Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le courriel à la place du mail
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 14-Juil-03 15:16:44    Sujet du message: Le courriel à la place du mail Répondre en citant

Bonjour,
aujourd'hui, le Temps (journal suisse) reviens sur les différentes appélations du courrier électronique...
par ici l'article

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 14-Juil-03 15:32:46    Sujet du message: Re: Le courriel à la place du mail Répondre en citant

dirindal a écrit:
Bonjour,
aujourd'hui, le Temps (journal suisse) reviens sur les différentes appélations du courrier électronique...
par ici l'article
En tout cas, j'aime bien pourriel (pour "junk mail") qui agrége bien "pourri" et "courriel".

Enfin, quand je dis que j'aime bien, c'est bien du point de vue Français que je parle, et non pas de l'encombrement qu'il occasionne dans ma bàl !

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 14-Juil-03 15:42:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas tout, ça, j'm'en vas mettre le pourrier dans le vide-ordures, ensuite j'irai voir si y a Cosette en ligne…
Tonton Jean
Membre hyperactif

MessagePosté le: 14-Juil-03 16:28:39    Sujet du message: Répondre en citant

Nos bons papis de l'Académie ne se rendent pas compte que "Courriel" ne prendra jamais, car trop long. L'usage moderne va vers des mono-syllabes.
Pourquoi pas un "Mel" (Message électronique)?

Finder MacOS

P.S.: "j'm'en vas mettre le pourrier dans le vide-ordures"

… à Lyon, les gones diraient: "j'ai jeté le pourriel aux équevilles.
overmac
Connaisseur

MessagePosté le: 14-Juil-03 16:51:54    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas je suis content qu'on fasse des efforts pour la langue française. Il est énervant de voir la langue Anglaise prends le pas sur tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
GéBé
Membre habitué

MessagePosté le: 14-Juil-03 19:24:32    Sujet du message: Répondre en citant

overmac a écrit:
En tout cas je suis content qu'on fasse des efforts pour la langue française.

Et on en a beaucoup à faire.

...Mais je ne conçois pas comment on pourrait commencer à franciser le mot Mac...
j'entends mal parler aussi des Centres Pomme ou même plus simplement de mon ordinateur Pomme
Sujet éculé, n'est-ce pas ?

En tous cas, j'apprécie beaucoup courriel, mais courrielliser alors là
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 14-Juil-03 19:34:45    Sujet du message: Répondre en citant

Apple > La Pomme
Mac > Mac
email > couriel
IE > buttineur
Macadsl> Samaritaine
....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 14-Juil-03 20:35:06    Sujet du message: Répondre en citant

Celà dit, en quoi nos académiciens sont concernés ?

Il y a quelques années, ils voulaient nous imposer le mot machouillon à la place de chewing-gum.

Ils devraient se rappeler quand même que leur rôle est de constater les modifications de la langue française, pas de la commenter ni d'imposer quoi que ce soit.

Ils ne savent même pas ce qu'est un ordinateur, mais nous imposent de dire Cédérom (qui n'a ni racine ni rien du tout d'ailleurs) au lieu de CD-ROM, qui est une abréviation de Compact Disc Read-Only Memory.

A la rigueur, ils auraient dit "DC-MM" (Disque Compact de Mémoire Morte), ça aurait eu un sens, mais leur cédérom à la noix, ils peuvent se le garder...

Bientôt, ils nous imposeront d'écouter notre musique en Cédés, regarder nos films sur Dévédés (eux qui ne soupçonnent même pas l'existence de la Véachèsse), et de consulter l'Internet en Adéaisselle...

Personnellement, je continuerai à m'acheter des CD-Rom et des DVD, et à envoyer des e-mail.

Que les grabataires du quai Conti retournent écouter leurs 78 tours ou la TSF... euh pardon, la Téaissèfe !
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 14-Juil-03 21:22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tonton Jean a écrit:
Nos bons papis de l'Académie ne se rendent pas compte que "Courriel" ne prendra jamais, car trop long. L'usage moderne va vers des mono-syllabes.
Pourquoi pas un "Mel" (Message électronique)?
Ben, c'est ce qu'ils fallait dire pendant un certain temps ; je ne sais pas pourquoi ils ont changé Foufou !

