Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Partager internet entre 2 imacs et 1 PC

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cedric38
Nouveau membre

MessagePosté le: 20-Oct-03 12:23:35    Sujet du message: Partager internet entre 2 imacs et 1 PC Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je possède 2 imacs (ancienne génération sous OS9) et un PC portable sous XP.

Quelqu'un pourrait t-il me donner la procédure à suivre pour connecter les 3 ordinateurs ensemble afin de partager la connexion ADSL ? Si c'est possible, bien entendu, mais je l'espère...

Merci d'avance

PS : J'ai déjà cherché sur ce site vraiment bien fait, mais je ne trouve pas le cas "3 ordinateurs"...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 20-Oct-03 12:30:51    Sujet du message: Répondre en citant

2 ou 255 ordinateurs, c'est kif kif ... utilisez le totpo pour 2 , c'est bon pour 3 !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 20-Oct-03 13:34:10    Sujet du message: Répondre en citant

Configurez votre poste "passerelle" et les deux postes "clients' comme indiqué sur le dossier, mais au lieu de relier les machines avec un câble croisé, il faut les relier à un switch avec des câbles droits...
cedric38
Nouveau membre

MessagePosté le: 20-Oct-03 18:13:58    Sujet du message: Switch : pas moins de 900 Francs ?? ! Répondre en citant

OK, merci de vos réponses !

Donc si j'ai bien compris, je dois d'abord acheter un switch et 3 cables droits que je relie au switch.

Mais je viens de regarder la rubrique "routeurs" ici, et je ne vois pas un switch à moins de 140 euros ?? Ca vaut si cher que ça ?

Connaissez-vous des bons plans ?

Merci encore.
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 20-Oct-03 18:31:35    Sujet du message: Répondre en citant

switch et routeur ne sont pas la même chose.

En gros, le routeur est un appareil qui permet de partager ta connexion directement (le modem est connecté au routeur qui dispatche ensuite vers les ordis). Il nécessite un modem ethernet (sauf de rares exceptions).

Le switch, lui, te permet de connecter plusieurs machines sur un réseau, mais ne fait pas le partage internet (c'est une de tes machines qui le fait).

Tu as donc deux possibilités : si ton modem est ethernet, tu dois mettre un routeur (comme sur le schéma)

Code:

/---->[MACHINE 1]
[MODEM]--->[ROUTEUR]----->[MACHINE 2]
                   \---->[MACHINE 3]

et s'il est usb, il te faut un switch (et un logiciel fera office de routeur, installé sur la machine sur laquelle sera connecté le modem)

Code:

[MODEM]--->[MACHINE 1]--->[SWITCH]----->[MACHINE 2]
                                \---->[MACHINE 3]

Il existe aussi des modems-routeur, c'est à dire qu'ils font les deux à la fois, et certains intègrent un switch (sinon, il te faut un modem-routeur + un switch)

Code:

/--->[MACHINE 1]
[MODEM/ROUTEUR]--->[SWITCH]---->[MACHINE 2]
                      \---->[MACHINE 3]

En gros, c'est ça (simplifié), mais les schémas ne sont peut-être pas clairs (car j'ai remarqué qu'il y avait des décalages entre les lignes dans la partie "code".
cedric38
Nouveau membre

MessagePosté le: 20-Oct-03 19:02:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton explication détaillée, je situe mieux maintenant !
Vraiment sympa ce site.

Je viens de voir un switch pour 20 euros :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00014841.html?origine=670051

Est-ce le bon matériel car la différence de prix me parait élévé ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: