Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

3 petits problèmes dans Mail
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 14-Déc-05 23:36:29    Sujet du message: 3 petits problèmes dans Mail Répondre en citant

Salut à tous,
petit couac au milieu de tous les concerts de louanges applemaniaques...

Pour commencer, je rencontre depuis quelques temps deux problèmes récurrents avec Mail (2.0.3) :

Le premier : Mail me demande, trop souvent à mon goût, de retaper les mots de passe de certains de mes comptes Pop dans des fenêtres intempestives.

Le second : on (sur XP) me signale dans certains de mes messages l'apparition de caractères mandarins en lieu et place des lettres accentuées
L'encodage du texte (dans l'onglet Message) est en Automatique par défaut. Je peux résoudre ponctuellement le problème en choisissant un encodage de texte Occidental (Windows Latin 1) ou Occidental (Mac Mail), mais l'encodage automatique revient... automatiquement et mes chinoiseries avec (cf ).

Troisièmement, j'ai mis à jour un ordinateur tournant sur Panther avec Tiger. Une mise à jour simple qui a conservé les documents et préférences de l'utilisateur principal.
Lors de la réouverture de Mail, les messages les plus récents n'affichaient pas le contenu du corps de texte (un message d'erreur indiquait qu'il fallait retourner sur le serveur pour télécharger le message). A tout hasard, j'ai procédé à une petite reconstruction (dans l'onglet BAL/ Reconstruire) : j'ai ainsi récupéré les derniers messages complets, mais tous les autres avaient disparu

Quelqu'un aurait une idée pour résoudre ces trois hic ? une lumière dans la nuit ?
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 14-Déc-05 23:54:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le second, je peux apporter des éléments de réponse (mais pas de solution) : c'est un problème connu depuis la sortie de Mail 2 (et donc de Tiger). Pour faire simple, Mail encode comme un cochon et dès qu'il y a une pièce jointe ou un caractère qui sort de l'ASCII, il met un encodage MACINTOSH, qui n'est bien évidemment pas standard et que manifestement des logiciels autres que Mail ont parfois du mal à décoder. Un lien plus fourni (avec des vrais exemples à l'intérieur) par ici.

La seule piste sérieuse (mis à part changer de logiciel ou ne plus envoyer que du texte brut), même si elle ne semble pas définitive, consiste à forcer le format par défaut au moyen d'une ligne dans le Terminal : defaults write com.apple.mail NSPreferredMailCharset "UTF-8" comme décrit dans le forum Apple...

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krountch
Grand clavardeur

MessagePosté le: 14-Déc-05 23:56:56    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et bienvenue sur Pancarte MacADSL jeune padawan
on va certainement résoudre ton problème, en tous les cas on va faire le nécessaire

Pour tes demandes de mots de passes intempestifs, j'ai la même chose parfois mais je sais pourquoi ça vient de chez wanadoo... ma solution : je quitte Mail et je le relance, fin de la demande pour 1 semaine, parfois plus...
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 15-Déc-05 00:09:07    Sujet du message: Répondre en citant

krountch a écrit:
bonjour et bienvenue sur Pancarte MacADSL jeune padawan
on va certainement résoudre ton problème, en tous les cas on va faire le nécessaire

merci, je n'étais pas très rassuré en postant malgré la bonhomie de ce site modeste, mais génial.
krountch a écrit:
Pour tes demandes de mots de passes intempestifs, j'ai la même chose parfois mais je sais pourquoi ça vient de chez wanadoo... ma solution : je quitte Mail et je le relance, fin de la demande pour 1 semaine, parfois plus...

en effet, je n'avais pas fait le rapport, mais c'est peut-être aussi quand j'utilise une connection wifi wanadoo. Il faut que je regarde. J'ai aussi une solution imparfaite, mais qui vaut bien la tienne : je renseigne les mots de passe demandés. Je vais essayer la tienne pour comparer.

Merci Bernard, mais la manipulation que tu me conseilles est écrite dans la langue de mon tailleur, ce qui n'est pas une mince affaire
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 15-Déc-05 00:16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Passe me voir où tu sais, je te sors de là si tu veux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 15-Déc-05 00:59:23    Sujet du message: Répondre en citant

hugdom a écrit:
Merci Bernard, mais la manipulation que tu me conseilles est écrite dans la langue de mon tailleur, ce qui n'est pas une mince affaire

Certes, mais tout est en français (par vraiment, c'est vrai) clair (pas plus que ça, je l'avoue) dans mon message (je n'indiquais l'autre - message - que parce que j'aime bien quand même rendre à César ce qui est à César, et à la perfide Albion ce qui est à la perfide Albion, bon, je m'égare, l'heure tardive sûrement... ) Bon, allez, on va le refaire, in French, et un poil plus dilué (parce que je ne suis pas sûr que ce soit tellement détaillé, finalement, dans l'original) :

1 - quitter Mail ;
2 - ouvrir le Terminal ;
3 - taper (ou copier/coller) : defaults write com.apple.mail NSPreferredMailCharset "UTF-8" <Entrée> ;
4 - refermer le Terminal ;
5 - relancer Mail.

Mais on peut varier les plaisirs ne mettant éventuellement autre chose que "UTF-8", semble-t-il, si on est tenté par d'autres essais

Personnellement, je ne suis pas un adepte, mais j'ai décortiqué l'affaire pour un copain qui ne comprenait pas ce qui se passait avec ses messages. Donc, je n'ai pas eu à faire de choix et ne peux donc conseiller grand chose de plus...

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 15-Déc-05 01:01:21    Sujet du message: Répondre en citant

en cas de copier coller, ne mets pas le ; qui est en fin de ligne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
krountch
Grand clavardeur

MessagePosté le: 15-Déc-05 01:02:13    Sujet du message: Répondre en citant

le point/virgule
K. traducteur, faut penser que si ça se trouve il ne voit pas les ponctuations
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 15-Déc-05 02:10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Laisser la touche majuscule enfoncée en lançant Mail, ça change quelque chose ? (pour les emails perdus).

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 15-Déc-05 12:17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony a écrit:
Laisser la touche majuscule enfoncée en lançant Mail, ça change quelque chose ? (pour les emails perdus).

non

en fait, je ne suis pas certain qu'ils aient disparu au moment de la reconstruction, c'était peut-être avant, je ne mettrais pas la main de K. à couper. Est-ce qu'ils auraient pu être archivés au moment de la mise à jour vers Tiger ?
J'avais effectué plusieurs backup, mais je ne retrouve pas celui qui contenait les messages - ce serait trop facile. Par contre, ce qui n'a pas bougé, ça je l'ai en sauvegarde.
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 15-Déc-05 16:24:48    Sujet du message: Répondre en citant

j'm'demande si j'ai pas vu une discussion sur ce point sur la liste pbook...
vu comment j'ai le temps de m'en occuper actuellement, je ne jurerais de rien !

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ADzorroSL
Connaisseur

MessagePosté le: 15-Déc-05 19:20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'ancienne "maison" a été sauvegardée , il me semble (mais avec plein de bémols) que les anciens messages devraient être dans Maison>Bibliothèque>Préférences>com.apple.mail.plist
blackjmac
Connaisseur

MessagePosté le: 15-Déc-05 20:57:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est faux. Les mails sont toujours placés dans un dossier spécifique à Mail, dans la bibliothèque utilisateur > Petite Maison>Bibliothèque>Mail !

Le chemin d'accès donné par ADzorroSL c'est pour le fichier de préférences de Mail.app
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
krountch
Grand clavardeur

MessagePosté le: 15-Déc-05 21:23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Hugdom m'a invité à venir ici depuis ici alors je passe
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 15-Déc-05 21:31:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue parmi nous

(au travail)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: