Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chungfu Connaisseur
|
Posté le: 21-Aoû-03 14:39:34 Sujet du message: terminal en furie... |
|
|
salut
quelle chaleur ...
J'ai un soucis avec le terminal: j'essai la commande "top" mais il me repond "command not found".
je suis un parfait debutant sur cette application et j'ai l'impression d'etre face à une montagne de hieroglyphes
En fait pour la commande top ce n'est pas tres embetant mais c'est surtout pour activer le partage Internet par defaut que cela m'ennui le plus.
quelle est la clef de l'enigme svp ? |
|
|
|
Dragonir Connaisseur
|
Posté le: 21-Aoû-03 16:40:07 Sujet du message: |
|
|
houla si la commande top ne marche pas il faut s'inquieter, c'est une des commande basique du systeme.
Tu a suivi quel tutorial pour le partage internet ? Ou bloque tu ? _________________ Nous vivons dans un monde dont on ne s'évade pas.
G4-1,25Ghz/iMac333/Alu15/AMD3200+/iPod5Go/SpeedTouch Home@510v3/FreeADSL/Frigotte remplie de biere/ToUCamPro |
|
|
|
chungfu Connaisseur
|
Posté le: 21-Aoû-03 17:03:52 Sujet du message: |
|
|
la methode est exposée dans le hors-serie d'un certain "Macmonde" (pour ne pas le citer... )
Et dès la premiere ligne de commande, ca foire, evidemment. |
|
|
|
chungfu Connaisseur
|
Posté le: 21-Aoû-03 17:12:13 Sujet du message: |
|
|
euh... j'oubliais:
apres m'identifier en tant que root ("sudo tcsh"), je tape
"sudo pico /etc/hostconfig et là j'ai le message "sudo: pico: command not found" |
|
|
|
Bordo Membre
|
Posté le: 21-Aoû-03 19:50:25 Sujet du message: |
|
|
chungfu a écrit: | euh... j'oubliais:
apres m'identifier en tant que root ("sudo tcsh"), je tape
"sudo pico /etc/hostconfig et là j'ai le message "sudo: pico: command not found" |
1°"sudo tcsh" permet de s'identifier en tant que root.Il me semble qu'il est inutile de retaper "sudo" dans la 2 e commande.
2°la commande "sudo" permet,me semble-t-il, d 'etre momentanement en root ,de sorte qu'il n'est pas indispensable de taper 'sudo tcsh".
tapez :sudo pico /etc/hostconfig puis tapez votre password |
|
|
|
Bordo Membre
|
Posté le: 21-Aoû-03 20:02:30 Sujet du message: Re: terminal en furie... |
|
|
chungfu a écrit: | salut
quelle chaleur ...
J'ai un soucis avec le terminal: j'essai la commande "top" mais il me repond "command not found".
je suis un parfait debutant sur cette application et j'ai l'impression d'etre face à une montagne de hieroglyphes
En fait pour la commande top ce n'est pas tres embetant mais c'est surtout pour activer le partage Internet par defaut que cela m'ennui le plus.
quelle est la clef de l'enigme svp ? |
C'est etonnant pour la commande "top"
En attendant de trouver la clef ,vous pouvez utiliser l'utilitaire "Visualiseur d'opérations" ( dossier Applications/Utilitairs)
Pour le Partage internet :Preférences systeme puis Partage et enfin onglet Partage internet. |
|
|
|
chungfu Connaisseur
|
Posté le: 21-Aoû-03 20:57:38 Sujet du message: |
|
|
je suis au courant pour le partage Internet, merci.
mais il est possible via le terminal d'activer ce partage à chaque demarrage (ce qui n'est pas le cas avec les pref. systeme), option bien pratique quand on a deux mac en reseau.
faite moi signe si vous voulez la manip.
J'attend vos eclairage pour mon Probleme.
|
|
|
|
Anthony Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
|
Dragonir Connaisseur
|
Posté le: 22-Aoû-03 11:41:09 Sujet du message: |
|
|
ensuite je conseil plutot emacs a pico....
donc pour chaque command pico blablabla prefere emacs blablabla _________________ Nous vivons dans un monde dont on ne s'évade pas.
G4-1,25Ghz/iMac333/Alu15/AMD3200+/iPod5Go/SpeedTouch Home@510v3/FreeADSL/Frigotte remplie de biere/ToUCamPro |
|
|
|
chungfu Connaisseur
|
Posté le: 22-Aoû-03 14:22:48 Sujet du message: |
|
|
le BSD ? bon je m'en remet a pacifist et je vous tient au courant des evolutions
Merci |
|
|
|
chungfu Connaisseur
|
Posté le: 22-Aoû-03 14:30:54 Sujet du message: |
|
|
bon, je sais que les commande via le terminal ne sont pas la specialite de macadsl, mais meme dans ce domaine les reponses afflues, et avec pertinence en plus. Bref je n'aurai qu'un seul mot pour tout resumer : BRAVO
et merci de votre aide... |
|
|
|
Anthony Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
|
chungfu Connaisseur
|
Posté le: 22-Aoû-03 20:46:40 Sujet du message: |
|
|
oui.
je devais bien installer le BSD. (maintenant "top" marche)
Pour le partage internet au demarrage, j'ai abandonné la manip apres avoir essayé 1 heure...mais la c'est le tutoriel qui est pas vraiment fait pour les debutants... enfin , passons.
Merci encore pour la pertinence des reponses |
|
|
|
Bordo Membre
|
|
|
|
Dragonir Connaisseur
|
Posté le: 23-Aoû-03 20:55:47 Sujet du message: |
|
|
et si tu y arrive pas hesite pas a demander de l'aide ici... Le miens est OK depuis un moment et c'est vraiment pas dur a faire je te l'assure.. _________________ Nous vivons dans un monde dont on ne s'évade pas.
|
|
|
|