au bout de plusieurs heures, je me suis dit qu'il était temps de faire une pause et de brancher ce modem usb Sagem sur le mac... Et là, surprise: ça ne marchait pas non plus "Message : ne trouve pas l'ôte PPPoE"

Par contre, le modem USB Sagem fonctionne tout à fait correctement sur chacun des deux PC - c'est d'ailleurs depuis un des PC que j'écris ce post

Bon, alors, comme j'avais remarqué dans la semaine que je perdais de plus en plus souvent mes connexions en travaillant sur mon Mac, serait-il possible que mon WAG54 ai rendu l'âme? Est-ce que les symptômes que je viens de décrire sont compatible avec un problème hardware de ce modem-routeur?

Si c'était le cas, ça n'expliquerait pas que mon G5 ne veuille plus fonctionner avec le modem USB, mais au moins, ça me permettrait de dormir un peu mieux.

J'attends vos commentaires et peut-être aussi votre aide
Bonne nuit

PS: j'avais déjà posté sur ce forum via un login "mikiwi", mais bien que je l'ai réactivé avec succès, je n'ai pas pu ensuite me reconnecter sur ce forum avec cet ancien login et le nouveau mot de passe attribué lors de la réactivation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 20-Jan-06 08:53:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Vous avez quoi d'autre exactement sur l'usb de votre G5 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
mikiwi2
Nouveau membre

MessagePosté le: 20-Jan-06 11:19:56    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:
Bonjour
Vous avez quoi d'autre exactement sur l'usb de votre G5 ?

bonjour,

j'avais un hub en façade qui servait à mon imprimante et un microcasque usb. Mais quand j'ai vu que rien n'allait * j'ai ôté le hub et branché le modem usb sagem directement sur l aprise de façade
à l'arrière j'ai clavier + souris optique

* j'avais aussi pensé à un possible problème de hub usb, mais malheureusement ce n'est pas ça.

Je dois dire que je suis toujours en pleine @ç&=/@ noire: mon G5 ne peut plus se connecter au net que via le modem interne en 56k car via le routeur ou via le modem USB plus rien ne marche.
Lors d'un branchement sur le rooteur, je ne peux même pas me connecter à son IP 192.168.1.1 et via le modem usb Sagem, j'ai hôte PPPoE non trouvé.
Et le problème ne doit pas provenir du système qui serait corrompu, car j'ai booté sur différents systèmes sauvegardés sur mon disque amovible (10.2.8 et 10.3.5 et aussi un autre 10.3.9) en reproduisant les mêmes problèmes

par ailleurs, le pc qui était en IP fixe et qui n'obtient plus lui non plus de connexion internet via le routeur est malgré tout moin mal en point que le mac: en ce moment je suis connecté en ADSL sur lui via le modem USB Sagem.
Il y a par contre autre chose de bien bizarre, c'est que lorsque la prise ethernet de ce pc est branchée à l'arrière du routeur, même si le pc est éteint, toutes les secondes ou toutes les deux secondes, la diode correspondant à cette prise s'allume sur le routeur.
De même, si maintenant je rebranche le cable réseau de ce PC sur le routeur, le PC a sa souris qui se fige pendant une demi-seconde à intervalles réguliers.

Est-il possible que le routeur essaie encore d'attribuer une IP fixe au PC alors que sur celui-ci j'ai réglé les préfs réseau sur IP dynamique via DHCP? Comment la config précédente aurait-elle pu résister à une mise à jour du firmware?

Décidément, plus ca va, moins je comprends
mikiwi2
Nouveau membre

MessagePosté le: 20-Jan-06 12:42:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je continue mes essais sans pour autant y voir plus clair.

Question : je suis chez Wanadoo en 512 k . Se pourrait-il qu'ils aient changé quelque chose dans leur config qui expliquerait en partie ces soucis? Je vais les appeler, au cas où, mais je connais d'avance la réponse.

Là, j'ai été chercher un G4 pour tester dessus le modem USB SAGEM : eh bien, j'ai le même problème qu'avec le G5 "message impossible de négocier une connexion avec le serveur ppp distant"
Pourtant, le moniteur Sagem affirme que le modem est opérationnel (type de ligne G.DMT, atténuation 61 db, et pour la config, c'est VPI 8 VCI 35 et encapsulation PPPoA VCMUX)

C'est quand même super bizarre que les deux macs ne parviennent plus à se connecter sur le modem USB Sagem (alors que les deux PC y parviennent encore sans problème) et que j'ai EN MÊME TEMPS un routeur qui ne parvient plus à faire son boulot.
Tout ça en sachant que la semaine dernière, je me suis encore servi de ce modem USB avec le G5 et tout était encore OK

Par ailleurs, le seul PC qui parvient à obtenir un accès internet via le routeur perd lui aussi cet accès au bout de quelques temps.

C'est la mouise complète, moi je vous le dis!

EDIT:
je viens d'avoir la réponse de FanceTelecom : ils me disent, après test, qu'il y a un déséquilibre sur ma ligne... Et qu'un technicien ira voir ce qui se passe en début de semaine prochaine.

Bon.
J'attends de voir. Je ne suis pas persuadé que tous mes soucis vont s'évaporer suite à son passage, mais sait-on jamais?
xanork
Membre hyperactif

MessagePosté le: 20-Jan-06 20:00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi,
Le pb du sagem sur les Mac est un probleme de pilotes USB (Se forum regorge de temoignages en ce sens).
Le test avec les PC et le sagem ecarte a son sens le probleme de ligne (mais bon, si FT le dit...).

Conclusion, j'ai bien peur que ce soit le routeur qui soit en cause.
Un ami pourrait-il te permettre de le tester chez lui ?
iBook G3 - Mac OS X.3.9
PC Windaube XP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
mikiwi2
Nouveau membre

MessagePosté le: 21-Jan-06 19:38:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci xanork

Je pense comme toi pour le routeur et les drivers du Sagem fast 800. Tu peux le lire ci-dessous.

Épilogue:

Ce matin je reçois un appel du technicien de FT. Il est à mon central téléphonique et me dit Votre ligne ADSL est OK, voulez-vous que je passe chez vous?
Je lui réponds Non, merci (je crois que c'est 100 euros le déplacement dans ce cas). Mais c'est bizarre, quand j'ai appelé le 1013, ils m'ont dit que ma ligne avait un déséquilibre? Quezaco?.
Là il me répond: oui, votre ligne a un déséquilibre de 0 Farrad (ou micro ou picofarrad...). Donc, autant dire rien.

Bon, déjà là, je me dis que chez FT, ils ont décidé de systématiser le conseil à domicile pour essayer de se faire payer les interventions des techniciens.
Mais de toute façon, quand je lui ai dit que je suspectais mon routeur d'être naze, mais que ça n'expliquait pas que je n'ai plus d'ADSL via le modem Sagem USB ni sur un Mac G4, ni sur un Mac G5, alors que sur les PC, il n'y avait pas de problème avec ce même modem... J'ai bien senti que je l'avais refroidit en parlant de Mac.

Bref, je la fais courte: à 10 h ce matin je vais à Carrefour. J'achète un Netgear DG634G (pour changer du Linksys) à 99 euros.

À 10h30 je branche le routeur, j'allume le mac. Je le mets en config automatique avec DHCP via la passerelle 192.168.0.1. Je me connecte via SeaMonkey sur le routeur, j'entre mes paramètres de connexion Wanadoo. La connexion est OK, mar contre, le mac ne trouve pas d'accès internet. Je le redémarre dans la foulée et là «Bingo». Tout refonctionne comme aux meilleurs jours. Idem pour toutes les machines. Content!

Je n'ai pas vérifié ce qui se passe avec mon modem USB Sagem.
J'avais téléchargé hier une nouvelle version de drivers, mais là, j'avais eu droit à plusieurs kernel Panic... Et quand il n'y avait pas de kernel panic, ça ne fonctionnait pas mieux.

Par contre, je viens de lire ce post
http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?t=18590 : eh bien, je suis persuadé que sur ma ligne il y a bien un problème. D'ailleurs, c'est peut-être ça qui a flingué mon routeur Linksys...
Cela voudrait dire que les macs (serait-ce du aux drivers sagem pour Mac OSX?) supportent moins bien les problèmes ou parasites sur une ligne ADSL que les PC avec le même modèle de modem USB.
Dommage pour la réputation des macs auprès des techniciens de FT ou d'autres fournsseurs d'accès
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: