Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 14-Déc-05 23:36:29 Sujet du message: 3 petits problèmes dans Mail |
|
|
Salut à tous,
petit couac au milieu de tous les concerts de louanges applemaniaques...
Pour commencer, je rencontre depuis quelques temps deux problèmes récurrents avec Mail (2.0.3) :
Le premier : Mail me demande, trop souvent à mon goût, de retaper les mots de passe de certains de mes comptes Pop dans des fenêtres intempestives.
Le second : on (sur XP) me signale dans certains de mes messages l'apparition de caractères mandarins en lieu et place des lettres accentuées
L'encodage du texte (dans l'onglet Message) est en Automatique par défaut. Je peux résoudre ponctuellement le problème en choisissant un encodage de texte Occidental (Windows Latin 1) ou Occidental (Mac Mail), mais l'encodage automatique revient... automatiquement et mes chinoiseries avec (cf là).
Troisièmement, j'ai mis à jour un ordinateur tournant sur Panther avec Tiger. Une mise à jour simple qui a conservé les documents et préférences de l'utilisateur principal.
Lors de la réouverture de Mail, les messages les plus récents n'affichaient pas le contenu du corps de texte (un message d'erreur indiquait qu'il fallait retourner sur le serveur pour télécharger le message). A tout hasard, j'ai procédé à une petite reconstruction (dans l'onglet BAL/ Reconstruire) : j'ai ainsi récupéré les derniers messages complets, mais tous les autres avaient disparu
Quelqu'un aurait une idée pour résoudre ces trois hic ? une lumière dans la nuit ? _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 14-Déc-05 23:54:57 Sujet du message: |
|
|
Pour le second, je peux apporter des éléments de réponse (mais pas de solution) : c'est un problème connu depuis la sortie de Mail 2 (et donc de Tiger). Pour faire simple, Mail encode comme un cochon et dès qu'il y a une pièce jointe ou un caractère qui sort de l'ASCII, il met un encodage MACINTOSH, qui n'est bien évidemment pas standard et que manifestement des logiciels autres que Mail ont parfois du mal à décoder. Un lien plus fourni (avec des vrais exemples à l'intérieur) par ici.
La seule piste sérieuse (mis à part changer de logiciel ou ne plus envoyer que du texte brut), même si elle ne semble pas définitive, consiste à forcer le format par défaut au moyen d'une ligne dans le Terminal : defaults write com.apple.mail NSPreferredMailCharset "UTF-8" comme décrit dans le forum Apple... _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
krountch Grand clavardeur

Inscrit le: 16 Déc 2003 Messages: 9520 Localisation: Miami Beach
|
Posté le: 14-Déc-05 23:56:56 Sujet du message: |
|
|
bonjour et bienvenue sur jeune padawan
on va certainement résoudre ton problème, en tous les cas on va faire le nécessaire
Pour tes demandes de mots de passes intempestifs, j'ai la même chose parfois mais je sais pourquoi ça vient de chez wanadoo... ma solution : je quitte Mail et je le relance, fin de la demande pour 1 semaine, parfois plus...  _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
MacBook Pro - Snow - Iphoné - Ipodé noir 30GO - Dlinké - Suzanne, son chien (imbécile) et moi labelisés |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 15-Déc-05 00:09:07 Sujet du message: |
|
|
krountch a écrit: | bonjour et bienvenue sur jeune padawan
on va certainement résoudre ton problème, en tous les cas on va faire le nécessaire  |
merci, je n'étais pas très rassuré en postant malgré la bonhomie de ce site modeste, mais génial.
krountch a écrit: | Pour tes demandes de mots de passes intempestifs, j'ai la même chose parfois mais je sais pourquoi ça vient de chez wanadoo... ma solution : je quitte Mail et je le relance, fin de la demande pour 1 semaine, parfois plus...  |
en effet, je n'avais pas fait le rapport, mais c'est peut-être aussi quand j'utilise une connection wifi wanadoo. Il faut que je regarde. J'ai aussi une solution imparfaite, mais qui vaut bien la tienne : je renseigne les mots de passe demandés. Je vais essayer la tienne pour comparer.
Merci Bernard, mais la manipulation que tu me conseilles est écrite dans la langue de mon tailleur, ce qui n'est pas une mince affaire  _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 15-Déc-05 00:16:26 Sujet du message: |
|
|
Passe me voir où tu sais, je te sors de là si tu veux  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 15-Déc-05 00:59:23 Sujet du message: |
|
|
hugdom a écrit: | Merci Bernard, mais la manipulation que tu me conseilles est écrite dans la langue de mon tailleur, ce qui n'est pas une mince affaire |
Certes, mais tout est en français (par vraiment, c'est vrai) clair (pas plus que ça, je l'avoue) dans mon message (je n'indiquais l'autre - message - que parce que j'aime bien quand même rendre à César ce qui est à César, et à la perfide Albion ce qui est à la perfide Albion, bon, je m'égare, l'heure tardive sûrement... ) Bon, allez, on va le refaire, in French, et un poil plus dilué (parce que je ne suis pas sûr que ce soit tellement détaillé, finalement, dans l'original) :
1 - quitter Mail ;
2 - ouvrir le Terminal ;
3 - taper (ou copier/coller) : defaults write com.apple.mail NSPreferredMailCharset "UTF-8" <Entrée> ;
4 - refermer le Terminal ;
5 - relancer Mail.
Mais on peut varier les plaisirs ne mettant éventuellement autre chose que "UTF-8", semble-t-il, si on est tenté par d'autres essais
Personnellement, je ne suis pas un adepte, mais j'ai décortiqué l'affaire pour un copain qui ne comprenait pas ce qui se passait avec ses messages. Donc, je n'ai pas eu à faire de choix et ne peux donc conseiller grand chose de plus... _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 15-Déc-05 01:01:21 Sujet du message: |
|
|
en cas de copier coller, ne mets pas le ; qui est en fin de ligne  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |

|
Posté le: 15-Déc-05 01:02:13 Sujet du message: |
|
|
le point/virgule
K. traducteur, faut penser que si ça se trouve il ne voit pas les ponctuations _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
MacBook Pro - Snow - Iphoné - Ipodé noir 30GO - Dlinké - Suzanne, son chien (imbécile) et moi labelisés |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7355 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 15-Déc-05 12:17:21 Sujet du message: |
|
|
Anthony a écrit: | Laisser la touche majuscule enfoncée en lançant Mail, ça change quelque chose ? (pour les emails perdus). |
non
en fait, je ne suis pas certain qu'ils aient disparu au moment de la reconstruction, c'était peut-être avant, je ne mettrais pas la main de K. à couper. Est-ce qu'ils auraient pu être archivés au moment de la mise à jour vers Tiger ?
J'avais effectué plusieurs backup, mais je ne retrouve pas celui qui contenait les messages - ce serait trop facile. Par contre, ce qui n'a pas bougé, ça je l'ai en sauvegarde. _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 15-Déc-05 16:24:48 Sujet du message: |
|
|
j'm'demande si j'ai pas vu une discussion sur ce point sur la liste pbook...
vu comment j'ai le temps de m'en occuper actuellement, je ne jurerais de rien ! _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
ADzorroSL Connaisseur

Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 350 Localisation: Le dernier ours des Pyrénées
|
Posté le: 15-Déc-05 19:20:34 Sujet du message: |
|
|
Si l'ancienne "maison" a été sauvegardée , il me semble (mais avec plein de bémols) que les anciens messages devraient être dans Maison>Bibliothèque>Préférences>com.apple.mail.plist |
|
|
 |
blackjmac Connaisseur

|
Posté le: 15-Déc-05 20:57:32 Sujet du message: |
|
|
C'est faux. Les mails sont toujours placés dans un dossier spécifique à Mail, dans la bibliothèque utilisateur > Petite Maison>Bibliothèque>Mail !
Le chemin d'accès donné par ADzorroSL c'est pour le fichier de préférences de Mail.app |
|
|
 |

|
Posté le: 15-Déc-05 21:23:21 Sujet du message: |
|
|
Hugdom m'a invité à venir ici depuis ici alors je passe  _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
|