Trop proche de "mail" ? Pas utilisé par nous cousins d'outre-Atlantique ??

itoben
Connaisseur

MessagePosté le: 15-Juil-03 09:54:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ti a écrit:

Bientôt, ils nous imposeront d'écouter notre musique en Cédés, regarder nos films sur Dévédés (eux qui ne soupçonnent même pas l'existence de la Véachèsse), et de consulter l'Internet en Adéaisselle...

Y a plus qu'à gratter Dédé !

FreeADSL totalement dégroupé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
itoben
Connaisseur

MessagePosté le: 15-Juil-03 10:07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est sympa de franciser tout cela mais je trouve courriel un peu long. Et si l'abbréviation Mél. est déjà usité pourquoi ne pas la garder.

Et pour le PC, il devrait le franciser également. Car ce sont les initiales de Personnel Computer.

Vous avez remarqué que les québécois pour le SMS, ils proposent d'utiliser entre autres, message SMS (sic), à la place.

Allez un p'tit dernier pour finir, le zapping c'est du pitonnage !

FreeADSL totalement dégroupé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
bleck
Connaisseur

MessagePosté le: 15-Juil-03 10:09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Que les académiciens ou les administrations aient rarement la main heureuse ne veut pas dire qu'ils ont systématiquement tort... Surtout quand ils reprennent les idées d'autres

En l'occurence, je trouve que courriel a beaucoup d'atouts : association sonore (logiciel...), explicite (courrié_élektronik), 2 syllabes (même si ça fait une de trop pour certains)... Couplé à "mel", ça permet de distinguer un message (un courriel) d'une adresse de courrier électronique (mel). De son côté, "mel" reprend évidemment le "tel" de "téléphone".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 15-Juil-03 10:19:54    Sujet du message: Répondre en citant

bleck a écrit:
Que les académiciens ou les administrations aient rarement la main heureuse ne veut pas dire qu'ils ont systématiquement tort... Surtout quand ils reprennent les idées d'autres
Je suis d'accord avec Blek. De manière générale, les traductions sont très correctes, mais des fois bonjour les dégâts. J'ai exhumé un vieux(*) fascicule "Terminologie de l'informatique" édité par la Commission Ministérielle de Terminologie de l'Informatique, et j'ai trouvé des trucs qui tiennent du n'importe quoi : traduire "spooler" par "spouler" (vous allez dire, les espagnols font pareil "Futbol" pour "Football" au hasard).

(*)Il doit être vieux car le numéro de téléphone de la dite commission est à 8 chiffres.

hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 15-Juil-03 19:09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait un petit moment déjà que j'utilise mél, court et très significatif ; l'inconvénient de courriel, c'est qu'il provient de courrier dont l'utilisation au sens de lettre est impropre. Un courrier est l'ensemble des écrits adressés à quelqu'un nous dit le Robert. On n'adresse donc pas de courrier à une personne, mais une lettre, un message ou encore un mot, une carte, etc. Le courriel représenterait donc le courrier électronique dans son ensemble, mais je vois mal comment il peut traduire e-mail, de la même façon que l'abréviation Mél. peut difficilement remplacer adresse électronique...
L'avantage des Québécois, c'est qu'ils s'attaquent à la francisation des anglicismes dès leur apparition ; du coup, pas le temps de s'habituer. Pourquoi le leur reprocher ? Au contraire, imitons-les. Ordinateur (pour computer) n'est-il pas une belle réussite ?
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 15-Juil-03 19:35:06    Sujet du message: Répondre en citant

Nous devrions déjà commencer par utiliser les mots français correspondants quand ceux-ci existent. Pourquoi inventer gravage quand le mot consacré est gravure?

Pour l'adaptation des mots étrangers, en l'absence de terme équivalent en français et de leur facilité de compréhension, je suis d'accord quand le mot proposé s'orthographie de façon à ressembler phonétiquement au mot étranger. L'exemple de Mèl pour Mail en est un bon exemple. (le mot français mail se prononce maille [maj]).

Dernière édition par E.T. le 15-Juil-03 20:31:11; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: